Les nouveaux aménagements cyclables dans le 20e

Actualité

Mise à jour le 06/02/2025

Photo de la piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Pour se déplacer à vélo plus facilement, la mairie du 20e développe et aménage un réseau dense d'espaces cyclables dédiés. Découvrez les nouveaux aménagements cyclables mises en place dans dans l'arrondissement depuis 2020.
Plan Conseils de quartier 20e

Les aménagements cyclables à Amandiers – Ménilmontant

Avenue Gambetta

📍 Du métro Père-Lachaise au métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830 mètres)
📍 Entre le métro Gambetta et la porte des Lilas
  • Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
  • Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
En projet
Rue Sorbier, prolongement de la piste cyclable existante jusqu’à la rue de Ménilmontant courant 2025
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026

Les aménagements cyclables à Belleville

Rue des Couronnes

📍 De la rue du Transvaal à la place Henri Krasucki
Prolongement de la piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant

Bd de Belleville

📍 De la rue de Ménilmontant à la rue de Belleville
Élargissement de la piste cyclable existante
En projet
Rue de l’Ermitage, prolongement de la bande cyclable existante jusqu’à la rue des Pyrénées courant 2025
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026

Les aménagements cyclables à Gambetta

Avenue Gambetta

📍 Du métro Père-Lachaise au métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830 mètres)
📍 Entre le métro Gambetta et la porte des Lilas
  • Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
  • Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta

Rue Belgrand

Photo de la piste cyclable rue Belgrand
📍 De la porte de Bagnolet à la place Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (800 mètres)
En projet
Avenue de la porte de Bagnolet, création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée entre le bd Davout et la rue Louis Lumière
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026

Les aménagements cyclables à Plaine – Lagny

Cours de Vincennes

Photo de la vélorue cours de Vincennes
📍 De la rue des Pyrénées au bd de Charonne
Création d’une vélorue
Qu'est-ce qu'une vélorue ?
La vélorue est un itinéraire majeur du réseau cyclable, accueillant de très nombreux cyclistes et un trafic motorisé exclusivement de desserte locale. Elle est accessible à tout public, confortable et efficace pour les déplacements des cyclistes.
Les règles à retenir :
- Le vélo est l’usager principal de la chaussée et peut circuler au centre de la chaussée et dans les deux sens.
- Les véhicules motorisés peuvent doubler les vélos seulement si les conditions de sécurité sont réunies (1 mètre de distance). Si ce n’est pas le cas, les véhicules motorisés restent derrière le vélo en roulant à une allure modérée.
- Les vélos et les voitures doivent céder le passage aux piétons sur les passages dédiés.
- Dans les carrefours sans feux, les usagers (véhicules motorisés et vélos) venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de la vélorue (véhicules motorisés et vélos).

Porte de Montreuil

Plan de l'aménagement transitoire de la piste cyclable porte de Montreuil
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée autour de l’anneau central (préfiguration du futur aménagement de la porte de Montreuil)

Avenue Benoît Frachon

Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (préfiguration du futur aménagement de la porte de Montreuil)
En projet
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026

Les aménagements cyclables à Réunion - Père-Lachaise

Avenue Gambetta

📍 Du métro Père-Lachaise au métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830 mètres)
📍 Entre le métro Gambetta et la porte des Lilas
  • Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
  • Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta

Rue de Bagnolet

📍 Du bd de Charonne à la rue des Pyrénées
  • Création d’une voie de bus partagée
  • Apaisement de la circulation avec la mise à sens unique de la rue de Bagnolet de la rue des Orteaux vers la rue des Pyrénées et de la rue des Orteaux vers le boulevard de Charonne
En projet
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026

Les aménagements cyclables à Saint-Blaise

Porte de Montreuil

Plan de l'aménagement transitoire de la piste cyclable porte de Montreuil
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée autour de l’anneau centrale (préfiguration du futur aménagement de la porte de Montreuil)

Rue des Drs Déjerine

Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée existante

Rue Louis Lumière

Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée existante
En projet
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026

Les aménagements cyclables à Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères

Avenue Gambetta

📍 Du métro Père-Lachaise au métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830 mètres)
📍 Entre le métro Gambetta et la porte des Lilas
  • Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
  • Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta

Rue Léon Frapié

Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée existante

Rue Haxo

Création d’une bande cyclable colorée (800 mètres)

Porte des Lilas

Création d’une piste cyclable unidirectionnelle sécurisée de chaque côté de l’avenue.
En projet
Rue de Guébriant, sécurisation à venir courant 2025 de la piste bidirectionnelle existante
Avenue de la porte de Ménilmontant, création d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté de l’avenue courant 2025