Un nouveau Plan Climat dans le 20e

Mise à jour le 15/04/2024
éco rénovons paris +
Un nouveau chapitre de l'action climatique parisienne s'ouvre avec la révision du Plan Climat pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
La mairie du 20e a décidé de mettre un coup de projecteur sur ce nouveau Plan Climat et sur ce qu’il signifie concrètement dans notre arrondissement. Et parce que l’adaptation au changement climatique est apparue comme la préoccupation majeure lors de la concertation, elle sera au cœur de cette programmation, avec un temps fort au mois d’avril 2024.

Un printemps sous le signe du climat !

Réunion publique Eco-Rénovons Paris : focus sur l’adaptation

📅 Mercredi 24 avril 2024
🕐 À 18h30
📍 Salle des fêtes de la mairie du 20e arrondissement, 6 place Gambetta
Après le succès de l’édition de novembre 2022 qui a réuni plus de 350 participantes et participants, la mairie du 20e vous convie à une nouvelle réunion publique d’information sur Éco-Rénovons Paris +, le programme de rénovation environnementale des copropriétés. Cette année, focus particulier sur le confort d’été : venez découvrir l’accompagnement et les aides proposés par la Ville de Paris pour accélérer l’adaptation de votre copropriété au changement climatique.

Conférence « Paris à 50°C : cuire, fuir ou agir ? »

📅 Jeudi 11 avril 2024
🕐 18h30-20h
📍 Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant
🧑 Participantes et participants : Maxime Sauvage (Premier adjoint au Maire du 20e en charge de la politique de la ville), Chloé Sagaspe (Conseillère de Paris et membre de la MIE), Julie Roussel (Cheffe du département adaptation de la Ville de Paris)
Dans le cadre de la révision du Plan Climat 2024-2030, la mairie du 20e arrondissement a organisé une conférence sur le thème de l’adaptation au changement climatique. Nos invitées et nos invités ont présenté les conclusions de la Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) Paris à 50°C ainsi que les actions concrètes développées par la Ville de Paris pour se préparer au changement climatique, notamment dans les quartiers populaires et auprès des plus fragiles.

Appel à manifestation d’intérêt « Mesure et démesure du changement climatique »

Dans le cadre de l’adoption du nouveau Plan Climat parisien 2024-2030, la mairie du 20e arrondissement souhaite organiser un appel à manifestation d’intérêt (AMI) exceptionnel invitant les acteurs culturels à proposer une œuvre utilisant la culture comme outil de sensibilisation à la transition écologique.
Les acteurs peuvent retirer leur dossier via les liens ci-dessous. Les candidatures doivent être déposées avant le 14 avril 2024. L’œuvre ou les œuvres retenues seront présentées au public au mois de juin 2024.

La transition se mène à l’échelle de chaque quartier et s’observe dans la rue, sur nos places, dans nos jardins.

Où en est la révision du Plan Climat de Paris ?

Révision Plan Climat
Crédit photo : Ville de Paris / Camille Leplay giboulees.com
Après la concertation qui s’est déroulée de septembre à décembre 2022, l’avant-projet définitif du nouveau Plan Climat 2024-2030 a été adopté en Conseil de Paris le 13 décembre 2023. Il est ensuite entré dans une nouvelle phase : porter à la connaissance du public l’avant-projet définitif, avant son adoption définitive avant la fin de l’année 2024.

Plus vite, plus local et plus juste

Le Plan Climat révisé porte l’ambition de faire « plus vite, plus local et plus juste ». Il s’accompagne d’objectifs ambitieux, afin d’atteindre une réduction très importante de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030, puis la neutralité carbone en 2050 :
  • Réduction des émissions locales de 50 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050 (par rapport à 2004)
  • 100 % d’EnR d’ici 2050 dont 20 % produites localement
  • 10 m² d’espace vert / habitant d’ici 2040, 100 % des parisiens à moins de 7 min à pied d’un ilot de fraîcheur, Paris végétalisé à 40 % de son territoire
  • Aucun parisien exposé à un dépassé des valeurs limites NO2 d’ici 2025 et respect des valeurs recommandées par l’OMS d’ici 2035

La synthèse de la concertation dans le 20e

La concertation du nouveau Plan Climat s’est déroulée dans le 20e du 15 septembre au 15 décembre 2022. Une réunion publique a été organisée ainsi que deux balades urbaines (Square de la Salamandre et quartier du Bas-Belleville). Elle a mis en avant la prédominance de la problématique de l’adaptation (10 contributions localisées), raison pour laquelle cette thématique a été retenue comme fil conducteur de cette phase de présentation au public.