Les nouveaux aménagements cyclables dans le 20e
Actualité
Mise à jour le 28/10/2025
Sommaire
Pour se déplacer à vélo plus facilement, la mairie du 20e développe et aménage un réseau dense d'espaces cyclables dédiés. Découvrez les nouvelles pistes cyclables et les autres aménagements mis en place dans l'arrondissement depuis 2020.
Les aménagements cyclables à Amandiers – Ménilmontant
Avenue Gambetta
📍 Du métro Père-Lachaise
au métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
Rue Sorbier
Prolongement de la piste cyclable existante jusqu’à la rue de Ménilmontant
En projet
Rue des Pyrénées, création d'une piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Belleville
Rue des Couronnes
📍 De la rue du Transvaal
à la place Henri Krasucki
Prolongement de la piste cyclable unidirectionnelle dans le
sens montant
Bd de Belleville
📍 De la rue de Ménilmontant
à la rue de Belleville
Élargissement de la piste cyclable existante
Rue de l’Ermitage
📍 De la rue Olivier-Métra à la rue des Rigoles
Prolongement de la piste cyclable existante (à venir en 2025, prolongement de la rue des Rigoles à la rue des Pyrénées))
En projet
Rue des Pyrénées, création d'une piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Gambetta
Avenue Gambetta
📍 Du métro Père-Lachaise au
métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
Rue Belgrand
📍 De la porte de Bagnolet
à la place Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (800
mètres)
En projet
Avenue de la porte de Bagnolet, création d’une piste cyclable bidirectionnelle
sécurisée entre le bd Davout et la rue Louis Lumière à l'étude à l'horizon 2028
Rue des Pyrénées, création d'une piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Rue des Pyrénées, création d'une piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Plaine – Lagny
Cours de Vincennes
📍 De la rue des Pyrénées
au bd de Charonne
Création d’une vélorue
Qu'est-ce qu'une vélorue ?
La
vélorue est un itinéraire majeur du réseau cyclable, accueillant de très
nombreux cyclistes et un trafic motorisé exclusivement de desserte locale. Elle
est accessible à tout public, confortable et efficace pour les déplacements des
cyclistes.
Les règles à retenir :
- Le vélo est l’usager principal de la chaussée et peut circuler au centre de la chaussée et dans les deux sens.
- Les véhicules motorisés peuvent doubler les vélos seulement si les conditions de sécurité sont réunies (1 mètre de distance). Si ce n’est pas le cas, les véhicules motorisés restent derrière le vélo en roulant à une allure modérée.
- Les vélos et les voitures doivent céder le passage aux piétons sur les passages dédiés.
- Dans les carrefours sans feux, les usagers (véhicules motorisés et vélos) venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de la vélorue (véhicules motorisés et vélos).
Les règles à retenir :
- Le vélo est l’usager principal de la chaussée et peut circuler au centre de la chaussée et dans les deux sens.
- Les véhicules motorisés peuvent doubler les vélos seulement si les conditions de sécurité sont réunies (1 mètre de distance). Si ce n’est pas le cas, les véhicules motorisés restent derrière le vélo en roulant à une allure modérée.
- Les vélos et les voitures doivent céder le passage aux piétons sur les passages dédiés.
- Dans les carrefours sans feux, les usagers (véhicules motorisés et vélos) venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de la vélorue (véhicules motorisés et vélos).
Porte de Montreuil
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée autour
de l’anneau central (préfiguration du futur
aménagement de la porte de Montreuil)
Avenue Benoît Frachon
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
(préfiguration du futur
aménagement de la porte de Montreuil)
En projet
Rue des Pyrénées, création d'une piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Réunion - Père-Lachaise
Avenue Gambetta
📍 Du métro Père-Lachaise au
métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
Rue de Bagnolet
📍 Du bd de Charonne à la
rue des Pyrénées
-
Création d’une voie de bus partagée
-
Apaisement de la circulation avec la mise à sens unique de la rue de Bagnolet de la rue des Orteaux vers la rue des Pyrénées et de la rue des Orteaux vers le boulevard de Charonne
En projet
Rue des Pyrénées, création d'une piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Saint-Blaise
Porte de Montreuil
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée autour
de l’anneau centrale (préfiguration du futur
aménagement de la porte de Montreuil)
Rue des Drs Déjerine
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
existante
Rue Louis Lumière
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
existante
En projet
Rue des Pyrénées, création d'une piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères
Avenue Gambetta
📍 Du métro Père-Lachaise au
métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
Rue Léon Frapié
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
existante
Rue Haxo
Création d’une bande cyclable colorée (800 mètres)
Porte des Lilas
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle sécurisée de
chaque côté de l’avenue.
Rue de Guébriant
Sécurisation de la piste bidirectionnelle
Avenue de la porte de Ménilmontant
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté de l’avenue
