Covid-19 : le point sur le couvre-feu et les nouvelles mesures à Paris

Mise à jour le 15/10/2020
À partir de vendredi 16 octobre à minuit, un couvre-feu sera mis en place à Paris et en Île-de-France, de 21h à 6h du matin, pour endiguer l'épidémie du Covid-19. Le point sur toutes les mesures en vigueur.
Mise en place d'un couvre-feu
Le président de la République a annoncé ce mercredi 14 octobre, la mise en place d'un couvre-feu à partir de vendredi 16 octobre à minuit.
Les sorties et déplacements seront interdits de 21h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
Des dérogations seront prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.
Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.
Les attestations dérogatoires seront disponibles dès samedi. Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur.
La situation sanitaire s'est dégradée à Paris et en Île-de-France, obligeant les autorités publiques (préfecture de police de Paris, ARS, Ville de Paris et Rectorat d'Île-de-France) à prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus. Outre le port du masque obligatoire dans l'espace public et à l'école, d'autres mesures ont été prises, alors que Paris et les départements de la petite couronne sont désormais en « zone alerte maximale ». Ces nouvelles mesures rentrent en vigueur le mardi 6 octobre et seront maintenues jusqu'au 19 octobre inclus.

Ouvertures et règles sanitaires jusqu'au 19 octobre inclus

Bars et activités festives

• Les bars sont fermés à compter du mardi 6 octobre au matin. Est considéré comme un « bar » un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées.
  • La vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite à compter de 22 h.
  • La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ou audible depuis la voie publique est interdite à compter de 22 h.
  • Les soirées étudiantes et tous les rassemblements festifs ou familiaux ayant lieu dans des établissements recevant du public sont interdits.
  • Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu en mairie ou dans les lieux de culte, mais les fêtes de mariage ne sont pas autorisées.
  • Fermeture au public des clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux.
  • Fermeture des foires et salons (espaces des parcs expos) et des événements se tenant sous des grandes tentes classées en CTS au sens de la règlementation (représentations de cirque sous chapiteau, divers événements…).

Restaurants

Les restaurants peuvent rester ouverts aux horaires habituels,sous réserve du strict respect du nouveau protocole sanitaire :
  • Affichage de la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire doit obligatoirement, à l’extérieur du restaurant ;
  • Inscription des coordonnées des clients sur un registre, dont les données sont mises à disposition des autorités sanitaires pour la recherche des cas de contact en cas de suspicion de contamination dans l’établissement et détruites au bout de 14 jours ;
  • Limitation à 6, à une même table, des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ;
  • La distance minimale entre les chaises de tables différentes est fixée à 1 mètre.
Agrandissement des terrassesL'agrandissement ou la création de terrasse est prolongé jusqu'en juin 2021, dans le cadre du respect des règles et d'une charte d'utilisation. Plus d'infos sur les conditions d'agrandissement ou de création de terrasse.

Rassemblements

• La jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements est fixée à 1000 personnes dans le strict respect des règles de protection sanitaire. Cette jauge n’inclut pas les personnels techniques et de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement.
  • Pas de rassemblement de plus de 10 personnes sur la voie publique, dans les parcs et les jardins. Les manifestations revendicatives autorisées, les cérémonies funéraires, les marchés, les rassemblements professionnels (tournages, visites guidées, chantiers de voie publique), les distributions alimentaires, l’aide aux plus vulnérables, les barnums de dépistage du Covid-19 ne sont pas concernés.

Gymnases, clubs de sport et piscines

• La fermeture des clubs de sport et de fitness est maintenue.
  • Les gymnases, salles polyvalentes et piscines sont désormais fermés pour tous types d’activités à l’exception de l’accueil des mineurs de moins de 18 ans, quel que soit le cadre, scolaire, associatif ou privé.
  • Les équipements sportifs en plein air peuvent rester ouverts à condition de rassembler au maximum 1000 personnes ou 50% de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre.