L’hôtel Lyf Gambetta Paris : un lieu ancré dans son quartier

Actualité

Mise à jour le 18/07/2025

Photo de l’hôtel Lyf Gambetta Paris
Le groupe singapourien Ascott ouvre son 3e hôtel Lyf en Europe dans le 20e ! Installé dans une ancienne imprimerie à côté de Gambetta, ce nouveau lieu de 140 chambres mise sur le partage, le lien social et les partenariats locaux. Et il fait rayonner le 20e.

Un ancrage local au cœur du 20e

Lyf Gambetta Paris souhaite s’inscrire dans la vie du quartier. Et ça a commencé par le recrutement mené lors du Forum de l’emploi de la mairie du 20e et au Théâtre de la Colline — avec 14 habitantes et habitants du 20e embauchés à cette occasion. Ça continue avec des partenariats avec des commerces voisins comme la boulangerie Graine ou le restaurant Au fond du jardin, des apéros entre voisins, des séances de dédicace ouvertes à toutes et tous…
Le bar-restaurant Bistouille, la salle de karaoké qui ouvrira bientôt et la boutique de cookies We Dough en devanture serviront aussi de prétextes pour multiplier les rencontres.
Depuis son ouverture, Lyf Gambetta Paris a déjà accueilli une rencontre dédicace avec la librairie la Bicyclette bleue, un atelier d’écriture avec Marion Fritsch ou des soirées avec showcase et performances. Et à chaque fois les riveraines et les riverains sont les bienvenus.

Un bâtiment industriel reconverti en lieu de vie

L’hôtel a pris place dans les murs d’une ancienne imprimerie, la Cité Presse, spécialisée dans la presse de loisirs et les mots fléchés, qui a fermé en 2021. Avant cela, le bâtiment accueillait une chaudronnerie au début du XXe siècle. Le cabinet d’architectes Hardel Le Bihan a réinventé cet espace en déposant la façade en béton sur rue, mais en conservant la structure en acier de l’ancien bâtiment, ainsi qu’une une partie de la halle industrielle, agrandie et surélevée, pour donner naissance à ce projet hôtelier atypique — un hôtel de 140 chambres, rare à Paris.

Un hôtel hybride entre hébergement, coworking et espaces partagés

Le Lyf Gambetta Paris propose des chambres où l’on trouve thé et chicorée en vrac, parfois kitchenette, mais surtout des espaces pensés pour la rencontre : cuisine commune, rooftop végétalisé avec serre attenante, salle de gym équipée de machines en bois, laverie connectée, bureaux partagés… Tout est conçu pour encourager la convivialité et la mixité entre voyageuses et voyageurs et habitantes et habitants.

Des services ouverts, conviviaux et accessibles

Côté restauration, le bar-restaurant Bistouille revisite les classiques du casse-croûte, tandis que le petit déjeuner propose un buffet digne d’un brunch, avec des produits de commerçants locaux. La cuisine commune rappelle l’esprit auberge de jeunesse, et l’on peut même emprunter des jeux de société. Karaoké et cookies viendront enrichir l’offre.

Paris, un terrain propice aux nouveaux concepts hôteliers

Avec 22,6 millions de touristes étrangers accueillis en 2024, Paris reste une destination majeure pour l’hôtellerie. Inspiré par le succès des établissements lifestyle comme le Mama Shelter, également dans le 20e, le Lyf propose un modèle hybride, à la croisée de l’hôtel, de l’appart-hôtel et du lieu de vie ouvert sur la ville.
Un lieu qui démontre l’attractivité économique du 20e arrondissement.