Embellissement de la place Alphonse Allais

Mise à jour le 21/04/2021
Toutes les jardinières et végétaux place Alphonse Allais ont été renouvelés fin janvier avec plus de 300 rosiers et 200 arbustes plantés. De nouveaux mobiliers urbains sont également venu embellir la place.

Installation de nouveau mobilier urbain

Dans le cadre du projet d'embellissement de la place Alphonse Allais, les services de la ville ont installé de nouveaux bancs.
Des bancs circulaires autour des arbres de la place :
Des bancs droits :
Ce mobilier participe à rendre cette place encore plus convivial.

Réfection des parterres de plantes

Pourquoi les parterres de plantes place Alphonse Allais ont été refait en janvier 2021 ?

L’hiver, c’est la bonne saison pour effectuer des plantations. Et dans le cadre de l'entretien habituel des massifs de fleurs et des plantes, les agents de l’atelier de jardinage du 20e Ouest ont noté que les végétaux de la place Alphonse Allais étaient dépérissants et ne se développaient pas bien. C’est leur expertise et leur mission. Ils ont donc pris la décision de les remplacer.
L’Atelier de jardinage du 20e Ouest
L’Atelier de jardinage du 20e Ouest, ce sont 31 personnes qui entretiennent les parcs et jardins du quartier Belleville-Amandier. Ils sont en charge du Parc de Belleville, de la portion de la Petite Ceinture dans la zone, de 12 squares et de la végétation dans les rues du quartier.

Quelles espèces d’arbustes plantées ?

L’atelier de jardinage du 20e Ouest a choisi les rosiers hybrides de divers coloris, ainsi que des arbustes feuillage persistant (Sarcococca orientalis et Sarcococca ruscifolia Dragon gate).
La grande partie centrale des massifs est occupée par de multiples rosiers robustes et généreux, sans feuilles en hiver car caducs. Dès le printemps, ils seront couverts de fleurs multicolores et odorantes.

Les riverains sont d’ores et déjà ravis. L’un d’eux est d’ailleurs descendu de son immeuble ce matin pour nous le faire savoir.

Combien de temps a pris l’opération ?

Sans compter le temps d’expertise et de la commande/réception des végétaux, la plantation par les services a été réalisée sur 2 journées avec une équipe renforcée.
Paris agit pour la qualité de vie du Bas Belleville
Le Comité Alphonse Allais qui réunit plusieurs services de la Ville de Paris (espaces verts, voirie, jeunesse et sport), l’association Feu Vert, le commissariat du 20e, la maison du Bas Belleville et tous les acteurs avoisinants, œuvre pour améliorer la qualité de vie du quartier. Il a encouragé ces plantations.

D’où proviennent les plantes ?

L’atelier de jardinage du 20e a commandé les végétaux auprès du Centre de production horticole (CPH) de la mairie de Paris. Il s'agit donc de végétaux produits par et pour Paris.
Centre de production horticole (CPH) de la mairie de Paris
Sur 40 hectares, près de 135 employés de la Ville de Paris s’y activent pour produire chaque année la plupart des 2,3 millions de plantes de 1 900 espèces et variétés différentes qui ornent les parcs et jardins de la capitale.
Pas de pesticide, désherbage mécanique et éco-pâturage (merci les moutons d'Ouessant !), fertilisation raisonnée, choix de variété consommant moins d’eau… Tout y est mis œuvre pour respecter les engagements de la capitale vis-à-vis de la protection de l'environnement.
Centre de production horticole (CPH) de la mairie de Paris