Un nouveau quartier pour la porte des Lilas

Mise à jour le 12/07/2022
Des logements sociaux, un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) et une résidence étudiant ont été inaugurés au 6 et 10, rue Gustave et Martial Caillebotte et au 21-27, rue des Frères Flavien dans le 20e. Ils apportent la touche finale à l'aménagement du quartier Porte des Lilas/Paul Meurice.
C'est le nouvel îlot de vie du secteur Paul Meurice du quartier de la porte des Lilas (20e) Ces programmes, réalisés par les bailleurs Elogie Siemp et RIVP, complètent la métamorphose de ce quartier, commencée dès 2007 avec la couverture du périphérique. Un foyer de vie et un centre d’accueil avait précédemment été livrés par Paris Habitat.
L’objectif fixé aux 3 maîtres d’ouvrage par l’aménageur Paris & Métropole Aménagement était la construction d’un front bâti commun. Pour optimiser les coûts et les délais, les trois bailleurs ont fait appel, par l’intermédiaire d’un groupement de commandes, à une entreprise générale commune. C'est une démarche inédite. L’entreprise Léon Grosse a été désignée pour réaliser cette opération.

Le programme Elogie Siemp 6 et 10, rue Gustave et Martial Caillebotte 20e

Architectes SOA Architectes
Cette opération a permis la construction d’un ensemble immobilier d’environ 4 000 m² de surface de plancher, qui comprend aujourd’hui 50 logements, 1 loge gardien, 1 centre de consultation de protection maternelle infantile et 36 places de stationnement.
Ce projet répond au Plan Climat de la Ville de Paris. L’opération a obtenu la certification H&E Performance, label Qualitel Effinergie+. Le coefficient d'énergie primaire (CEP, consommation totale d'énergie primaire d'un bâtiment sur une année) atteint 67,4 kWh/m²SHON/an.

Le programme RIVP 21-27, rue des Frères Flavien 20e

Architectes NRAU (Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme)
Le projet a consisté en la construction d’une résidence étudiante de 121 studios d’une surface moyenne de 18 m², 1 logement T4 de fonction et des locaux communs. Livrée fin 2020 par la RIVP, la résidence est gérée par le CROUS de Paris.
Le projet s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris. Il a obtenu les certifications Habitat et Environnement, Profil A, Option Performance délivrées par Cerqual et le label effinergie+.
En plus des aspects strictement énergétiques, l’opération s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une insertion respectueuse du projet dans son environnement qui comprend tri des déchets ménagers, maîtrise des consommations d’eau, éclairement naturel, double exposition de l’ensemble des logements et récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts.

Le programme Paris Habitat rue Paul Meurice

Lambert Lénack Architectes Urbanistes
En lieu et place d’un parking, Paris Habitat a construit un foyer de vie de 30 chambres, 6 studios et un centre d’accueil de jour de 15 places. Pour ce projet de foyer de vie et ce centre d’accueil, l’agence d’architecture Lambert Lenack Architectes Urbanistes a suivi le gabarit en gradin défini par l’urbaniste Uli Seher (agence BRS) qui permet l’éclairement du cœur d’ilot.
Cette morphologie a permis de créer des espaces extérieurs sur plusieurs niveaux dans les retraits successifs. Ils ont été conçus comme des « pièces à ciel ouvert ». Sur le toit terrasse, les résidents profitent d’un jardin suspendu et d’un potager.

Le programme rue Paul Meurice / rue Bessie Coleman

Élogie – SIEMP
Les travaux de ce lot ont démarré en 2021 sur un terrain précédemment occupé par la Direction de la Propreté et de l’Eau. La livraison est prévue pour 2023.

Des logements et une crèche

Le projet prévoit la construction de 25 logements sociaux et 1 crèche de 68 places.
Les logements sociaux sont constitués de 3 T1, 5 T2, 8 T3 et 9 T4. Un local pour les poussettes et un autre pour les vélos complètent le bâtiment.
La crèche installée sur deux niveaux comptera 68 berceaux. Elle se situera aux 3e et 4e étages du bâtiment, avec une zone d’entrée en rez-de-chaussée, et d’une toiture jardin dédiée aux jeux d’enfants.
La structure du bâtiment est une ossature poteaux poutres béton armé bas carbone, les planchers sont en béton pour le bâtiment B et en bois CLT pour le bâtiment A. Les menuiseries extérieures en bois.

Un projet exemplaire sur le plan environnemental

Élogie – SIEMP a souhaité être exemplaire et s’impliquer dans une démarche environnementale. De ce fait, les 25 logements collectifs et la crèche composant l’ensemble immobilier auront comme objectif de respecter le PLAN CLIMAT PARIS (CEP<50) et d’atteindre le label ENERGIE + niveau 2 / Carbone – niveau 3 dont les objectifs premiers sont :
  • limiter l’empreinte Carbone tout au long du cycle de vie du bâtiment (émissions de gaz à effet de serre) en améliorant les consommations et le choix des matériaux.
  • utiliser des énergies renouvelables pour les besoins du bâtiment (chaudière bois, panneaux photovoltaïques) : 20% de réduction des consommations énergétiques et les besoins de chauffage améliorés limités à 15KWH/m²/an notamment grâce à une chaudière bois
Paris & Métropole Aménagement
Paris & Métropole Aménagement est l'aménageur de l’opération depuis décembre 2016.
Créée en 2010 pour conduire l’opération ZAC Clichy Batignolles, cette société publique locale (SPL) a développé son expertise autour de l’excellence environnementale de l’écoquartier et la coordination des plus grands chantiers simultanément en cours sur Paris – Palais de justice de Paris, siège de la police judiciaire, prolongation de la ligne 14 du métro et tramway T3.
Le périmètre d’intervention de Paris & Métropole Aménagement a été élargi à l’ensemble du territoire parisien en septembre 2015 et elle est aujourd’hui en charge des opérations ZAC Gare des Mines - Fillettes Paris 18e, ZAC Chapelle Charbon Paris 18e, ZAC Porte Pouchet Paris 17e, Paul Meurice Paris 20e et Saint-Vincent-de-Paul Paris 14e.
En savoir plus sur l'aménagement Paul Meurice