Ville de Paris

Actualité

Réaménagement de la Porte de Montreuil

Mise à jour le 21/04/2022
La Porte de Montreuil est une entrée stratégique de Paris et sa requalification urbaine doit permettre d’affirmer son rayonnement métropolitain. En s’appuyant sur différents dispositifs d’actions publiques, une nouvelle dynamique va voir le jour.

De la porte… à la place, vers un quartier métropolitain

Le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil est à la fois pensé à l’échelle du Grand Paris et à celle d’un quartier. Surtout, il réconcilie ces deux échelles d’espaces et de vie. À l’échelle métropolitaine, une place de 3,5ha est créée à l’emplacement du rond-point routier de la Porte de Montreuil. Elle rétablit, à elle seule, toute une série de connexions entre Paris, Montreuil et Bagnolet. À l’échelle du quartier, le projet vise la création d’une esplanade dédiée aux piétons et cyclistes sur laquelle ils pourront circuler librement et en sécurité.
Au débouché de l’esplanade, côté Montreuil, 6 îlots bâtis s’alignent. Ils composent une façade urbaine qui regroupe notamment toutes les formes de l’économie actuelle, plus durable, plus équitable, plus solidaire (coworking, pépinière d’entreprises artisanales, pôle associatif insertion et emploi, restaurant à prix modérés…) et intègrent le marché aux Puces désormais abrité dans une halle avec mezzanine. Des offres hôtelière et résidentielle s’y ajoutent.
La future Place de la Porte de Montreuil étape par étape
2023 : Début des travaux d’aménagement de la place métropolitaine et des voies longeant le projet Reinventing Cities : avenues du Professeur André Lemierre, Benoît Frachon et Léon Gaumont
2024-2026 : Réalisation des premiers bâtiments du projet Reinventing Cities, dont la halle du marché aux Puces
2025-2027 : Réalisation du bâtiment au-dessus du boulevard périphérique
2027-2029 : Deuxième phase du projet Reinventing Cities

Une place, 3 paysages

La nouvelle place métropolitaine, dont le projet a été confié à l’agence Trévelo & Viger-Kohler (TVK), les concepteurs de la place de la République, crée :
  • Une esplanade trait d’union entre Paris et Montreuil, au-dessus du boulevard périphérique
  • Un environnement végétalisé
  • Un espace réservé aux piétons et cyclistes, capable également d’accueillir exceptionnellement le public lors de grands événements. La circulation automobile est reportée dans une nouvelle rue en anneau tout autour de la place. Elle se double d’une piste cyclable.
Le projet du cabinet TVK pour la place Métropolitaine Porte de Montreuil
Semapa
3 séquences aux ambiances propres se succèdent dans la place :
  • Côté Montreuil, « la Piazza » bordée par les nouveaux immeubles d’activités économiques
  • Au centre, au-dessus du boulevard périphérique, « le franchissement », plus minéral
  • Côté Paris, « l’archipel végétal »
Ces principes de composition ont été fixés après une phase de concertation publique. Les différents usages et aménagements de la place seront, eux, précisés à l’issue de la démarche de maîtrise d’usages.

Un bilan de plantation positif

Malgré l’effort de conservation du plus grand nombre d’arbres existants, la réalisation de la place et des immeubles d’activités économiques qui la borderont impose l’abattage de certains autres. Mais, au terme de l’opération, il sera compensé par les plantations.
Plan des futurs espaces plantés Porte de Montreuil
Semapa
Ce programme est une dimension centrale d’un projet environnemental plus global comprenant :
  • le développement de la biodiversité
  • une gestion alternative des eaux pluviales par infiltration dans les espaces plantés
  • une démarche de renaturation des talus du boulevard périphérique
408 arbres plantés
185 arbres conservés
192 arbres abattus

Une halle pour les puces

Le marché aux Puces de la Porte de Montreuil occupait depuis des décennies un vaste parking extérieur entre l’avenue du professeur André Lemierre et le boulevard périphérique. Sur ce même emplacement, il emménagera, en 2027, dans son propre bâtiment pour accueillir, à l’abri du froid et des intempéries, pucier.ère.s et chineur.euse.s. Dès 2015, la Ville avait souhaité « réaménager et restructurer le marché aux Puces actuel en une halle fermée ». Les temps de concertation, de mars à juin 2016, notamment avec la commission du Marché aux Puces, puis en mars et décembre 2017 jusqu’à janvier 2018, avaient confirmé cette intention.
Le futur marché s’articule autour de :
  • une grande halle (8,5 m sous plafond) sur deux niveaux dont un en mezzanine
  • une placette centrale dans le prolongement de la rue Eugène Varlin
  • une petite halle accessible depuis la placette centrale
  • un niveau de parking souterrain réservé aux professionnels, pour le stationnement et les livraisons
L’ensemble sera surmonté de 5 niveaux de bureaux répartis en 2 bâtiments.
Dans l’attente de la construction, le marché aux Puces sera provisoirement relocalisé de 2023 à début 2027.

Une place, plein d’usages !

Le travail des urbanistes et les apports des démarches de concertation de 2016 et 2018 ont permis de fixer les grandes lignes de l’aménagement de la place de la Porte de Montreuil. Elles retraduisent notamment l’importance de la nature, le partage de la place par toutes et tous à tous les moments de la journée, le lien Paris-Montreuil. En menant une démarche d’assistance à maîtrise d’usages à la demande de la SEMAPA, en juillet et septembre 2021, Made in et Polysémique sont allés à la rencontre des habitant.e.s et des passant.e.s pour imaginer et préciser maintenant avec elles et eux les différentes façons de s’approprier et vivre cet espace : quel emplacement pour une fontaine ou un kiosque ? Quel stationnement pour les vélos ? Quelles ambiances végétales pour jouer ou se reposer ?
Une place, plein d'usages !
Semapa
Trois « bureaux des usages » ont été organisés à Paris et Montreuil en juillet et septembre dernier pour favoriser cette réflexion collective à l’aide de plans et de pictos symbolisant les usages ou de silhouettes en carton découpé.
Les contributions recueillies seront synthétisées au cours du mois de novembre 2021 et présentées aux concepteurs et aux partenaires du projet pour finaliser le programme et le dessin de la place.

La Recyclerie sur la place

Installée depuis 2014 en bordure du rond-point de la Porte de Montreuil, la recyclerie Emmaüs gagnera en confort et visibilité… au sein de la future place métropolitaine. Elle y poursuivra son activité de collecte de petit électroménager, meubles, objets, vêtements… voués à être recyclés avant revente dans la boutique du 70 rue Saint-Blaise. À travers ce service, la Recyclerie sensibilise le public à la réduction de déchets et aux vertus du réemploi dans une préoccupation environnementale et durable. Elle propose aussi aux « récupérateurs-vendeurs » un projet d’insertion et de formation individualisée, vers un possible retour à l’emploi. Avant de s’implanter définitivement la Recyclerie sera relocalisée temporairement durant les travaux.
La recyclerie Emmaüs Coup de main, aux abords de la porte de Montreuil
Semapa

La concertation en 2021

La ville de Paris et la SEMAPA organise 2 nouveaux rendez-vous de concertation autour du projet de réaménagement de la Porte de Montreuil. Les habitantes et les habitants sont appelés à venir exprimer leurs envies et leurs idées sur le projet.
  • Samedi 11 septembre de 14h à 19 : les espaces de nature / la traversée de la place. Rendez-vous à l'angle de la Porte de Montreuil et l'avenue Benoît Frachon
  • Mercredi 15 septembre de 14h à 19 : l'aménagement / la traversée de la place. Rendez-vous à l'angle de la Porte de Montreuil et l'avenue de la Porte de Montreuil - Rue Charles et Robert

Le projet Porte de Montreuil

Le NPNRU permettra de renforcer les liaisons entre Paris, Montreuil et Bagnolet tout en faisant émerger de nouveaux usages. Pour cela, le projet prévoit une programmation mixte (activités économiques, de services…) et la création d’espaces publics faisant plus de place aux piétons et aux cyclistes.La mise en valeur du potentiel paysager, végétal et sportif de la ceinture verte, le renforcement des continuités urbaines et le développement de 60 000 m² de bureaux, commerces, services et activités innovantes accompagné d’ une restructuration du marché aux Puces seront les gages de cette nouvelle dynamique permettant de faire de la Porte de Montreuil une place du Grand Paris.
Porte de Montreuil
Ville de Paris @Jacques Leroy

Les objectifs

Assurer une véritable continuité entre Paris et Montreuil

La réalisation d’un lien fort entre Paris et les communes limitrophes est la condition à une véritable requalification du secteur. La construction d’un franchissement central est proposé permettant de recréer l’axe historique entre Paris et Montreuil, de faciliter les circulations douces en intégrant une piste cyclable de part et d’autres de la chaussée, des trottoirs confortables pour les piétons et de gérer la circulation notamment les échanges avec le périphérique.Requalifier une porte d’entrée métropolitaine et développer l’activité économique et de services

Requalifier une porte d’entrée métropolitaine et développer l’activité économique et de services

La Porte de Montreuil nécessite une requalification d’ensemble pour redonner une qualité urbaine à cette entrée de Ville et la transformer en « place du Grand Paris », faisant le lien avec Montreuil et Bagnolet. Les atouts de la ceinture verte et sportive, l’arc de l’innovation à constituer et une réflexion sur l’usage des espaces publics en lien avec les habitants et les usagers y contribueront.
À l’Est du boulevard périphérique, les espaces fonciers au nord et au sud, propriété de la Ville de Paris, présentent des potentialités de constructibilité permettant de développer un programme économique valorisant tirant profit de la dynamique de l’arc de l’innovation et du tissu économique déjà constitué en limite sur Montreuil et Bagnolet.
Développer l’offre sportive et d’espaces verts

Développer l’offre sportive et d’espaces verts

À l’ouest du boulevard périphérique, des terrains de sports, également propriétés de la Ville de Paris, ont vocation à être requalifiés avec, pour objectifs, de créer un maillage paysager entre les équipements sportifs renforçant ainsi les continuités paysagères tout en réaffirmant l’identité première de la ceinture verte comme un parc urbain sportif dédié aux loisirs pour tous.
Le fonctionnement des équipements sportifs sera repensé pour permettre de nouveaux usages et une ouverture sur le quartier. Au sud des centres sportifs, les espaces verts pourraient déboucher sur une place publique végétale faisant le lien entre le nouveau centre sportif et l’avenue de la Porte de Montreuil.
Le terrain libéré grâce au nouveau franchissement entre l’avenue de la Porte de Montreuil et le centre sportif Maryse Hilsz permettrait la construction de programmes renforçant la continuité et l’offre d’activités et de commerces entre la rue d’Avron à Paris et la rue de Paris à Montreuil.

Réinventing Cities et la place

Pour engager la transformation de la Porte de Montreuil, le lancement d’une première phase opérationnelle a été approuvé par délibération des 29 et 30 juin 2015 du Conseil de Paris, portant sur la réalisation d’un ouvrage de franchissement au-dessus du boulevard périphérique et le lancement d’une étude urbaine sur un périmètre d’une trentaine d’hectares ayant pour objectif d’assurer une vision d’ensemble du territoire dans le cadre du NPNRU des « Portes du 20e».
Périmètre du projet Porte de Montreuil (Réinventing Cities)
Ville de Paris @Jacques Leroy
En 2016, une étude urbaine a été confiée à un groupement piloté par l’agence TVK. En s’appuyant sur cette étude, la Ville de Paris a développé un projet d’aménagement sur l’ensemble des “Portes du 20e, en cohérence avec les projets développés sur le territoire voisin d’Est Ensemble :
  • sur la Porte de Montreuil : un projet urbain axé sur la pacification de la circulation, la restauration de la ceinture verte et des continuités entre Paris, Montreuil et Bagnolet, et la diversification du tissu urbain. La ville de Paris a proposé d’inscrire ce projet dans l’appel à projet urbain innovant Reinventing Cities piloté par le C40 (Cities Climate Leadership Group). Découvrez le projet lauréat de Réinventing Cities.
  • une grande place de 4.5 ha végétalisée, animée par de nouvelles programmations à la place du rond-point actuel. Cette place principalement dédiée aux mobilités douces couvrira le boulevard périphérique et accueillera 3 000 m² plantés et végétalisés (plus de 200 nouveaux arbres sont prévus). Elle est conçue pour devenir un nouveau lieu de destination pour les Parisiens et les Montreuillois.
Porte de Montreuil : la place
TVK Barrault Pressacco OLM Image myluckypixel

La mise en compatibilité du PLU

Lors de sa séance des 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2019, le Conseil de Paris a voté la délibération 2019 DU 252-1 approuvant la déclaration de projet déclarant d’intérêt général l’opération d’aménagement de la Porte de Montreuil et emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme.

Le dossier de mise en compatibilité du PLU

Le dossier d’étude d’impact

Le tableau des mesures environnementales

Téléchargez le tableau des mesures ERC(format PDF : 157 Ko)Le dossier complet est disponible au Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU).
Rapport et conclusions d'enquête

Rapport et conclusions d'enquête

Le 11 septembre 2019, le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 19 juin au 19 juillet 2019 concernant l'opération d'aménagement de la Porte de Montreuil à Paris 20ème arrondissement et à la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Paris sur le secteur.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 4,05 Mo)
A compter du 7 octobre 2019 et pendant un an, ces documents sont également consultables au format papier à la Direction de l'Urbanisme, Bureau accueil et service à l'usager, 6, promenade Lévi-Strauss 75013 Paris ; à la Mairie du 20ème arrondissement, 6, place Gambetta 75020 Paris ; à la Préfecture de Paris, Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile de France, Unité territoriale de l'équipement et de l'aménagement de Paris, Service utilité publique et équilibres territoriaux, 5, rue Leblanc 75015 Paris.

Enquête publique du 19 juin au 19 juillet 2019

Par arrêté en date du 21 mai 2019, la Maire de Paris a ouvert une enquête publique du mercredi 19 juin 2019 à 8h30 au vendredi 19 juillet 2019 à 17h00, à la Mairie du 20e arrondissement, 6 place Gambetta, 75020 Paris.
Cette enquête avait pour objet l’opération d’aménagement de la Porte de Montreuil et la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Paris sur le secteur.
Téléchargez l'arrêté d’ouverture d’enquête (format PDF : 173 Ko)
Téléchargez l'avis d’enquête (format PDF : 244 Ko)
Téléchargez le résumé non technique de l’étude d’impact (format PDF : 3,56 Mo)
La commission d’enquête, désignée par le tribunal administratif, a tenu des permanences pour recevoir les observations du public (voir arrêté et avis)
Une exposition a été présentée lors des permanences de la commission d'enquête à la mairie du 20e arrondissement.
Téléchargez les panneaux de l'exposition (format PDF : 2,92 Mo)
Le dossier d’enquête et les observations du public :
Il a été déposé à la Mairie du 20e, 6 place Gambetta 75020 Paris du mercredi 19 juin 2019 à 8h30 au vendredi 19 juillet 2019 à 17h00. Il a été mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et y consigner ses observations ou propositions sur le registre d’enquête.
Il a été consultable sur le site de l’enquête publique où des observations et propositions ont pu également être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé. En vue de les annexer au registre d’enquête, les observations ont pu également être adressées par écrit et pendant toute la durée de l’enquête au commissaire enquêteur à la Mairie du 20e arrondissement.

La concertation depuis 2016

Dans le cadre du projet urbain Porte de Montreuil, une phase de concertation réglementaire avec le public a été ouverte depuis 2016. La concertation réglementaire est clôturée depuis le 26 janvier 2018. Les échanges avec le public vont se poursuivre dans les phases ultérieures de définition du projet urbain. Les actualités sur l’avancée du projet urbain seront régulièrement mis à votre disposition sur cette page.2018 : les évènements de concertation et le bilan de la phase 2

2018 : les évènements de concertation et le bilan de la phase 2

Bilan de la phase 2

NPNRU Les Portes du 20e : Requalification des espaces publics (rues Louis Lumière, Félix Terrier, Dejerine…)

Temps d’information et d’échanges à la Maison des Projets de Paris Habitat, 98, boulevard Davout 75020 Paris le mardi 26 juin 2018 de 18h30 à 20h30.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 4,34 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,26 Mo)

Réunion publique

- le vendredi 26 janvier 2018 à 19h00 à l'école élémentaire Eugène-Reisz, 4, rue Eugène-Reisz 75020 Paris. (mise en ligne 20180104)
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,76 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 959 Ko)
2017 : la poursuite de la concertation

2017 : la poursuite de la concertation

Atelier participatif sur la place de Montreuil et les rues environnantes

- le lundi 18 décembre 2017 à 18h30 à l'école élémentaire Eugène-Reisz, 4, rue Eugène-Reisz 75020 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,08 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,03 Mo)
Réunion d'information :
- le vendredi 8 décembre 2017 à 18h30 au Collège Jean Perrin, 6, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 2,07 Mo)
Consultez le diaporama de présentation (format PDF : 5,36 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 537 Ko)
Atelier-buffet dinatoire :
- le mardi 28 mars 2017 à 19h00 au Collège Jean Perrin, 6, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,49 Mo)
Consultez le diaporama de présentation (format PDF : 1,42 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2,10 Mo)
2016 : le lancement de la concertation et le bilan de la phase 1

2016 : le lancement de la concertation et le bilan de la phase 1

Réunion publique de lancement

- le mardi 12 avril 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Consultez le document projeté lors de la réunion (format PDF : 7,54 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 422 Ko)

Marches exploratoires

- le samedi 30 avril 2016 à 10H00, rendez-vous devant la Recyclerie Emmaüs Coup de main, place de la Porte de Montreuil 75020 Paris.
- le mardi 3 mai 2016 à 18H30, rendez-vous devant la Recyclerie Emmaüs Coup de main, place de la Porte de Montreuil 75020 Paris.
Téléchargez les parcours des marches exploratoires (format PDF : 4,65 Mo)
Téléchargez le compte rendu des marches exploratoires (format PDF : 13,8 Mo)

Ateliers sur le devenir de la porte - usages et ambiance du franchissement

- le mercredi 11 mai 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez le document présenté (format PDF : 5,44 Mo)
- le mercredi 18 mai 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,60 Mo)
Téléchargez le compte rendu des deux ateliers (format PDF : 852 Ko)

Réunion publique de bilan

- le jeudi 2 juin 2016 à 19H00 à l'école primaire, 4, rue Eugène Reisz 75020 Paris.
Téléchargez le document présenté (format PDF : 4,55 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 989 Ko)
Téléchargez l'invitation (format PDF : 551 Ko)

Bilan de la phase 1

En savoir plus

Lettre d'information

Lettre d'information de janvier 2019 (format PDF : 1,19 Mo) (mise en ligne 20190220)
Lettre d'information de février 2017 (format PDF : 1,93 Mo) (mise en ligne 20170228)

Carte interactive

Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations