Transformation du site RATP Belgrand

Mise à jour le 13/04/2021
La RATP, en partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e, prévoit la réalisation d’un jardin, de logements et d’un établissement de santé dédié à l’enfance sur une partie du site RATP Belgrand, situé en face de la place Édith Piaf. Une démarche de conception urbaine collaborative est mise en place pendant toute la durée du projet.

Le site RATP Belgrand

Le site RATP Belgrand se trouve dans le 20e, le long des rues Belgrand, Pelleport et de la Py, en face de la place Edith Piaf. D’une superficie d’1,5 hectare, il accueille aujourd’hui plusieurs fonctions liées aux activités du groupe RATP :
  • l’atelier de maintenance des trains des lignes de métro 3, 3bis et 7bis
  • l’atelier de maintenance des équipements électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER
  • le Poste de Commandes Centralisées (PCC) et les équipes de direction des lignes 3 et 3 bis
  • des logements

Un jardin, des logements et un équipement public

Une partie du terrain va être libérée par le départ de l’atelier de maintenance des équipements dans le 15e. La RATP, en partenariat avec la Ville de Paris et la Mairie du 20e et conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU), prévoit la réalisation d’un jardin, de logements et d’un centre de santé pluridisciplinaire permettant l'accès aux soins des enfants et des adolescents.
Projet immeuble site RATP Belgrand
Crédit photo : RATP

La concertation avec les riverains

La RATP met en place une démarche de conception urbaine collaborative pendant toute la durée du projet, depuis les études jusqu’aux travaux et la livraison des futurs programmes. Elle a sélectionné l’agence Res publica pour l’accompagner dans cette démarche. Dès le lancement des études, d’avril à septembre 2021, la RATP organise une première séquence de concertation avec le public, riverains, habitants, associations, commerçants, élus. L’objectif est d’associer le public à l’élaboration d’un diagnostic partagé et aux premiers scénarios d’aménagement de la parcelle.