Appel à manifestation d’intérêt « Culture et climat »

Actualité
Mise à jour le 18/06/2024
Mairie du 20e
Vous êtes un acteur culturel de l'arrondissement ? Proposez un projet de sensibilisation à la transition écologique par la culture ! Vous avez jusqu’au dimanche 1er septembre 2024 pour déposer votre candidature.

Appel à manifestation d’intérêt « Culture et climat »

📅 Jusqu'à dimanche 1er septembre 2024
Dans le cadre de l’adoption du Plan Climat parisien 2024-2030, la mairie du 20e arrondissement organise un appel à manifestation d’intérêt (AMI) exceptionnel invitant les acteurs culturels à proposer une œuvre utilisant la culture comme outil de sensibilisation à la transition écologique. Les acteurs pourront s’exprimer sur le thème de leur choix. Celui-ci devra toutefois être en lien avec l’urgence climat, la biodiversité, l’environnement ou encore le rapport entre l’humain et le vivant.
Vous avez jusqu’au dimanche 1er septembre 2024 pour déposer votre candidature.
Vous pouvez proposer la forme artistique de votre choix !
Le ou les projets retenus seront présentés le samedi 12 octobre lors l’édition 2024 du festival Belleville durable et solidaire, qui se déroulera comme l’année dernière sur le terre-plein central du boulevard de Belleville.

Budget de l'appel à manifestation d’intérêt « Culture et climat »

Le budget de cet appel à manifestation d’intérêt est de 5000€, financé à 50% grâce à la dotation pour l’animation culturelle de proximité et à 50% grâce à la dotation d’animation locale. Le jury se réserve le droit de financer une ou plusieurs œuvres selon les projets présentés.

Postuler à l'appel à manifestation d’intérêt « Culture et climat »

Envoyez votre dossier de candidature à [cabma20-commissionculture puis paris.fr après le signe @]pnozn20-pbzzvffvbaphygher@cnevf.se[cabma20-commissionculture puis paris.fr après le signe @].

Dotation d’animation locale du 20e

Date limite
Vous avez jusqu'au mardi 30 avril 2024 minuit pour candidater.
Dans le 20e arrondissement, la dotation d’animation locale (DAL) est régie par la Commission générale selon des critères définis par Éric Pliez, maire du 20e arrondissement, dans le cadre de la politique municipale de soutien aux initiatives qui contribuent à l’information des habitants, à la démocratie et à la vie locale du 20e arrondissement.

Que peut financer la DAL ?

Les crédits de la dotation d’animation locale (DAL) permettent de financer uniquement des prestations d’animation. Les demandes de subventions aux associations doivent exclusivement être formulées en ligne sur le service numérique Paris Asso.

Candidater à la DAL

Afin que votre dossier soit examiné en commission, vous devez adresser un dossier de candidature complété avec l’ensemble des informations requises :

📅 Jusqu'au mardi 30 avril 2024 minuit
📧 Par mail à l’adresse [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @]
⚠️ Bien indiquer :
Dans l'objet du mail : « DAL générale n°2 + le titre de votre projet »
Dans le dossier de candidature, au niveau du titre : "Commission générale 2024 / N° 2"

Les informations requises au dossier de candidature :

  • description de la prestation proposée, lieu, date, public visé, partenaires, etc.
  • budget prévisionnel global de la prestation. Il doit faire apparaître les différents postes de dépenses et de recettes, c’est-à-dire l’ensemble des financements déjà acquis et/ou à venir. La dotation demandée auprès de la mairie du 20e arrondissement doit être clairement identifiée.

Quels sont les critères de sélection des projets

La mairie du 20e arrondissement portera une attention particulière aux projets qui :
1. interviendront dans le cadre d’action citoyenne et/ou en faveur du handicap, en milieu scolaire, de développement durable
2. favoriseront l’égalité réelle et la mixité sociale, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
3. bénéficient d’un ancrage local et/ou du soutien de structures du territoire
4. présentent un caractère innovant, notamment en apportant une réponse à des besoins sociaux peu ou non couverts
Soutien aux activités culturelles
En complément, les activités culturelles du 20e arrondissement bénéficient d’un soutien spécifique via la Commission Culture.

Que se passe-t-il une fois la candidature envoyée ?

Suite à l’envoi de vos dossiers et pièces justificatives par mail à l’adresse [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @], un accusé de réception vous sera envoyé. À l’issue des commissions, les résultats seront annoncés par mail.

La dotation d’animation locale ne sera versée qu’une fois la prestation réalisée.

À compter du dépôt de candidature, et au plus tard à réception d’un avis favorable, les projets lauréats doivent envoyer un mail à [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @], pour adresser un devis de prestation mentionnant le nom et la nature du projet, la date du projet, la somme allouée par la commission et la prestation correspondante.

Un RIB, ainsi que les informations sur la structure porteuse (coordonnées téléphoniques et mail du contact, numéro de SIRET de la structure), devront également être transmis.