Révision du Plan Climat : la concertation dans le 20e

Mise à jour le 19/10/2022
Un nouveau chapitre de l'action climatique s'ouvre avec le lancement de la révision du Plan Climat pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. La transition se mène à l’échelle de chaque quartier et s’observe dans la rue, sur nos places, dans nos jardins. Imaginons des actions pour le climat à l’échelle du 20e et de tout Paris.

Lancement de la révision du Plan Climat dans le 20e

Le lancement de la révision du Plan Climat a eu lieu à la mairie du 20e au cours d'une soirée de lancement à laquelle étaient conviés les habitantes et les habitants. Un premier bilan du territoire du 20e arrondissement a été fait pour esquisser les enjeux spécifiques auxquels fait face l'arrondissement. Les ateliers participatifs ont été présentés. Réactions, ressentis et propositions ont été collectés pour contribuer à la rédaction du Plan Climat 2024-2030.

Balade Climat dans le 20e arrondissement

La mairie du 20e arrondissement vous invite à plusieurs balades climat le 10 décembre dans l'arrondissement.

Balade climat dans le quartier Bas-Belleville

📅 Samedi 10 décembre
🕐 De 14h à 16h
📍 Terre-plein central 130 boulevard de Belleville
La mairie du 20e arrondissement et l’Agence Parisienne du Climat vous invitent à la balade climat du 10 décembre entre 14h et 16h dans le quartier Bas-Belleville. Le quartier Bas-Belleville fait l’objet depuis 2021 de l’expérimentation du métier d’éco-gestionnaire de quartier.

Balade Climat square de la salamandre

📅 Samedi 10 décembre
🕐 De 10h à 12h
📍 Square de la salamandre 16, Square de la Salamandre
La mairie du 20e arrondissement vous invite à sa balade climat le 10 décembre entre 10h et 12h. Elle sera tournée vers la rénovation énergétique des bâtiments et l'agriculture urbaine.

Partagez vos idées dès maintenant pour réviser le Plan Climat Parisien

La Ville de Paris ouvre une large concertation à laquelle vous êtes invités à participer.
Jusqu'au jeudi 15 décembre 2022, partagez nous vos idées pour adapter votre quartier au changement climatique.

Le Plan Climat, un engagement pris dès 2004

Dès 2004, la Ville de Paris s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique en réalisant un premier bilan des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Elle a ensuite adopté en 2007, à l’unanimité,un Plan Climat ambitieux avec des objectifs forts:
  • réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie,
  • porter à 25% la part des énergies renouvelables et de récupération entre 2004 et 2020.
L’ambition de Paris pour le climat a pris une nouvelle dimension lors de la 21e Conférence internationale pour le climat (COP 21) accueillie par la France en 2015, aboutissant à l’adoption de l’Accord de Paris par la communauté internationale.

Le Bilan Mi-parcours du Plan Climat

Le Bilan Mi-Parcours (BMP) est un document réglementaire qui dresse un état des lieux, trois ans après l’entrée en vigueur du Plan Climat.
Ce bilan détaille l'état d’avancement du programme d’actions et les tendances observées. Il fournit des indicateurs à suivre pour assurer les objectifs initiaux fixés. Ce document fait notamment état des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des émissions de polluants atmosphériques depuis 2018. Il permet de vérifier l’inscription sur les trajectoires de réduction de gaz à effet de serre des différents secteurs. Enfin, le BMP permet d’identifier les freins et les leviers à activer pour accélérer la transition écologique à Paris.

Bilan Mi-parcours Tout Paris

Bilan Mi-parcours Paris 20e

Les fiches arrondissement dressent, quant à elles, un bilan à mi-parcours localisé à la maille du 20e arrondissement et basé sur les principaux indicateurs du Plan Climat.