Ouvrir la recherche
Actualité

COVID : couvre-feu, fermeture… toutes les mesures à Paris

Mise à jour le 15/01/2021
Le couvre-feu est actuellement en vigueur de 20 h à 6 h. Il débute à 18 h à partir de samedi 16 janvier. Les établissements recevant du public (musées, théâtres, cinémas…) restent, eux, fermés jusqu'à fin janvier minimum. Retrouvez toutes les mesures en cours.
Les prochaines échéances
Dès samedi 16 janvier, le couvre feu débute à 18h pour une durée de 15 jours minimum.

Début février et si les objectifs sanitaires sont atteints :

- les salles de cinéma, théâtres, musées, etc. pourront rouvrir dans le cadre de protocoles sanitaires stricts.

Mi-février et si les objectifs sanitaires sont atteints :
- les restaurants et les salles de sport pourront rouvrir
Les déplacements possibles pendant le couvre-feu
Pendant le couvre-feu, seuls certains déplacements seront possibles, à condition de se munir d'une attestation notamment :
- se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté
- des motifs familiaux impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d'enfants
- des motifs médicaux : aller à l'hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments
- participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d'aides alimentaires à domicile)
- les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
- promener un animal domestique autour de son domicile
2 masques réutilisables fournis à chaque enfant de 6 à 11 ans
Suite à la décision de rendre obligatoire le port du masque dès 6 ans, la Ville de Paris a commandé de quoi fournir à chaque enfant de 6 à 11 ans 2 masques réutilisables en tissu (soit environ 150 000 masques).
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.
3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr)

Les mesures en cours

  • Couvre-feu à partir de 20 h et jusqu'à 6 h du matin. À partir de samedi 16 janvier, le couvre feu débutera à 18h pour une durée de 15 jours minimum.
  • L'attestation de déplacement est obligatoire aux heures du couvre-feu. Télécharger l'attestation de déplacement "couvre-feu" ici.
  • Déplacements d’une région à l’autre autorisés.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
  • Un décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié. Consulter le décret du 14 décembre 2020.

Crèches, écoles, collèges et lycées

Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches sont ouverts, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. Les activités périscolaires se poursuivent également.
Il a été décidé également de la suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur ainsi qu'une augmentation des capacités de dépistage.
Le port du masque est par ailleurs obligatoire dès l'âge de 6 ans.
L’enseignement supérieur se poursuit, mais à distance.

Mairie du 20e : permanences et services publics

La Mairie du 20e arrondissement est ouverte au public, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Commerces

Tous les commerces sont ouverts jusqu'à 20h (à 18h dès ce samedi, le 16 janvier) avec un protocole sanitaire strict, à l'exception des bars et restaurants (sauf pour la vente à emporter).
Protocole sanitaire dans les commerces
Un protocole sanitaire est mis en place à l'ouverture des commerces :
-
la jauge est portée à 8 m² par client et s'applique à la surface de vente totale (le mobilier, les rayonnages et les étals n'entrent pas dans le calcul). Le personnel des commerces est exclu de la jauge. Les commerces de plus de 400 m² doivent mettre en place un système de comptage pour veiller au respect de cette jauge. Lorsqu'un couple ou un parent avec son enfant entrent dans un commerce, ils comptent comme une seule personne
- un sens de circulation est mis en place quand c'est possible
- les locaux doivent être aérés régulièrement
- du gel hydroalcoolique est disponible à l'entrée.

Plus de détails sur le protocole sanitaire dans les commerces

Stationnement

Le stationnement visiteur et le stationnement résidentiel restent payants. Les fourrières sont ouvertes.
Le stationnement est gratuit pour les professionnels titulaires d'un droit PRO Mobile, depuis le 9 novembre. Ils n'ont donc pas besoin de prendre un ticket de stationnement (via application ou sur horodateur). Cette mesure qui devait prendre fin le 1erdécembre a été prolongée jusqu'à une date non précisée.

Lieux culturels

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, restent fermés.
Les services municipaux travaillent au retour de tous les élèves dans les conservatoires parisiens. Cependant, compte-tenu des dispositions de ce décret et de la mise en place du couvre-feu, cette reprise prend des formes pédagogiques adaptées en fonction des disciplines (reprise de contact, tenue de cours individuels ou en petit groupe, adaptation des effectifs pour les cours collectifs, absence de pratique chantée, possible poursuite d’un lien pédagogique à distance…) et les cours s’arrêteront à l'heure du couvre-feu.

Bibliothèques et médiathèques

Les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services. Vous pouvez vous inscrire et emprunter librement les documents.

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés).
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.
Respecter leur quiétude. Un cimetière est avant tout un lieu de recueillement pour les familles, où des funérailles sont organisées chaque jour. C’est la raison pour laquelle il est demandé aux usagers de respecter la quiétude et la propreté des lieux en ne se prêtant à aucune activité de loisirs (jeux de ballons, vélo, trottinettes) ni pique-nique.

Cérémonies et lieux de culte

Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires.
Les offices religieux sont permis. Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.

Equipements sportifs

La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre, mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard pour le couvre-feu).

Retour des mineurs dans les équipements couverts

Depuis le 15 décembre, les publics mineurs sont autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur.
La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, a repris dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Les mineurs sont accueillis de manière encadrée dans les structures privées proposant des activités sportives en intérieur (escalade, squash…) dans le respect des protocoles sanitaires applicables (avec distanciation notamment).

Pour la pratique sportive des majeurs

Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile au début du confinement) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée ou encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Dans ces équipements de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les établissements couverts, la pratique sportive des majeurs reste interdite.
Par dérogation, les équipements et établissements sportifs continuent par ailleurs de fonctionner pour les exceptions suivantes :
  • l’activité des sportifs professionnels et de haut-niveau
  • les groupes scolaires et périscolaires, ainsi que les activités sportives participant à la formation universitaire
  • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles

Propreté

Les services municipaux fonctionnent normalement (encombrants, déchèteries, Trimobile, etc.). Les équipes de la propreté de Paris continuent de nettoyer les rues et collecter les déchets normalement. Les jours de ramassage ne changent pas et tous les bacs sont collectés.

Restaurants et bars

Tous les bars et restaurants doivent rester fermés. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire et du couvre-feu. Ils sont également autorisés à effectuer des livraisons à domicile, et ce même après le début du couvre-feu. À savoir mi-février et si les objectifs sanitaires sont atteints, les restaurants rouvrent.