Le parc Aretha Franklin, le nouveau parc à Python-Duvernois

Actualité
Mise à jour le 18/07/2024
Photo du parc Aretha Franklin
Au cœur du quartier Python-Duvernois, la première phase des travaux du parc est maintenant achevée. Le parc Aretha Franklin a ouvert jeudi 18 juillet.
Les arbres sont plantés, le bassin est rempli et le mobilier installé. Transats, tables de ping-pong, TEP (Terrain d’Éducation Physique), espace associatif et aire de jeux pour les enfants promettent de beaux moments aux habitantes et habitants du quartier.

Un réservoir de biodiversité

Au final, plus de 650 arbres seront plantés dans l’espace public et au sein du parc central ! À la fin de l’opération en 2028, le quartier comptera plus de 960 arbres au lieu de 455 aujourd’hui.
Ce parc, qui fera à terme 30 000 m², est pensé pour être à la fois un lieu de rencontre et un réservoir de biodiversité, un espace vert de proximité pour jouer, se détendre, faire du sport, se réunir… Un premier tiers du parc a ouvert le 8 juillet 2024. Une noue serpente en son milieu pour évacuer les eaux de pluie vers le plan d’eau lors des forts orages.

Des essences résistantes

Dans le parc, des essences rustiques particulièrement résistantes comme des rosiers mutabilis ont été plantées. Elles nécessitent peu d’entretien.
Les tilleuls et les érables, arbres déjà présents le long de la rue Louis Lumière, ont été intégrées au parc. La futaie sous ces arbres est plantée de fougères et de lierre tapissant. Ces plantes ne nécessitent pas d’arrosage. À terme, cette partie du parc deviendra un grand sous-bois.
Photo du parc Aretha Franklin
Des pins et des épicéas ont été plantés sur les pelouses, tandis que des hêtres et des chênes se trouvent près du bassin.

Un bassin et une mare écologique

La végétation autour du plan d’eau a été plantée pendant l’hiver 2023-2024, pour lui permettre de pousser et d’être suffisamment développée au moment de l’ouverture. Des nénuphars s’y épanouissent déjà.
La mare écologique va vivre d’elle-même en circuit fermé. S’y trouve déjà des araignées d’eau. L’espoir, que les oiseaux apportent des œufs de poissons, comme cela a eu lieu dans d’autres mares écologiques de Paris. Les libellules sont venues toutes seules du square Séverine, grâce au corridor écologique formé par les arbres le long de la rue.

Des activités au sein du parc

Un trempoline, une girafe géante, un tobogan, il y a de quoi s'amuser pour les enfants du quartier !
Il est également possible de jouer au ping pong et d'utiliser le TEP pour se dépenser.

Une pelouse accessible dès l’été 2024

Une pelouse a été spécialement préparée pour être accessible dès l’ouverture. Les autres pelouses sont fermées car en pousse. Elles attendront la saison prochaine pour être ouverte.

Un parc ouvert 24h sur 24

L’éclairage public au sein du parc fonctionne la nuit sur détection de présence. Il sera ainsi possible de traverser le parc à toute heure ! En revanche, l’éclairage du TEP s’arrête à 22h, pour le bien-être des riveraines et des riverains.

Ouverture complète du parc en 2028

Prochaines étapes : la construction de la cité des sports. La phase deux des travaux du parc sera finie début 2026. Le parc devrait être intégralement accessible avec la fin de la phase 3 début 2028.