Cantines du 20e arrondissement : les prix restent constants malgré l’inflation

Mise à jour le 08/02/2023
Une cantine gérée par la Caisse des écoles du 20e
Une nouvelle fois, malgré l’augmentation des prix, la première facture de l’année 2023 de la Caisse des écoles pour la période de janvier-février, n’a pas augmenté. Cela est possible grâce au concours de la Ville de Paris qui a augmenté sa subvention de 33%.

Des prix constants malgré une forte augmentation des coûts

Les prix des denrées alimentaires et l’envolé du coût de l’énergie a fait mécaniquement augmenter les coûts de la production du repas. Il s’élève à 8,17€ par enfant en 2023.
Si cette inflation avait été mécaniquement répercutée aux tarifs de cantine, cela aurait conduit à une augmentation de plus de 38%, du prix des repas, soit, pour chacune des tranches les tarifs indiqués en italique ci-dessous.
Tranches tarifaires 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Prix payé actuellement 0,13€ 0,85€ 1,62€ 2,28€ 3,62€ 4,61€ 4,89€ 5,10€ 6€ 7€
Prix du repas sans le bouclier social de la Ville de Paris 0,18€ 1,17€ 2,24€ 3,15€ 5€ 6,36€ 6,75€ 7,03€ 8,28€ 9,66€
Tranches tarifaires
Prix payé actuellement
0,13€
0,85€
1,62€
2,28€
3,62€
4,61€
4,89€
5,10€
Prix du repas sans le bouclier social de la Ville de Paris
0,18€
1,17€
2,24€
3,15€
6,36€
6,75€
7,03€
8,28€
9,66€

Le prix d'un repas inchangé du fait de la volonté de la Ville de Paris et de la mairie du 20e arrondissement

Pour autant le choix de la Ville de Paris et de la mairie du 20e arrondissement est tout autre et le prix d'un repas restera donc inchangé, toujours avec une tarification calculée en fonction des revenus du foyer, l’ensemble des dix tranches tarifaires étant, rappelons-le, subventionnées.
Ce maintien des tarifs traduit la volonté résolue de la municipalité de défendre le pouvoir d’achat des Parisiennes et Parisiens.
En savoir plus sur la Caisse des écoles du 20e

Toujours plus de bio dans les assiettes

Cette décision n’entrainera pas de baisse de la qualité des repas ni réduction des portions servies aux enfants, bien évidemment. Tout au contraire, la Caisse des écoles du 20e arrondissement poursuit ses efforts vers une alimentation bio afin d’atteindre l’objectif de servir 80 % d'alimentation durable à la fin de l’année 2023. Et nous y arriverons, car la volonté est forte et les résultats sont déjà là.
Au 1er janvier 2023 :
  • 75% des achats sont des denrées d’alimentation durable
  • 63% qui sont des aliments bio dont 75% pour les fruits et les légumes frais
Alimentation durable, qu’est-ce que c’est ?
Les dynamiques d’alimentation durable s'appuient sur des productions vertueuses qui respectent la qualité de l’eau, de l’air, des sols, protégeant la biodiversité et réduisant les émissions de carbone, un système d’approvisionnement équitable et à faible impact environnemental, la traçabilité des aliments.

Un des principaux buts de l’alimentation durable est de fournir des denrées alimentaires variées, de bon goût, de qualité et en quantité nécessaire, participant à la bonne santé des consommateurs, respectant les recommandations nutritionnelles définies par l’ANSES, afin de lutter contre les maladies chroniques (cancer, obésité, diabètes, maladies cardio-vasculaires…). À ce titre, elle donne davantage de place à l’alimentation d’origine végétale et elle réduit considérablement les additifs.

Les pratiques d’alimentation durable participent à la réduction de la consommation des ressources et logiquement de production des déchets.

Le soutien de la Ville de Paris

Cette orientation n’est possible qu’avec le concours de la Ville de Paris qui a accordé pour 2023 une subvention en augmentation de 33% par rapport à 2022 portant ainsi à 12,2 millions d’euros de subventions de la Ville de Paris à la Caisse des écoles, en complément des 5 millions issus de la facturation des familles.
Pour autant, la situation reste difficile et pleine d’incertitude pour les prochains mois. L’établissement est géré avec une très grande attention et chaque euro dépensé l’est dans un seul et unique objectif : toujours mieux servir les enfants et être au rendez-vous de la qualité de leur repas, tant sur le plan des quantités, de diversité des denrées, que de la sécurité de vos enfants. D’ailleurs, 2023 est une année importante de transition avec la disparition de la barquette en plastique par une barquette 100 % cellulose et compostable !