L’Observatoire de la démocratie locale du 20e

Mise à jour le 01/02/2024
Observatoire de la démocratie locale
L’Observatoire de la démocratie locale du 20e a pour mission de trouver des solutions, des idées innovantes, pour permettre aux citoyennes et aux citoyens les plus éloignés des dispositifs municipaux de faire entendre leur voix et de prendre part aux décisions publiques.
Participez à l’Observatoire de la démocratie locale du 20e

Vous habitez le 20e et vous souhaitez vous investir dans la démocratie locale ? Faites part de votre souhait par mail à [cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]pnozn20-cqy@cnevf.se[cabma20-pdl puis paris.fr après le signe @]. Vous pouvez le faire jusqu'au 31 mars 2024.

Une nouvelle instance

L’observatoire a pris ses fonctions dans le 20e arrondissement depuis janvier 2023 après un appel à candidature dans le journal municipal, sur base de volontariat.

La composition de l’Observatoire de la démocratie locale du 20e

L’Observatoire de la démocratie locale du 20e est composé de 15 membres tirées et tirés au sort parmi une liste de volontaires (toute personne de plus de 16 ans pouvant justifier d’une adresse dans le 20e arrondissement n’étant pas élue au conseil municipal).
Il se réunit deux fois par mois à la mairie du 20e.

Un Observatoire de la démocratie locale du 20e, pour quoi faire ?

Pour répondre à la défiance des citoyennes et citoyens face au politique, le Pôle Démocratie Locale de la mairie du 20e a proposé aux habitantes et aux habitants impliquées dans la démocratie locale (comme les membres des conseils de quartier, par exemple), de participer à l’Observatoire de la Démocratie Locale du 20e.

1ère mission : trouver de moyen pour permettre à toutes et tous de prendre part aux prises de décisions publiques

Son premier objectif, délivré par une lettre de mission du maire Éric Pliez, a consisté à réaliser un rapport sur les moyens que la mairie du 20e arrondissement peut mettre en œuvre pour permettre aux habitantes et habitants les plus éloignés des dispositifs municipaux et de la démocratie participative (concertations, conseils de quartiers, aides municipales …) de prendre part aux prises de décisions publiques, et de faire entendre leur voix à l’échelle de leurs quartiers et de leur arrondissement.
Il a rendu un rapport sur « les moyens que la mairie pourra mettre en œuvre pour permettre aux habitantes et aux habitants les plus éloignés des dispositifs municipaux et de la démocratie participative de prendre part aux prises de décisions publique, et de faire entendre leur voix à l’échelle de leurs quartiers et de leur arrondissement. »

2e mission : la participation des résidentes étrangères et des résidents étrangers à la vie du 20e

Le maire du 20e arrondissement a confié à l’Observatoire de la Démocratie Locale la réalisation d’un diagnostic de la participation des résidentes étrangères et des résidents étrangers à la vie du 20e arrondissement : quels usages, quelles formes, quels collectifs, quels enjeux ? Quelles pistes pour l’avenir ?
Cette mission devra être conduite sur une période d’une année et sera accompagnée et codirigée par un chercheur en sciences sociale.