Ouvrir la recherche
Actualité

Élection législative partielle dans le 20e : 30 mai et 6 juin

Mise à jour le 06/06/2021
Suite à la démission de George Pau-Langevin, une élection législative partielle se déroulera les 30 mai et 6 juin dans la 15e circonscription de Paris, située sur une partie du 20e arrondissement.
Dates de l'élection législative partielle
Conformément au décret n°2021-433 du 13 avril 2021, l’élection législative partielle se déroulera les dimanches 30 mai et 6 juin prochains, dans la 15e circonscription de Paris, située sur une partie du 20e arrondissement.

Les résultats du 2e tour

Le premier tour de la législative partielle la 15e circonscription de Paris a eu lieu, dimanche 6 juin.
  • Lamia El Aaraje : 56,56 %
  • Danielle Simonnet : 43,44 %

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Les résultats du 1er tour

Le premier tour de la législative partielle la 15e circonscription de Paris a eu lieu, dimanche 30 mai.
Voici les résultats :
Préfecture de région

Ce contenu est hébergé par twitter.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Une nouvelle élection législative dans le 20e

George Pau-Langevin a démissionné de son mandat de députée de la 15e circonscription de Paris suite à sa nomination par le Premier ministre en tant qu’adjointe au Défenseur des droits le 16 novembre 2020.
En conséquence, conformément au décret n°2021-433 du 13 avril 2021, l’élection législative partielle s'est déroulée les dimanches 30 mai et 6 juin prochains, dans la 15e circonscription de Paris, située sur une partie du 20e arrondissement.

Où est la 15e circonscription de Paris ?

La 15e circonscription recouvre le 20e à l'exclusion de 2 parties situées à l'ouest et au sud de l'arrondissement :
  • une partie ouest de l'arrondissement : la partie des quartiers Belleville et Père-Lachaise située à l'ouest des rues Piat, des Envierges, Levert, des Pyrénées et de Bagnolet. (Cette partie du 20e est située dans la 6e circonscription électorale de Paris.)
  • une partie sud de l'arrondissement : la partie du quartier Charonne située au sud de la place de la Porte-de-Montreuil, de l'avenue de la Porte-de-Montreuil, des rues d'Avron, des Pyrénées et de la Plaine. (Cette partie du 20e est située dans la 8e circonscription électorale de Paris.)
Source : Légifrance

Comment voter dans le 20e

Pour pouvoir voter pour cette élection législative, vous devez être inscrit.e sur les listes électorale des bureaux de vote du 20e arrondissement de la 15e circonscription à savoir les bureaux de vote numérotés de 1 à 51. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales et votre bureau de vote ci-dessous.
L'inscription sur les listes est automatique pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement citoyen à l'âge de 16 ans ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française.
La loi prévoit une inscription possible sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin pour pouvoir prendre part au vote pour ces élections. (En cas de déménagement suite à un départ en retraite de la fonction publique ou pour des raisons professionnelles, vous pouvez vous inscrire jusqu’à 10 jours avant le 1er tour du scrutin et y participer.)
Vous pouvez demander l'inscription directement en ligne (ci-dessous) ou dans n'importe quelle mairie d'arrondissement de Paris.

Demande en ligne

Vous devez avoir un compte FranceConnect pour accéder à ce service en ligne.

Demande en mairie du 20e

Recevez l'actualité du 20e
Santé, culture, vie quotidienne, démocratie locale… Découvrez ce qu’il se passe dans votre arrondissement directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous à la newsletter de la mairie du 20e

Comment établir une procuration ?

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. Cet électeur est appelé mandataire.Le mandataire doit se rendre dans le bureau de vote de la personne qui lui a donné procuration, muni de sa propre pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire. Il peut ensuite voter au nom du mandant.

Quand et comment établir une procuration ?

Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, auprès d’un commissariat ainsi qu’auprès du tribunal judiciaire de Paris. Il est toutefois recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Pour établir une procuration, vous devez :
  • Compléter le formulaire de procuration, fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales)
  • Présenter votre pièce d’identité
Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander à ce qu'un personnel de police se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.
Si vous résidez à l’étranger, la démarche peut être effectuée à l’ambassade ou au consulat de France du pays concerné.
Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité. La durée maximale d’une procuration établie en France est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment

Qui peut recevoir une procuration ?

Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales à Paris (peu importe son arrondissement). Cette personne peut détenir au maximum une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.
À savoir : L’électeur bénéficiant d’une mesure de tutelle ne peut donner sa procuration ni à la personne en charge de sa protection, ni aux personnes propriétaires, gestionnaires, administrateurs ou employés de l’établissement social, médico-social et sanitaire qui l’accueillent et le prennent en charge, ainsi qu’aux intervenants à son domicile accomplissant des services à la personne.

Où établir une procuration à Paris ?

Pour donner procuration, vous devez vous présenter en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie, ou bien au tribunal judiciaire de votre domicile ou de votre lieu de travail. Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le mandataire).
Dans le 20e, vous pouvez établir une procuration auprès du commissariat de police. Mais vous pouvez vous rendre dans n'importe quel commissariat de police de Paris ainsi qu'auprès du tribunal judiciaire de Paris situé dans le 17e arrondissement.

Tout savoir sur le fonctionnement des élections