Vos démarches administratives au cimetière du Père-Lachaise
Mise à jour le 25/05/2021
Sommaire
Jeudi 8 juillet 2021 à 14h
Suivre la visioconférence
Contacter un service du cimetière
Coordonnées de la Conservation du cimetière
Accès et horaires de la conservation
Les services administratifs du cimetière se situent dans les bureaux de la Conservation, située à la porte de la rue du Repos (16 rue du Repos - 75020 Paris) et à 150 mètres de la porte principale, boulevard de Ménilmontant (M° Philippe Auguste).
Contacts :
01 55 25 82 10.
Pour les particuliers : [cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr@cnevf.se[cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @].
Compte tenu du très grand nombre de sollicitations qui nous sont adressées et de la forte affluence dans nos bureaux, nous vous recommandons de nous adresser vos demandes par courrier postal ou par mail.
Pour les professionnels du funéraire : [cimetiere.perelachaise.pro puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr.ceb@cnevf.se[cimetiere.perelachaise.pro puis paris.fr après le signe @].
Il ne sera donné aucune suite aux messages de professionnels nous parvenant sur la boîte mail destinée aux particuliers.
Coordonnées du Bureau des Concessions
S'informer sur les horaires du bureau des Concessions
Le bureau des concessions du Service des Cimetières est en charge des reconnaissances de droits et des autorisations d’exhumation pour l’ensemble des cimetières parisiens. Ce service est localisé dans l’enceinte du cimetière du Père-Lachaise, mais est distinct de l’administration du cimetière proprement dit.
Accès le plus proche : 71, rue des Rondeaux, cimetière du Père-Lachaise (accès par l’entrée Gambetta, prendre ensuite la première allée à droite). Les agents d’accueil et de surveillance en poste aux portes du cimetière, auxquels vous veillerez à bien demander le Bureau des Concessions, vous en indiqueront le chemin.
Contact :
01 40 33 85 89
[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]qrir-ohernhqrfpbaprffvbaf@cnevf.se[deve-bureaudesconcessions puis paris.fr après le signe @]
Acquérir ou gérer une concession funéraire au Père-Lachaise
Acquérir une concession
Dans le cas d’un achat pour inhumer une urne cinéraire, cette dernière doit rester en dépôt au crématorium jusqu’à son inhumation : si elle en a été retirée, pour être remise à la famille par exemple, la demande n’est plus considérée comme étant faite sur décès, et il n’est plus possible d’acquérir une concession au Père-Lachaise.Gérer et entretenir une concession
Gérer et entretenir une concession
Déclarer toute intervention : Par ailleurs, toute intervention de gravure, de nettoyage, de pose de monument funéraire, d’entretien ou de restauration d’une sépulture doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration auprès de la conservation du cimetière, au moyen d’un « bulletin de déclaration de gravure » ou d’un « bulletin de déclaration de travaux ». L’intervention envisagée ne pourra débuter qu’après validation de la demande par l’administration du cimetière et, lorsque la nature des travaux projetés et la situation de la sépulture au regard des règles de protection du patrimoine l’imposent, avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) ou de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH).
S'informer sus ses droits : Si vous n’êtes à ce jour ni concessionnaires ni ayant droit, mais que vous pensez pouvoir faire reconnaitre vos droits sur une concession dont vous souhaitez assurer la gestion et l’entretien, vous êtes invité à en faire la demande au Bureau des Concessions du Service des Cimetières, en charge de ce type de demande pour l’ensemble des cimetières parisiens (cf supra
Rechercher une sépulture et faire des recherches généalogiques
S'assurer que la sépulture est au Père-Lachaise
-
dont il est certain qu’ils sont enterrés au Père-Lachaise
-
dont le demandeur peut indiquer précisément les nom, prénom et date de décès ou d’inhumation (au moins l’année)
Où chercher des informations sur un défunt ?
Les Archives de Paris
-
les registres d'inhumations de 19 des 20 cimetières de Paris (le cimetière du Calvaire n'en possédant pas) pour la période 1804 à 1969. Les documents postérieurs à 1969 ainsi que ceux liés aux concessions (registres et bons de concession), de même que les dossiers d'inhumation et d'exhumation, sont conservés par le service central des cimetières de la Ville de Paris qui ne répond qu'aux demandes d’ordre familial ;
-
les registres d’état civil jusqu’en 1924 (naissances), 1945 (mariages) et 1986 (décès). Après ces dates, les copies d’actes d’état civil sont à demander auprès des mairies d’arrondissement concernées.
L'INSEE
Localiser une tombe
-
identité précise du défunt
-
date exacte (a minima mois et année) de décès ou d’inhumation
-
documents d’état civil attestant de votre lien de parenté avec le défunt (acte de naissance, de décès, livrets de famille).
Avant de vous déplacer, nous vous recommandons, pour rechercher la sépulture d'un proche sur laquelle vous souhaitez venir vous recueillir, de préparer votre visite en amont de celle-ci, en adressant votre demande par courrier postal ou par mail à l'adresse [cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr@cnevf.se[cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @], en précisant les nom, prénom(s) et date de décès ou d’inhumation du défunt. Cela vous permettra d'éviter une longue attente à la conservation le jour de votre visite, voire de ne pas obtenir de réponse faute de disposer d'éléments suffisants pour que nous effectuions des recherches, ou en raison de la fermeture des bureaux au moment de votre passage.
Compte tenu du grand nombre de demandes reçues, le nombre de recherches lors d'une visite à la conservation du cimetière est limité à 3 défunts et/ou sépultures maximum. Au-delà de ce nombre de personnes et/ou sépultures recherchées, l'administration du cimetière ne répondra qu'aux demandes faites par courrier ou par mail.
Manifestations culturelles, cérémonies commémoratives, tournages, interviews, reportages, visites guidées
Manifestations culturelles ou artistiques et cérémonies commémoratives
Toute manifestation culturelle ou artistique, de même que toute cérémonie commémorative organisée dans l’enceinte d’un cimetière parisien doit recevoir l’autorisation expresse de la Ville de Paris. Pour le Père-Lachaise, la demande doit être adressée au préalable à la conservation du cimetière.
Contacts : 01 55 25 82 10 / [cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @][cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]pvzrgvrer.crerynpunvfr@cnevf.se[cimetiere.perelachaise puis paris.fr après le signe @]
Tournages et prises de vue
À Paris
Dans le cimetière
Pour un tournage (film, documentaire, prises de vues photographiques), merci d'adresser une demande détaillée (objet de vos prises de vue, nombre d'intervenants et matériel utilisé, date, lieux de prises de vue, liste des sépultures photographiées ou filmées, …) par mail à l'adresse [deve-tournages puis paris.fr après le signe @]qrir-gbheantrf@cnevf.se[deve-tournages puis paris.fr après le signe @].
Cette exigence s’applique notamment à toutes prises de vues envisagées dans le cadre d’une activité professionnelle, journalistique, commerciale, étudiante, pédagogique ou artistique, y compris lorsqu’il s’agit d’un projet à but non lucratif.
Les monuments étant des biens privés, il est indispensable de recueillir l’accord exprès des titulaires des sépultures ou monuments photographiés ou filmés dès lors que ceux-ci sont identifiables.
Le tournage de clips musicaux n’est pas autorisé.
Interviews, reportages, …
Les reportages consacrés aux cimetières parisiens, écrits comme audiovisuels, ainsi que les demandes d'interviews d’agents de la Ville de Paris, sont soumis à une autorisation préalable de la Ville de Paris.
Adressez votre demande par mail à l'adresse [presse puis paris.fr après le signe @][presse puis paris.fr après le signe @]cerffr@cnevf.se[presse puis paris.fr après le signe @].
Les monuments étant des biens privés, il est indispensable de recueillir l’accord exprès des titulaires des sépultures ou monuments photographiés ou filmés dès lors que ceux-ci sont identifiables.