Le 20e se bouge pour l’attractivité économique de l’arrondissement

Actualité

Mise à jour le 18/07/2025

Photo de la devanture de Crème
Des lieux pour entreprendre, des commerces, des endroits pour les touristes… il s’en est passé des choses pour augmenter l’attractivité du 20e depuis 2020 !

De nouveaux commerces dans tous les quartiers du 20e

Des commerces et des ateliers artisanaux ont ouvert en pied d’immeuble de bailleurs sociaux dans tout le 20e depuis 2020, comme : Tsveta rue Saint-Blaise, Ibal rue de Ménilmontant, le Coffeeshop Bambin rue de Tourtille, 011 Café rue des Amandiers, Poli rue Ramponeau, le Magasin Général rue de la Cour des Noues, l’épicerie Octave place Octave Chanute, le fleuriste studio Ortie rue de Buzenval, Kim Le rue Julien Lacroix, Oummi avenue du Père Lachaise, Saveurs en partage bd Mortier, Crème et The Analog Club x Le Sel Paris rue Julien Lacroix, le maroquinier 10.03.53 rue de Tourtille, le coffeeshop Trombone rue des Haies, le restaurant Paulownia rue des Vignoles…
Ils participent à l’essor économique du 20e et à son attractivité.

Des lieux pour faire découvrir le 20e aux touristes

Le 20e a amélioré l’accueil des voyageuses et des voyageurs avec l’ouverture des hôtels Lyf Gambetta Paris à Gambetta et Babel à Belleville, qui font découvrir les quartiers populaires et vivants du 20e aux visiteuses et aux visiteurs. La Maison du 20e, nouveau site de référence pour les touristes ouverte dans le cadre Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) du 20e par La compagnie du 20e, qui oriente également les visites au Père-Lachaise.

Des lieux pour entreprendre

Vue de la Cité artisanale de Belleville :  Cour
Au cœur de Belleville, la première pierre de la Cité artisanale a été posée en octobre 2025. Elle accueillera une pépinière des métiers d’art portée par la RIVP.
Photo de la Fabrique de l’alimentation durable à Python Duvernois
La Fabrique de l’alimentation durable, inaugurée en juin 2025 accueille des acteurs d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement, plus saine et plus solidaire comme Altrimenti, Kem Glaces, l’Armée du salut, Sumac et Romarin…
Photo de la Façade de la Grande Coco
La Grande Coco, nouveau tiers-lieu à Télégraphe, accueille un espace de travail partagé autour des métiers de la transformation de la ville, l’activité de distribution des Restos du cœur et une cantine.
L’attractivité du 20e, ce sont aussi les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), les semaines de l’Emploi chaque année…