Belleville durable et solidaire édition 2023

Mise à jour le 02/10/2023
Belleville Durable et Solidaire 2023
Suite au succès de l’édition 2022, les mairies des 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements unissent leurs énergies cette année encore pour une nouvelle édition du festival Belleville durable et solidaire, le samedi 7 octobre prochain, en clôture de la Semaine européenne du développement durable.
📅 Samedi 7 octobre 2023
⏰ De 11h à 19h
📌 Sur le terre-plein du marché, boulevard de Belleville, entre la rue de Belleville et la rue Ramponeau
Ⓜ️ Métro Belleville
Cette édition mettra particulièrement en avant la question de l’accès pour toutes et tous à une alimentation durable et de qualité.

L’éco-village

Une cinquantaine d’acteurs associatifs et institutionnels interviendront sur différentes thématiques : alimentation durable, culture, rénovation énergétique, mobilités douces, nature en ville, sensibilisation et médiation scientifique, solidarité, emploi et ESS, zéro déchet et économie circulaire.
Certains vous proposeront des animations et des ateliers pour tous les publics : ateliers d’autoréparation, de réemploi, d’upcycling, Do It Yourself, stands de sensibilisation, exposition d’art, performance de street art, ateliers jardinage, vélo-école, bibliothèque participative, vente de produits locaux, etc.
👉 N'hésitez pas à ramener votre vélo ou votre petit appareil électroménager pour le réparer sur place !
Un pôle restauration d’une douzaine de créatrices animé par l’association Système C vous proposera une offre culinaire diversifiée, engagée et à prix accessible : cuisines marocaine, tunisienne, méditerranéenne, africaine ou encore antillaise.
  • Amina : Visite du Maghreb
  • Association Les femmes de la Banane : Un petit gout du Sénégal
  • Dounia Ammouche : Dépaysement Marocain
  • Hanane : Au-delà de la Méditerranée
  • Ikrame : Le Maroc dans tous ses états
  • Leïla : Inspiration Tunisienne
  • Mahbouba : Délices de chez moi
  • Massinta : Diaspora Afrique –Antilles
  • Nafissa - Association Plus loin : Un pas après la mer
  • Oumou : Dessert inspiration Sénégal
  • Sandia : À table en Côte d’Ivoire
  • Seyna : Cafe du Sénégal
  • Goundo : Du côté du Mali

La programmation artistique

Une scène sera ouverte toute la journée pour faire découvrir de jeunes artistes et talents issus des 10e, 11e, 19e et 20e arrondissements.
12h45-13h45 : Le Petit Bal de Poche, bal Musette
14h-15h : Fantasy Orchestra, fanfare
15h15-16h15 : Belleville citoyenne, rap
16h30-17h30 : 4 Link, gospel