Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH) dans le 20e

Mise à jour le 29/05/2024
FIFH 2024
Le Festival International du Film sur les Handicap revient à Paris pour la 2e année consécutive dans le 20e arrondissement. Inscrivez-vous à la soirée d'inauguration mardi 28 mai.
Après son lancement à Lyon en février, le FIFH entame sa tournée des villes françaises et à l’étranger. Il arrive dans le 20e du 29 mai au 1er juin 2024.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Vidéo Vimeo

Soirée d’ouverture du Festival International du Film sur les Handicaps (FIFH) dans le 20e

📅 Mardi 28 mai
🕒 de 18h à 21h
📍 Théâtre Ouvert, 159 avenue Gambetta
🎫 Sur inscription

Programme de la soirée d’ouverture

1. Prises de paroles
  2. Chorégraphie
  3. Projection des courts métrage
  4. Buffet convivial
La chorégraphie sera réalisé par un enfant en situation de handicap de l'Institut Médico-Pédagogique de Belleville en duo avec un adulte de l’association La Grande Plage. Cette séquence invitera le spectateur à se questionner sur la transformation des gestes de stéréotypie autistique vers la chorégraphie.

Projections publiques du Festival International du Film sur les Handicaps

Venez assister à la projection de courts-métrages portant sur le handicap du 29 au 31 mai au Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant.
Chaque projection, d'une durée d'une heure, sera suivie d’un échange enrichissant. Ces séances sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, dans la limite des places disponibles.

La liste des courts-métrage projetés

Vous trouverez en pièce jointe les détails des courts-métrages sélectionnés dans le cadre du Mois Parisien du Handicap.

Pysähdys

Pia Andell - Finlande - 6 min
Où l’on comprend que la communication entre les gens n’est pas facile : souvent, elle est soit trop faible, soit trop tardive.

Harriett Maire - Nouvelle Zélande - 8.32 min
La vie quotidienne d’Anna apparaît très organisée, routinière, répétitive ; jusqu’au jour où, dans le bus, un inconnu occupe SA place. Et là… c’est la panique !

Cinq

Jolan Moreau - Pays-Bas - France - 4.20 min
Une jeune fille en fauteuil roulant joue du piano devant son ami, lui aussi en fauteuil. Une autre jeune fille, valide, la félicite de manière très paternaliste. Les deux l’envoient à l’étage au-dessous chercher quelque chose pour eux. Et là… surprise !

Downside Up

Peter Ghesquiere - Belgique - 13.50 min
Dans un monde où toute la population est composée de personnes atteintes du syndrome de Down, un garçon normal a du mal à s’intégrer.

A Second Family

Ramon Sanchez Orense - Congo - 7 min
N’ayant pas les moyens de payer une école « normale » à sa fille unique Amina, sa mère l’a inscrite à une école pour enfants sourds, alors même qu’Amina entendait parfaitement bien. Ce jour-là, sa vie a changé pour toujours.

The Very Very Special Show

Aaron Gingrich – États-Unis - 3 min
Cinq amis du « Sunny-Brook Special Education Middle School » animent une émission de télévision matinale qui fait l’apologie d’un large éventail de sujets à travers le regard d’enfants souffrant de troubles du développement.

Breathing

Auriane Asensio - Pays-Bas- France - 3.38 min
Crise de panique. Une jeune femme anxieuse fuit dans des couloirs, essaie en vain d’attirer l’attention d’une autre jeune femme qu’elle croise, sans plus de réponse qu’un « Salut ! » ; puis, enfin, retourne là où elle est attendue.

Nell’acqua

Paolo Geremei - Italie - 6.58 min
Une jeune fille autiste trouve son épanouissement dans la natation.

Plume

Marjolaine de Lécluse - France - 10 min
Dans une chambre d’hôpital, une fillette malade et son jeune frère qui est sur le point de lui faire un don de moëlle osseuse.

La colo

Sebastien Kubiac - France - 5.56 min
Humour. Quand le moniteur de tir à la sarbacane découvre qu’il n’a rien à apprendre à ses élèves qui sont loin d’être débiles. Et tout s’arrange en faisant la fête !

Bande annonce de la sélection du FIFH

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation