Semaine Parisienne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans le 20e

Mise à jour le 24/03/2022
Dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le 20e arrondissement se mobilise à travers des marrainages et parrainages républicains, des expositions réalisées par des enfants, une série web par l’association Zarts prod, un théâtre participatif pour lutter contre le racisme au travail…

Marrainage et parrainage républicain à la mairie du 20e

Ce jeudi 24 mars, la mairie du 20e arrondissement et l'association Réseau Education Sans Frontières (RESF) organisent une cérémonie de parrainages et marrainages républicains. Les habitantes et habitants, les élues et élus du 20e arrondissement se mobilisent en devenant parrains et marraines de familles réfugiées qui seront ainsi accompagnées dans leur vie civique. Un beau symbole fort où les personnes sans-papiers sont reconnues comme des citoyennes et citoyens à part entière. Et l’occasion pour les habitantes et habitants, les élues et élus de montrer leur détermination à ce que la France reste une terre d’asile.

Exposition Les mômes luttent contre le racisme de l'association Môm'Ganne

A travers l'exposition "Les Mômes luttent contre le racisme" , l'association Môm'Ganne vous propose de découvrir des photographies réalisées par les enfants de Mom'Ganne lors d'ateliers photo, peinture, et de danse autour de la lutte contre le racisme. Les enfants présenteront leurs œuvres autour d'un café ou d'un thé. Par la suite nous proposerons un départ groupé pour la visite du Palais de l'immigration Porte Dorée 30 minutes environ au puis une visite libre de l'Aquarium Tropical. Départ de Mom'Ganne pour Porte Dorée à 14h30.

📅 Samedi 26 mars
⏰ 14h à 15h
📌 Môm'Ganne - 5 rue Louis Ganne, Paris 20e
⚠️ Réservation conseillée : ehrtnaar@tznvy.pbz[rueganne puis gmail.com après le signe @]

Projection débat autour du pilote de la série "Bossa Nova" proposé par Zarts Prod

Venez découvrir le pilote de la série web 𝘉𝘰𝘴𝘴𝘢 𝘕𝘰𝘷𝘢 projeté dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre le racisme.
L'association 𝗭𝗮𝗿𝘁𝘀 𝗣𝗿𝗼𝗱 a réalisé en 2021 le pilote d'une série web avec des jeunes du 20e - quartier des Fougères - sur des thématiques actuelles. Voir la bande annonce
La projection est suivie d'un débat avec l'équipe du film autour du film et du racisme.

📅 Samedi 26 mars
⏰ 15h à 17h30
📌 Maison des Fougères - 10 rue des Fougères 75020 Paris
⚠️ Réservation conseillée : znvfbaqrfsbhtrerf@tznvy.pbz[maisondesfougeres puis gmail.com après le signe @] ou au 09 84 41 17 05

Théâtre participatif « Comment faire face à une situation de discrimination raciale au travail »

La Compagnie les Rêves Fous propose un atelier de théâtre participatif.
Djamila intervient pour la première fois au domicile de monsieur Baudin, qui a le bras cassé, pour l'aider dans les tâches quotidiennes. Elle n'est pas la personne qu'il attendait. Comment faire face à une situation de discrimination au travail ? La Compagnie Les Rêves fous vous propose de contribuer à la déconstruction des préjugés raciaux de façon ludique et active, en remplaçant un personnage pour proposer des solutions. C’est engageant mais ne comporte aucun risque, si ce n’est celui de participer !
📅 Jeudi 24 mars
⏰ 14h30 à 16h
📌 Centre Ken Saro Wiwa - 63 rue de Buzenval, Paris 20e

Théâtre Forum par les jeunes du Centre Ken Saro-Wiwa

Dans le cadre d’ "En Mars cultivons l'égalité", les jeunes des centres Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa et Louis Lumière ont montés un spectacle sous forme de théâtre forum suivi d'un débat sur la lutte contre le racisme et les discriminations.

Infos partiques
📅 Mardi 29 mars