Ouvrir la recherche
Actualité

Commerçants et artisans : trouver et louer un local dans le 20e

Mise à jour le 03/02/2021
Commerçants ou artisans, vous êtes à la recherche d’un local dans le 20e ? La capitale met à disposition une Bourse des locaux de la Ville de Paris

Rechercher un local avec la Bourse des locaux de la Ville de Paris

La Bourse des locaux de la Ville de Paris propose des locaux sur l’ensemble du territoire parisien. Il s’agit de l’offre locative des bailleurs associés à la Mairie de Paris (GIE Paris Commerce et Semaest) :
  • Locaux commerciaux
  • Bureaux
  • Locaux situés en hôtels d’entreprises
  • Espaces situés dans des incubateurs et des pépinières destinés aux startups et aux jeunes entreprises
  • Espaces de coworking et bureaux à partager
Les différents locaux sont géolocalisés. Vous pouvez préciser votre recherche en ajoutant des critères de prix, de surface.
La bourse des locaux de la Ville de Paris est constituée de bien apporté par le GIE Paris Commerces et la Semaest.
Les différents locaux sont géolocalisés. Vous pouvez préciser votre recherche en ajoutant des critères de prix, de surface.
La bourse des locaux de la Ville de Paris est constituée de bien apporté par le GIE Paris Commerces et la Semaest.

Le GIE Paris Commerces : l’interlocuteur pour demander un local

Depuis octobre 2017, Paris Habitat, La RIVP et Elogie-Siemp, les 3 bailleurs sociaux de la Ville de Paris sont regroupés au sein d’une structure unique chargée de commercialiser leurs locaux sur l’ensemble des arrondissements parisiens. Le GIE Paris Commerces constitue la porte d’entrée des commerçants et artisans qui souhaitent s’implanter dans les 6800 locaux d’activités en pieds d’immeubles gérés par ces bailleurs sociaux. Ce nouvel outil s’inscrit dans le dispositif « Paris Commerces » mis en place par la Ville de Paris pour simplifier et faciliter l’installation des entrepreneurs et en particulier des commerçants et artisans de proximité.
Environ 250 offres de locaux vacants sont publiées par an. Le GIE Paris Commerces propose également régulièrement des appels à candidatures thématiques ou sectoriels. Une équipe d’une dizaine de managers commerce accompagne les porteurs de projets dans leur recherche du local idéal et favorise l’installation d’activités de proximité répondant aux besoins des habitants.

La Semaest

Société d’économie mixte de la Ville de Paris, la Semaest est spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat de proximité.
La Semaest acquiert des locaux, assure leur rénovation et les loue aux commerçants à des conditions attractives. Plus qu’un bailleur, la Semaest accompagne ses locataires dans la mise en œuvre de leur projet…

Vous avez repéré un local commercial vacant ?

Si vous avez repéré un espace commercial vacant et que vous recherchez son propriétaire, vous pouvez contacter le centre des Impôts Fonciers compétents pour consulter le relevé cadastral et obtenir une fiche relative à la situation de l’immeuble.
Pour le 20e, Il s’agit du Secteur Paris 1. Les coordonnées du Centre des Impôts fonciers de Paris 1 :

Centre des impôts foncier de Paris 1 (pour les arrondissements 8e, 11e, 12e, 17e, 18e, 19e, 20e)

6 rue Paganini
75020 Paris
Tél : 01 53 27 45 77

Courriel : pqvs.cnevf1@qtsvc.svanaprf.tbhi.se[cdif.paris1 puis dgfip.finances.gouv.fr après le signe @]

Horaires d'ouverture
Du Lundi au Mardi : de 09h à 12h de 13h30 à 16h
Le Jeudi : de 09h00 à 12h
Le Vendredi : de 09h00 à 12h de 13h30 à 16h

Lire aussi