Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/10/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Vous pourrez trouver une information plus récente sur cette page.

Avec "Belleville en rose", le 20e s’engage contre le cancer du sein

Mise à jour le 05/10/2021
Vendredi 9 octobre Belleville en rose, événement de sensibilisation sur le cancer du sein
Dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de la lutte contre le cancer du sein, initié par l'association Ruban Rose et porté par la Ville de Paris, vendredi 9 octobre, de 10h à 15h30, un village santé se tiendra sur le terre-plein central du boulevard, à hauteur de la station de métro Belleville. L’occasion de mieux s’informer sur le sujet.

Belleville passe en rose !

Vendredi 9 octobre, le quartier de Belleville passe en rose ! Un village santé et prévention sera ouvert à toutes et à tous : stands d'information, animations gratuites… l'occasion de mieux se renseigner sur le cancer du sein.
De 10h à 15h30, le village santé "Belleville en rose" se tiendra sur le terre-plein central du boulevard, à hauteur de la station de métro Belleville.
Cet événement est organisé en collaboration avec les mairies du 20e, du 19e, du 11e et du 10e.
Affiche Belleville en rose 2020
Belleville en rose 2020

Octobre Rose, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1985, ce premier mois d'automne devient Octobre Rose et prend la forme d'une vaste campagne de communication consacrée à la sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein. L'occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants.
Contexte sanitaire oblige, les événements organisés par l'association Ruban Rose et la Ville de Paris seront adaptés cette année afin de respecter les protocoles en vigueur. Plusieurs arrondissements parisiens sont toutefois au rendez-vous.

Pourquoi se faire dépister ?

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et le plus meurtrier. Il touche 12,5 femmes sur 100 et se développe après 50 ans dans 80% des cas. Le « dépistage organisé » du cancer du sein permet de détecter des cancers à un stade précoce. Ce programme cible les femmes de 50 à 74 ans. A Paris, la campagne 2018-2019 a permis la détection de 604 cancers et le taux de participation sur Paris a été de 25,6%.
Le CRCDC Île-de-France est en charge de ce dépistage sur la région. A Paris, près d'une femme sur deux ne réalise pas sa mammographie. Et vous ? Avez-vous fait votre mammographie ?
Le dépistage continue pendant le Covid
Dans un contexte d’épidémie de Covid le CRCDC-IDF a tenu à rappeler la nécessité pour chacun d’effectuer ses tests et examens de dépistage des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus.