La dotation d’animation locale de la mairie du 20e arrondissement

Mise à jour le 15/03/2024
Mairie du 20e
La dotation d’animation locale (DAL) fait partie des budgets décentralisés que la Ville de Paris a souhaité mettre en place depuis 2001. Elle permet de financer des initiatives qui contribuent à l’information des habitants, à la démocratie et à la vie locale du 20e arrondissement. Quels sont les critères de sélection ? Quand se déroulent les Commissions ?
Date limite
Vous avez jusqu'au mardi 20 février minuit pour candidater.
Dans le 20e arrondissement, la dotation d’animation locale (DAL) est régie par la Commission générale selon des critères définis par Éric Pliez, maire du 20e arrondissement, dans le cadre de la politique municipale de soutien aux initiatives qui contribuent à l’information des habitants, à la démocratie et à la vie locale du 20e arrondissement.

Que peut financer la DAL ?

Les crédits de la dotation d’animation locale (DAL) permettent de financer uniquement des prestations d’animation. Les demandes de subventions aux associations doivent exclusivement être formulées en ligne sur le service numérique Paris Asso.

Candidater à la DAL

Afin que votre dossier soit examiné en commission, vous devez adresser un dossier de candidature complété, par mail à l’adresse [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @], avec l’ensemble des informations requises.

Les informations requises au dossier de candidature :

• description de la prestation proposée, lieu, date, public visé, partenaires, etc.
  • budget prévisionnel global de la prestation. Il doit faire apparaître les différents postes de dépenses et de recettes, c’est-à-dire l’ensemble des financements déjà acquis et/ou à venir. La dotation demandée auprès de la mairie du 20e arrondissement doit être clairement identifiée.

Quels sont les critères de sélection des projets

La mairie du 20e arrondissement portera une attention particulière aux projets qui :
1. interviendront dans le cadre d’action citoyenne et/ou en faveur du handicap, en milieu scolaire, de développement durable
2. favoriseront l’égalité réelle et la mixité sociale, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
3. bénéficient d’un ancrage local et/ou du soutien de structures du territoire
4. présentent un caractère innovant, notamment en apportant une réponse à des besoins sociaux peu ou non couverts
Soutien aux activités culturelles
En complément, les activités culturelles du 20e arrondissement bénéficient d’un soutien spécifique via la Commission Culture.

Que se passe-t-il une fois la candidature envoyée ?

Suite à l’envoi de vos dossiers et pièces justificatives par mail à l’adresse [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @], un accusé de réception vous sera envoyé. À l’issue des commissions, les résultats seront annoncés par mail.

La dotation d’animation locale ne sera versée qu’une fois la prestation réalisée.

À compter du dépôt de candidature, et au plus tard à réception d’un avis favorable, les projets lauréats doivent envoyer un mail à [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @], pour adresser un devis de prestation mentionnant le nom et la nature du projet, la date du projet, la somme allouée par la commission et la prestation correspondante.

Un RIB, ainsi que les informations sur la structure porteuse (coordonnées téléphoniques et mail du contact, numéro de SIRET de la structure), devront également être transmis.