Covid-19 : faites-vous dépister !

Mise à jour le 04/09/2020
La Ville de Paris, en lien avec l’Agence régionale de santé et la Caisse primaire d’assurance maladie, met en place des labos de dépistage gratuit depuis le 31 août pour faciliter l’accès au dépistage des Parisien·ne·s et compléter l’offre des laboratoires privés.
Face à la recrudescence du nombre de cas Covid-19 constatés sur l’ensemble du territoire national, le dépistage est une action primordiale pour contenir la propagation du virus.

Des lieux de dépistage gratuit dans tout Paris

En complément des dépistages réalisables dans les laboratoires privés majoritairement sans avance de frais, la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé proposent des lieux de dépistage gratuit (test PCR) y compris pour les non assurés sociaux. Il est demandé aux détenteurs d'une carte vitale de la présenter si possible, mais ce n'est pas obligatoire.

Où et quand se faire dépister ?

Il est possible de réaliser un test PCR, sans rendez-vous, dans le 20e, comme dans les autres arrondissements, mis en place par la Ville de Paris et l'ARS, ou sur rendez-vous dans les laboratoires privés qui réalisent des dépistages Covid-19.

Les lieux de dépistage du Covid-19 à Paris

Retrouvez la liste des lieux de dépistage du Covid-19 du 20e et des autres arrondissements parisiens et leurs horaires d'ouverture (choisir l’arrondissement en bas de page). (Le calendrier est prévisionnel et susceptible d'être modifié)

Que faire en cas de symptômes de Covid-19 ?

Les personnes présentant des symptômes du COVID-19 ou ayant été en contact de cas confirmés sont invitées à contacter au plus vite leur médecin, qui bénéficie de l’accès à une plateforme permettant un dépistage prioritaire pour ces patients. Il est donc préférable dans ce cas de ne pas se rendre sur un lieu de dépistage sans avis médical. Si toutefois vous vous y rendez, signalez-vous dès votre arrivée.
Vous n’avez pas reçu les résultats du test de votre enfant et l’école refuse de le réintégrer sans résultat ?

Votre enfant est cas contact, il fait partie d’un cluster suivi ou il est symptomatique ? Vous attendez ses résultats et l’école vous demandent ces résultats pour accepter de le réintégrer ?

Il est conseillé d’appeler votre médecin de famille pour obtenir un rendez-vous de dépistage rapidement via la plateforme mentionnée ci-dessus. Le médecin pourra aussi évaluer précisément les délais d’incubation ou de contagiosité potentielle. Ainsi, si le médecin estime que la période de contagion est passée, il devrait pouvoir établir un certificat médical pour l’école.

Les modalités édictées ici sont susceptibles d’être adaptées en fonction des évolutions à venir.