Semaine de l'engagement dans le 20e

Mise à jour le 01/12/2022
Semaine de l'engagement 2022
Dans le cadre de la semaine parisienne de l'engagement, du 5 au 12 décembre 2022, retrouvez le programme des événements dans le 20e… et engagez-vous !
L'édition 2022 de la semaine parisienne de l'engagement met en avant l’engagement des acteurs associatifs parisiens, structures et bénévoles, avec une thématique très actuelle : la transition écologique et l’adaptation au dérèglement climatique. Thématique transversale, elle permettra d’aborder de nombreux sujets sociaux et démocratiques.
Découvrez le programme :

Atelier empreinte carbone et zéro déchet Veni Verdi

L’équipe de Veni Verdi vous propose une formation pédagogique sur la définition, le calcul et la réduction de votre empreinte carbone, les grands principes du Zéro déchet et la fabrication d’un tawashi (éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récup) à ramener chez soi
📅 Jeudi 8 décembre (ÉVÉNEMENT REPORTÉ)

Goûter de fin d’année de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne

📅 Jeudi 8 décembre
🕐 de 17h à 19h
📍 Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC), 18 rue Ramus
🎫 Ouvert à toutes les associations du 20e arrondissement sur inscription
Cet évènement convivial propose des ateliers pour construire le programme des rencontres de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 20e arrondissement pour 2023.

Visites de découverte de la ferme urbaine du Paysan Urbain

🕐 11h, 14h et 15h30
📍 14 rue Stendhal
Découverte de la ferme, de ses activités et de ses engagements pour l’agro-écologie.

Balade climat dans le quartier Bas-Belleville

🕐 De 14h à 16h
📍 Terre-plein central 130 boulevard de Belleville
La mairie du 20e arrondissement et l’Agence Parisienne du Climat vous invitent à la balade climat du 10 décembre entre 14h et 16h dans le quartier Bas-Belleville. Le quartier Bas-Belleville fait l’objet depuis 2021 de l’expérimentation du métier d’écogestionnaire de quartier.

Balade Climat square de la salamandre

🕐 De 10h à 12h
📍 Square de la salamandre 16, Square de la Salamandre
La mairie du 20e arrondissement vous invite à sa balade climat le 10 décembre entre 10h et 12h. Elle sera tournée vers la rénovation énergétique des bâtiments et l'agriculture urbaine.
Révision du Plan Climat
Les balades climat sont organisées dans le cadre de la révision du Plan Climat

Rencontrez les associations à la soirée « Paris Je m'engage »

La soirée « Paris Je m’engage » se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville, le mardi 6 décembre de 18h à 22h.Cet événement permet d'aller à la rencontre des associations qui agissent au quotidien pour un monde plus écologique et de découvrir les différentes activités au travers d’ateliers ou d’animations. C'est aussi l’occasion d’échanger avec des partenaires associatifs ou institutionnels de l'engagement.

Le programme de la soirée

• 18h : ouverture des portes
  • 18h30 : mot d’accueil de Madame Anouch Toranian, adjointe à la maire de Paris chargée de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public
  • 18h40-19h : remise du Prix Jeune Bénévole de l’association Tous bénévoles
  • 19h : début des ateliers et des débats
  • 20h30 : cocktail
  • 21h30 : fin de la soirée.

Animations sur la scène de la salle des fêtes

• 19h-19h30 : nour yoga – démonstration d’automassage, de cohérence cardiaque
  • 19h30-20h : mode et handicap… C’est possible ! – défilé de mode inclusif placé sous le signe de l’accessibilité avec des jeunes en situation de handicap et des personnes valides
  • 20h-20h30 : Un ballon pour l’insertion – ateliers de coordination motrice, de perception et de mise en situation (planche de rythme, kin- ball de 1,20 m, plateau d’équilibre…).

Débats au salon des Arcades

• 19h-19h45 : agir concrètement pour le climat
  • 19h45-20h30 : jeux olympiques et paralympiques, accélérateurs de l’engagement.

Débats au salon Jean-Paul Laurens

• 19h- 19h45 : défendre les libertés associatives
  • 19h45-20h30 : s’inspirer des expériences démocratiques à travers le monde

Plusieurs pôles thématiques

Plusieurs pôles associatifs seront présents le 6 décembre dans les salons de l'Hôtel de Ville, de 18h à 22h.
Vous pourrez déambuler dans le village représenté par des pôles à thématiques différentes :
  1. S'engager pour le climat
  2. S'engager pour le sport