Le 20e, comme les autres arrondissement de Paris, abrite un commissariat de police, ouverte au public 7j/ 7, 24h/24 et dirigée par un commissaire central. Celui-ci réunit, au niveau territorial, tous les moyens permettant d’orienter efficacement les actions de police locales.
Urgence
En cas d'urgence, appelez le 17 ou le 112
La prise de plainte sur rendez-vous
Prendre rendez-vous par téléphone et en ligne au commissariat du 20e
La Préfecture de Police met en place un nouveau service en ligne,
Smart agenda, qui vous permet de réduire votre temps d’attente pour les démarches de dépôt de plainte et de main courante dans tous les commissariats parisiens et les sites d’accueil en gare (Châtelet, gares du Nord, de l’Est, de Lyon, Montparnasse et Saint-Lazare).
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour déposer plainte en contactant par téléphone le commissariat du 20e arrondissement du lundi au vendredi.
Un rendez-vous sera fixé.
Téléphone du commissariat du 20e : 01 44 62 48 01 ou 01 44 62 48 02
La Préfecture de Police vous proposera un rendez-vous entre 9h et 19h selon vos disponibilités. Votre convocation vous sera envoyée par mail et sera demandée lorsque vous vous rendrez au commissariat de police. Ce document est essentiel pour entrer et accéder à votre rendez-vous.
Si vous ne trouvez pas le mail de confirmation avec votre convocation, pensez à vérifier vos courriers indésirables.
Faire une pré-plainte en ligne
Dans un délai de 24h, les victimes sont recontactées par leur Commissariat de proximité qui leur fixe alors un rendez-vous pour venir finaliser et signer rapidement le procès-verbal de plainte.
En cas de violences faites aux femmes
Porter plainte pour des situations de violences faites aux femmes
En lien avec le Point d'accès aux droits du 20e (PAD 20), une adresse est à votre disposition, qui vous permet de prendre rendez-vous directement pour déposer plainte pour des situations de violences faites aux femmes : [stopviolences20 puis interieur.gouv.fr après le signe @]fgbcivbyraprf20@vagrevrhe.tbhi.se[stopviolences20 puis interieur.gouv.fr après le signe @]
Vous pouvez également signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste en remplissant le formulaire présent sur le site de
service-public.
Être conseiller sur ses droits en cas de violences faites aux femmes
Un intervenant social au sein du commissariat du 20e assure une permanence téléphonique et physique pour le public qui rencontre des difficultés sociales, plus particulièrement si vous êtes victime de violences conjugales. En toute confidentialité, il pourra procéder à l'évaluation de votre situation, vous informer sur vos droits et vous orienter vers les bons interlocuteurs.
Intervenant social au commissariat du 20e :
Email : [damien.lecuyer puis paris.fr après le signe @]qnzvra.yrphlre@cnevf.se[damien.lecuyer puis paris.fr après le signe @]
La médiation offre une chance de résolution à toute une
diversité de différends entre personnes qui souvent restent sans solution
(absence d'éléments de preuve, faits sans caractérisation ou de faible gravité
au plan pénal) alors qu'ils peuvent impacter négativement et durablement la vie
quotidienne de ceux qui en sont les victimes.
L’expérimentation portera sur tous les types de différends entre personnes majeures à l’exception
de ceux relevant des violences conjugales, intrafamiliales et scolaires qui
bénéficient déjà d’un suivi spécifique par la Brigade locale de protection de
la famille (BLPF), l’Intervenant Social en Commissariat (ISC), la psychologue
et la Mission de prévention, de contact et d’écoute (MPCE) ainsi que d’une
politique pénale spécifique.
Il pourra ainsi s’agir de différends de voisinage (nuisances,
incivilités lourdes…), entre collègues de travail, sur la voie publique (entre
conducteurs, piétons…) ou entre personnes majeures d'une même famille sans
notion de couple ou d'ascendant / descendant direct. Les violences non
délictuelles peuvent entrer dans le champ de la médiation.
3 permanences hebdomadaires
📅 les lundis, mercredis et vendredis de 15h à 19h
Les médiateurs spécialisés du CMFM tiendront 2 permanences
par semaine, les lundis, mercredis et vendredis de
15h à 19h, à l'accueil du Commissariat pour accueillir directement les
personnes intéressées par la médiation. Ils délivreront une information sur la
médiation aux personnes qui viennent signaler des situations de différends au
Commissariat.
En dehors de ces 2 permanences hebdomadaires, toute personne
souhaitant recourir à la médiation pour la résolution du différend pourra le
signaler à n'importe quel moment au Commissariat. Une déclaration d'usager y
sera recueillie. La personne devra faire préciser expressément dans sa
déclaration qu'elle souhaite recevoir une information sur la médiation. Ces
déclarations prises au Commissariat seront ensuite transmises pour exploitation
aux équipes de médiateurs du CMFM.
Enfin, certaines plaintes portant sur des différends
pourront donner lieu à une médiation comme mode de traitement alternatif à la
conduite d'une enquête de police classique.
In fine, les séances de médiation entre les parties seront
réalisées au sein du Commissariat dans le cadre de rendez-vous.
Commissariat central, Service de l'Accueil et de l'Investigation de Proximité
Au sein de chaque circonscription de sécurité de proximité, les policiers de la direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) exercent des missions polyvalentes de sécurité publique et de police judiciaire. Facilement identifiables grâce à leur tenue portant l’écusson de la DSPAP, ils contribuent à la prévention et à la lutte contre la délinquance.
Le Commissariat central du 20e arrondissement dispose d’un Service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP) et de 2 brigades des délégations et des enquêtes de proximité (BDEP).
Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7
3-7 rue des Gâtines, Paris 20 (Métro : Gambetta)
Tel : 34 30 (services centraux - demander le commissariat du 20e)