Les nouveaux aménagements cyclables dans le 20e
Actualité
Mise à jour le 06/02/2025

Sommaire
Pour se déplacer à vélo plus facilement, la mairie du 20e développe et aménage un réseau dense d'espaces cyclables dédiés. Découvrez les nouveaux aménagements cyclables mises en place dans dans l'arrondissement depuis 2020.

Plan Conseils de quartier 20e
Credit
mairie du 20e
Les aménagements cyclables à Amandiers – Ménilmontant
Avenue Gambetta
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
📍 Du métro Père-Lachaise
au métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
En projet
Rue Sorbier, prolongement de la piste cyclable existante jusqu’à la
rue de Ménilmontant courant 2025
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Belleville
Rue des Couronnes
📍 De la rue du Transvaal
à la place Henri Krasucki
Prolongement de la piste cyclable unidirectionnelle dans le
sens montant
Bd de Belleville
📍 De la rue de Ménilmontant
à la rue de Belleville
Élargissement de la piste cyclable existante
En projet
Rue de l’Ermitage, prolongement de la bande cyclable existante
jusqu’à la rue des Pyrénées courant 2025
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Gambetta
Avenue Gambetta
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
📍 Du métro Père-Lachaise au
métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
Rue Belgrand

Piste cyclable rue Belgrand
Credit
mairie du 20e
📍 De la porte de Bagnolet
à la place Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (800
mètres)
En projet
Avenue de la porte de Bagnolet, création d’une piste cyclable bidirectionnelle
sécurisée entre le bd Davout et la rue Louis Lumière
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Plaine – Lagny
Cours de Vincennes

Vélorue cours de Vincennes
Credit
mairie du 20e
📍 De la rue des Pyrénées
au bd de Charonne
Création d’une vélorue
Qu'est-ce qu'une vélorue ?
La
vélorue est un itinéraire majeur du réseau cyclable, accueillant de très
nombreux cyclistes et un trafic motorisé exclusivement de desserte locale. Elle
est accessible à tout public, confortable et efficace pour les déplacements des
cyclistes.
Les règles à retenir :
- Le vélo est l’usager principal de la chaussée et peut circuler au centre de la chaussée et dans les deux sens.
- Les véhicules motorisés peuvent doubler les vélos seulement si les conditions de sécurité sont réunies (1 mètre de distance). Si ce n’est pas le cas, les véhicules motorisés restent derrière le vélo en roulant à une allure modérée.
- Les vélos et les voitures doivent céder le passage aux piétons sur les passages dédiés.
- Dans les carrefours sans feux, les usagers (véhicules motorisés et vélos) venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de la vélorue (véhicules motorisés et vélos).
Les règles à retenir :
- Le vélo est l’usager principal de la chaussée et peut circuler au centre de la chaussée et dans les deux sens.
- Les véhicules motorisés peuvent doubler les vélos seulement si les conditions de sécurité sont réunies (1 mètre de distance). Si ce n’est pas le cas, les véhicules motorisés restent derrière le vélo en roulant à une allure modérée.
- Les vélos et les voitures doivent céder le passage aux piétons sur les passages dédiés.
- Dans les carrefours sans feux, les usagers (véhicules motorisés et vélos) venant des voies perpendiculaires doivent céder la priorité aux usagers de la vélorue (véhicules motorisés et vélos).
Porte de Montreuil

Aménagement transitoire de la piste cyclable porte de Montreuil
Credit
Semapa
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée autour
de l’anneau central (préfiguration du futur
aménagement de la porte de Montreuil)
Avenue Benoît Frachon
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
(préfiguration du futur
aménagement de la porte de Montreuil)
En projet
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Réunion - Père-Lachaise
Avenue Gambetta
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
📍 Du métro Père-Lachaise au
métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
Rue de Bagnolet
Un couloir réservé au bus (et au vélo) rue de Bagnolet
Credit
mairie du 20e
Les voitures ne peuvent plus prendre la rue de Bagnolet depuis le bd de Charonne
Credit
mairie du 20e
Entrée de l'alternat de la rue de Bagnolet
Credit
mairie du 20e
📍 Du bd de Charonne à la
rue des Pyrénées
-
Création d’une voie de bus partagée
-
Apaisement de la circulation avec la mise à sens unique de la rue de Bagnolet de la rue des Orteaux vers la rue des Pyrénées et de la rue des Orteaux vers le boulevard de Charonne
En projet
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Saint-Blaise
Porte de Montreuil

Aménagement transitoire de la piste cyclable porte de Montreuil
Credit
Semapa
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée autour
de l’anneau centrale (préfiguration du futur
aménagement de la porte de Montreuil)
Rue des Drs Déjerine
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
existante
Rue Louis Lumière
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
existante
En projet
Rue des Pyrénées, création d'un piste cyclable à l'étude à l'horizon 2026
Les aménagements cyclables à Télégraphe - Pelleport - Saint-Fargeau - Fougères
Avenue Gambetta
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
Piste cyclable avenue Gambetta depuis la place Martin Nadaud jusqu'au boulevard de Ménilmontant
Credit
Clément Dorval / Ville de Paris
📍 Du métro Père-Lachaise au
métro Gambetta
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée (830
mètres)
📍 Entre le métro Gambetta
et la porte des Lilas
-
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens montant (1,5 km)
-
Un tronçon de 50 mètres sera finalisé dès le retrait de l’emprise chantier de la construction de l’immeuble au 140 avenue Gambetta
Rue Léon Frapié
Rue Léon Frapié
Credit
mairie du 20e
Rue Léon Frapié
Credit
mairie du 20e
Rue Léon Frapié
Credit
mairie du 20e
Élargissement de la piste cyclable bidirectionnelle sécurisée
existante
Rue Haxo
Rue Haxo
Credit
mairie du 20e
Rue Haxo, angle avec rue Darcy
Credit
mairie du 20e
Création d’une bande cyclable colorée (800 mètres)
Porte des Lilas
Création d’une piste cyclable unidirectionnelle sécurisée de
chaque côté de l’avenue.
En projet
Rue de Guébriant, sécurisation à venir courant 2025 de la piste
bidirectionnelle existante
Avenue de la porte de Ménilmontant, création d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté de l’avenue courant 2025
Avenue de la porte de Ménilmontant, création d’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté de l’avenue courant 2025