Végétation et biodiversité
Service
Mise à jour le 21/06/2017
Sommaire
L'idée loufoque d'Alphonse Allais de "mettre les villes à la campagne et les campagnes à la ville" traduit de façon humoristique un besoin lancinant des citadins : voir de la végétation, respirer l'odeur de la terre mouillée, entendre le chant des oiseaux, paresser dans l'herbe … Si cela n'est pas toujours possible, il existe cependant de nombreuses possibilités d'aménagements urbains qui permettent de végétaliser nos quartiers.
Afin de mettre davantage en valeur la biodiversité du 20e, envoyez-nous vos photos (voir ci-dessous)!
Les vignes du parc de Belleville
L'histoire de la vigne de Belleville témoigne d'un long passé viticole. Déjà à l'époque Carolingienne, des clos de vigne couvraient le plateau de l'ancien Belleville, jadis appelé Savies (une rue du quartier porte encore ce nom). Au 13e siècle, la ferme de Savies, tenue par des moines, possédait 15 hectares de vigne situés probablement, en partie, sur l'actuel parc de Belleville.
Au 14e siècle, des taverniers et des cabaretiers moins soucieux de la qualité du vin s'y installèrent. Des cépages plus productifs remplacèrent peu à peu les anciens clos réputés de Savies.
La tradition du vignoble se perpétua vraisemblablement jusqu'à la révolution. Puis, progressivement, au début du 19e, les cultivateurs convertirent leurs vignes en champs de fleurs en raison de la baisse du prix du vin de Belleville, et par crainte du maraudage. L'urbanisation fit aussi peu à peu son œuvre.
Plantation : 1992
Surface : 250m²
Nombre de pieds : 140
Cépages : Pinot Meunier, Chardonnay
Production : 2 à 3 kilos par pied
Les arbres remarquables
Paris est l'une des capitales les plus boisées d'Europe avec environ 484 000 arbres dont de nombreux remarquables.
Au cimetière du Père-Lachaise, vous pouvez ainsi admirer :
- Hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'purpurea') : 24m de haut, 3,50m de circonférence, planté en 1834
- Frêne commun (Fraxinus exelsior) : 22m de haut, 3,60m de circonférence, planté en 1849
- Cèdre du Liban (Cedrus libani) : 18m de haut, 2,65m de circonférence, planté en 1870
> Plus d'informations sur le Père-Lachaise (lien vers la page)
Au carrefour du boulevard de Charonne et de la rue de Bagnolet, vous pouvez également admirer un platane de plus de 20m de haut et de 4m de circonférence.
> Plus d'infos sur les arbres à Paris sur Paris.fr
Les jardins collectifs
Les jardins partagés, pédagogiques ou d'insertion sont des espaces de nature géré par une association de riverains motivés, une école ou une structure sociale qui décident ensemble et avec le soutien de la Ville de Paris de créer un jardin, divisé en parcelles, où chacun peut à sa guise semer, planter ce qu'il lui plaît.
La multitude de plantes, le rôle de conservatoire de semences paysannes, la diversité des pratiques (dans le respect d'un jardinage "bio") en font des endroits particulièrement riches en biodiversité.
La végétalisation de la rue du Retrait
Chaque arrondissement de Paris va expérimenter une rue végétale.
Les différentes formes de présence du végétal, en pleine terre, en bacs, spontanée ou cultivée, doivent inciter à un nouvel usage de l’espace public.
La rue végétale est une rue à vivre autant qu’une rue où l’on passe, une rue conviviale et attractive pour les riverains et pour les usagers de l’espace public en général, une rue support de lien social.
La rue végétale est imaginée et réalisée en lien étroit avec les riverains. Leur implication tout au long du projet est essentielle car ce seront les riverains qui feront vivre la rue végétale, en lien avec les services de la Ville. Les riverains sont invités à : - végétaliser leurs façades, leurs balcons, - investir les trottoirs avec des pots et des bacs de plantations via le permis de végétaliser,
-
prendre une partie de l’entretien des plantations en charge,
-
créer des rendez-vous conviviaux, bourse aux plantes, repas de quartier, etc. Les services de la ville étudient: - l’apaisement de la circulation automobile, - la diminution du stationnement au profit de la végétalisation,
-
le potentiel de plantation en pleine terre,
-
les installations qui inciteront au jardinage et à la convivialité. Ce n’est pas un aménagement figé mais une modification de la rue qui laisse la possibilité à une évolution.
La rue du Retrait a été choisie pour sa localisation, son histoire et ses atouts.
Les murs végétalisés
A Paris, comme dans toutes les métropoles, l'alignement des façades n'est pas toujours respecté en raison des périodes de construction différentes. Cela a produit des murs-pignons aveugles peu attrayants. Y appuyer un treillage et y faire pousser des plantes, c'est une idée qui n'a rien de révolutionnaire et qui est déjà appliquée dans de nombreuses villes et villages. Rome, en Italie, est, à cet égard, remarquable.
Les murs végétalisés apportent des avantages sur le plan environnemental : régulation thermique du bâtiment et de la rue, protection contre les rayons ultra-violets et les pluies battantes. Cela augmente la durée de vie de la façade. Ils permettent, en agrémentant ces surfaces verticales, d'augmenter la part du végétal dans la ville et de donner une véritable utilité aux recoins. Ils complètent la trame verte en participant à la création de continuités écologiques nécessaires à la faune et la flore.
Si vous souhaitez proposer un mur à végétaliser, vous pouvez adresser à la Mairie de Paris un courrier indiquant l'adresse exacte de l'immeuble sur lequel se trouve le mur pignon, et si possible une photo ainsi que les coordonnées des propriétaires ou du syndic.
Contact : Direction des espaces verts et de l'environnement
103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
La végétation spontanée
Depuis que la Direction des espaces verts et de l'environnement n'utilise plus de pesticides dans les jardins et les squares parisiens, la biodiversité gagne du terrain. Ce ne sont pas seulement les papillons et les abeilles qui reviennent, ce sont aussi des espèces végétales qui reprennent leur juste place entre les pavés, au pied des murs ou des arbres. Pour mieux connaître et reconnaître ces courageuses pionnières, une exposition leur est consacrée à la Maison du parc et du bois du parc Floral.
Nous vous proposons de mettre en ligne vos photos de la biodiversité dans le 20e : prenez une photo en gros plan de la plante ou de l'animal que vous observez et une autre en plan large pour permettre de situer l'endroit. Vous donnez l'adresse et nous choisissons les plus belles photos pour les mettre sur le site de la Mairie du 20e.
Contacts : pbz20@cnevf.se[com20 puis paris.fr après le signe @]