Commerces et professions libérales

Actualité
Mise à jour le 23/07/2024
Visuel pour inciter à faire ses courses dans les petits commerces
Tout ce qu'il faut savoir quand on crée ou que l'on gère un commerce dans le 20e arrondissement.

S'informer en tant que professionnel pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Rappel des règles

Parcours sur route : replier 24h avant le passage de l’épreuve préparatoire (familiarisation) et jusqu’au lendemain de la course.

Terrasses ou étalages sur trottoir

Interdits les jours d’épreuves et de familiarisation* (pas d’ouverture au public, le mobilier, les accessoires et planchers mobiles doivent être retirés).

Terrasses ou étalages sur emplacement de stationnement

Interdits les jours d’épreuves et de familiarisation (pas d’ouverture au public, le mobilier et les accessoires doivent être retirés). Les planchers des terrasses identifiées par l’organisateur comme gênant le passage des courses doivent être retirés en amont (les établissements concernés sont contactés individuellement par les services de la Ville).

Comment savoir si des restrictions s'appliquent à mon adresse ?

Pour savoir si des restrictions s'appliquent à une adresse, entrez la dans la barre de recherche de la carte ci-dessous. Les restrictions s'affichent alors dans la colonne de gauche.
Si plusieurs restrictions s'affichent à votre adresse, la restriction à prendre en compte est la plus stricte.

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Les sources d'information

Entreprises du secteur touristique et commerçants : être référence pour vous faire connaître des touristes

L'Office du tourisme de Paris vous propose l'application Paris Je t'aime vous permettant d'être géolocalisés notamment par les touristes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour adhérer : envoyez votre demande par mail à [adhesion puis parisjetaime.com après le signe @][adhesion puis parisjetaime.com après le signe @]nqurfvba@cnevfwrgnvzr.pbz[adhesion puis parisjetaime.com après le signe @], en précisant vos noms, n° de téléphone, société, adresse, activité et site Internet et l’équipe reviendra vers vous.

Accompagnements de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCI) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat offrent différentes ressources pour vous accompagner.
La CCI propose notamment des permanences d'accompagnement juridique et en prévention des difficultés ainsi que le dispositif "Baisse les Watts" pour réaliser des économies d'énergie et un appui en ressources humaines dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
La CMA propose quant à elle des ressources concernant le développement des entreprises concernant le numérique, l'environnement, l'accessibilité, la transmission et la reprise, les difficultés diverses pouvant être rencontrées ou l'aspect commercial.

Réunion du 13 mars 2024

La CCI de Paris et la CMA ont présenté leurs actions d'aides aux entreprises lors d'une rencontre en mairie du 19e arrondissement le 13 mars 2024. Retrouvez ici leurs présentations.

Contacts

CMA

Site InternetNadine JOUANNIC[nadine.jouannic puis cma-idf.fr après le signe @]anqvar.wbhnaavp@pzn-vqs.se[nadine.jouannic puis cma-idf.fr après le signe @]

CCI

Site Internet01 55 65 44 44 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 17h30).

Aides juridiques des avocats du Barreau de Paris

Les avocats du Barreau de Paris proposent une aide juridique sous forme de consultations spécialisées gratuites à destination des entrepreneurs et des commerçants, tous les premiers vendredis de chaque mois, dans les locaux de la CCI Paris.
Ces entretiens personnalisés sont confidentiels et gratuits.

Vous pouvez aussi demander un entretien avec un avocat par mail : [ad-tpepme puis avocatparis.org après le signe @][ad-tpepme puis avocatparis.org après le signe @]nq-gcrczr@nibpngcnevf.bet[ad-tpepme puis avocatparis.org après le signe @]

La Ville de Paris propose aussi des aides juridiques gratuites dont des avocats pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises, la prise de rendez-vous se fait en ligne .

Service d'appui RH pour les TPE / PME parisiennes

Vous avez besoin d’un premier conseil pour gérer les conséquences de l’évolution de votre activité ou accéder aux aides économiques et RH mises en place dans le contexte de la crise sanitaire, pour gérer vos salariés au quotidien, former, recruter, mieux connaître vos obligations légales en matière de droit du travail…
  • Un conseil personnalisé par téléphone, en rendez-vous individuel sur site ou dans votre entreprise
  • Une mise en relation avec des professionnels experts pour répondre à vos questions spécifiques
  • Des ateliers pratiques en petit groupe pour travailler une thématique particulière, des sessions d’information en visioconférence pour partager vos interrogations et vous professionnaliser
  • Des ressources en ligne : Epec.paris - Service d'appui RH aux TPE / PME et une Lettre d’information mensuelle
Comment rechercher une aide pour mon entreprise ?
Depuis 4 ans, le SARH vous appuie dans l'accès aux aides et ressources proposées par les pouvoirs publics et vous informe à travers ses sessions d'information animées par nos partenaires.
Lors de notre session d'information du 20 juin 2024, nous avons rappelé quels sont les différents types d'aide publique, les questions à se poser pour cibler une aide, les critères d'éligibilité aux aides et avons réalisé un focus sur une sélection d'aides en cours proposées par CoSto de Paris Commerces, La Poste, la Région Île-de-France, l'ADEME, l'Urssaf Île-de-France et la Direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris.
Plus d'informations, cliquez ici.

Illuminations des fêtes de fin d'année

La Ville de Paris soutient les associations de commerçants en finançant les illuminations des quartiers pour les fêtes. Les associations doivent déposer leur demande de subvention avant le 31 août 2023 sur le site PARIS ASSO - subvention. Les dossiers complets comprenant le budget prévisionnel, les éléments financiers et le devis des illuminations seront acceptés. Sans dossier complet avant le 31 août, aucune subvention ne sera accordée.
Les associations souhaitant être aidées dans leurs démarches peuvent :
  • Écrire à [contact.simpa puis paris.fr après le signe @][contact.simpa puis paris.fr après le signe @]pbagnpg.fvzcn@cnevf.se[contact.simpa puis paris.fr après le signe @] si elles rencontrent des difficultés techniques avec PARIS ASSO.

Commerces de l'alimentation durable et solidaire

Restaurants solidaires, petits commerces de proximité, ou cantines de quartier, plusieurs dizaines de lieux dédiés à l’alimentation locale, durable et solidaire se sont installés avec le soutien de la Ville de Paris. Ces structures sont lauréates de l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire », lancé par la Ville chaque année depuis 2021.

Les terrasses estivales

Les terrasses jusque-là « éphémères » deviennent terrasses estivales. Elles seront autorisées pour 7 mois dans l’année, du 1er avril au 31 octobre. La Ville de Paris a opéré une révision du Règlement des étalages et des terrasses (nouveau-reglement-des-etalages-et-des-terrasses). Elle entend aider les commerçants et concilier Parisiens désireux d'en profiter et riverains en quête de tranquillité.Un mot d'ordre : le respect de chacun !
Pour faire une demande d’autorisation, c'est par iciA compter du 1ernovembre les terrasses estivales doivent être démontées.
Pour mémoire
  • Du 1er juillet 2024 au 8 septembre 2024, pendant la durée des Jeux olympiques et paralympiques, les horaires d'ouverture des terrasses estivales autorisées sont prolongés jusqu'à minuit.
  • Du 1er avril au 30 juin et après les Jeux olympiques et paralympiques, du 9 septembre au 31 octobre, les terrasses estivales sont ouvertes jusqu’à 22h.

Entrez en contact avec la mairie du 20e