Tout savoir sur le pass sanitaire et les mesures à Paris

Mise à jour le 23/08/2021
Depuis le 9 août et conformément à la validation du Conseil constitutionnel, le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, hôpitaux (sauf urgences), maisons de retraite, établissements médico-sociaux ainsi que pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
Se faire vacciner dans le 20e
Le Centre de vaccination de la mairie du 20e se trouve au gymnase des Vignoles, 87 rue des Haies.
En savoir plus sur la vaccination dans le 20e

Se faire tester dans le 20e
Retrouver tout ce qu'il faut savoir pour se faire tester dans le 20e.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Le« pass sanitaire » consiste à présenter, en version numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, une preuve sanitaire :
  • Un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet.
  • Un test négatif PCR, antigénique ou autotest (supervisé par un professionnel de santé) de moins de 72h.
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les lieux où s'applique le pass sanitaire

Attention, le pass sanitaire sera aussi obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Lieux culturels, salons, festivals, etc.

• Les établissements culturels tel que les musées, théâtres, cinémas, chapiteaux, monuments.
  • Les événements culturels organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.
  • Les salons et les foires.

Bibliothèques

Le pass sanitaire s'applique pour les bibliothèques et centres de documentation.

Lieux sportifs et de loisirs

• Les établissements sportifs couverts et découverts, les salles de danse et de jeux. Exemples : piscine couverte et extérieure, gymnase, salle de sport, stade multi sport.
  • Toutes les compétitions sportives
  • Les événements sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes. Exemple : les baignades éphémères.
  • Les discothèques.

Espaces verts

Le pass sanitaire est demandé à l’entrée de la Ferme de Paris, la Maison du jardinage et la Maison Paris Nature qui sont des équipements recevant du public.
Il est aussi obligatoire dans les espaces verts en cas d'évènements sportifs, ludiques ou festifs susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes.

Cérémonies et lieux de culte

Il n’y a plus de jauge pour les cérémonies funéraires ni de limitations pour les mariages et les cérémonies religieuses.

Bars et restaurants

Le pass sanitaire est obligatoire dans les cafés, bars et restaurants, à l’intérieur comme à l’extérieur (la restauration collective et à emporter n’est pas concernée).

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (EHPAD) sont autorisées depuis le 9 août sur présentation du pass sanitaire. Pour connaître les modalités de visite, renseignez-vous auprès de votre Ehpad.

Hôpitaux

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans les hôpitaux, pour les patients ayant un rendez-vous programmé et pour les visiteurs. Les urgences ne sont pas concernées.
Le pass sanitaire n’est pas obligatoire dans les centres de santé.

Activités concernant les seniors

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux activités de l’Université permanente de Paris ainsi qu'aux activité des clubs seniors. En revanche il n'est pas demandé à l'entrée des restaurants Emeraude.

Dans les transports

Depuis le 9 août, le pass sanitaire est obligatoire dans les trains, avions et autocars (longs trajets). Les TER, bus et métros ne sont pas concernés.

Gestes de protection et port du masque

La levée des restrictions n'implique pas la fin des gestes de protection, qui devront continuer de s'appliquer. Consultez les consignes de santé publique.
Le port du masque est obligatoire dans les établissements municipaux parisiens recevant du public, soumis ou non à la présentation du pass sanitaires. Il peut aussi être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur.
En extérieur, il doit être respecté dans les situations suivantes :
  • Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
  • Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
  • Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
  • Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
  • Devant les lieux de culte.
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).
À noter que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap.

Mairie du 20e : permanences et services publics

La Mairie du 20e arrondissement est ouverte au public, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Compte tenu de la nécessité de limiter les affluences, les services et démarches en mairies d’arrondissement sont accessibles principalement en ligne ou sur rendez-vous.

Le COVID19 : les liens utiles