Les « quartiers hyper accessibles » dans le 20e
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Mise à jour le 13/10/2025
Sommaire
Permettre à toutes et tous d'accéder aux services et fonctionnalités du quotidien - hébergement, sports, santé, commerces, écoles, culture -, tel est l’objectif de la démarche des quartiers hyper accessibles.
À Belleville-Amandiers, un nouveau « quartier hyper accessible »
Équipements accessibles
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Conservatoire Georges Bizet, 54, rue des Cendriers (20e)
-
École élémentaire Amandiers, 103, rue des Amandiers (20e)
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TEP Angélique Duchemin, 8, rue Louis Delgrès (20e)
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Centre social amandiers, la 20eme chaise, 38, rue des Amandiers (20e)
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Centre culturel, Les Plateaux Sauvages, 5, rue des Plâtrières (20e)
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Église Notre Dame de la Croix, 3, place de Ménilmontant (20e)
Équipements en cours d’accessibilité
-
Théâtre de verdure du conservatoire, 54 rue des Cendriers (20e)
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Square Toussaint Louverture, 47 rue des Cendriers (20e)
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Crèche Familiale, 8 passage Duris (20e)
-
Collège Doisneau, 51, rue des Panoyaux (20e)
Qu'est-ce qu'un établissement « accessible » ?
Établissement sur lequel des travaux ont été réalisés à la
suite d’un diagnostic d’accessibilité pour en rendre l’usage accessible à toutes et tous,
avec la prise en compte de tous les handicaps. Il s’agit donc, au regard de la
législation, d’un ERP conforme, d’un ERP accessible en attente de la réception
de l’attestation demandée ou d’un ERP qui a obtenu son attestation avec
dérogation ou avec réserves. L’accessibilité est indépendante des informations
relatives aux horaires d'ouverture de l’équipement (infos à retrouver ici).
À Saint-Fargeau avec la légende japonaise de tennis-fauteuil, Shingo Kunieda
Le « quartier hyper accessible » Saint-Fargeau du 20e se trouve entre la rue Pelleport, la rue du Surmelin, le bd Mortier et la rue de Belleville.
Franchir un passage piéton : merci les feux sonores !
Visite d'un QAA avec le para athlète Shingo Kunieda
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
La télécommande universelle pour les personnes malvoyantes
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Le para athlète Shingo Kunieda dans le quartier Saint-Fargeau
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Dans le quartier Saint-Fargeau (20e), les derniers travaux
se sont achevés en juillet dernier. Légende du tennis-fauteuil, Shingo Kunieda a voulu
tester le parcours pendant son séjour dans la Ville Lumière. À 39 ans,
l’athlète japonais multimédaillé est désormais retraité des compétitions, mais
a été dépêché à Paris en tant que consultant de la chaîne publique japonaise
NHK pour les Jeux paralympiques.
Son itinéraire commence en haut de l’avenue Gambetta (20e),
à 108 mètres d’altitude. Rendre accessibles des rues à forte déclivité est un
défi supplémentaire, qui a mobilisé les services de la municipalité ! Le
premier passage piéton est-il franchissable sans encombre ? Oui ! Toutes les
bandes blanches podotactiles ont été rénovées pour assurer la sécurité des
déficients visuels, et la Ville distribue gratuitement des
télécommandes universelles qui déclenchent des modules sonores.
Si le feu piéton est vert, une ritournelle se déclenche,
s’il est rouge, une voix annonce : « Rouge piéton, avenue Gambetta ». Sur les
22 000 traversées piétonnes de Paris, plus de la moitié sont équipées de ces
modules sonores, dont plus de 1 200 sont installés dans les quartiers hyper
accessibles. Pour les Jeux de Paris 2024, 1 000 télécommandes supplémentaires
ont été distribuées aux visiteurs et des versions anglaises ont également été
développées.
Prendre le bus : mission réussie
Direction l’arrêt de bus 61/64/96. Il fait partie des 1
750 arrêts rendus accessibles. Le trottoir a été surélevé pour que les
autobus puissent déployer leur rampe. À l’arrêt Saint-Fargeau, un quai déporté
a été aménagé, la piste cyclable surélevée et un dispositif de guidage à
cannelures posé au sol pour les déficients visuels. Le 20e est pour le moment
le seul arrondissement à expérimenter ce dispositif.
Autre travail important accompli sur l’avenue : son
désencombrement. Autant que possible, on a fait disparaître de l’espace public
tous les objets obsolètes et les obstacles qui l’occupaient. Dans le cas
contraire, toute anomalie peut être signalée en quelques clics grâce à
l’application DansMaRue.
Cheminer sur les trottoirs ? Ça passe large !
Shingo Kunieda emprunte ensuite la rue Haxo (20e). Longue
d’un kilomètre, celle-ci a bénéficié, en quatre mois de travaux, de
réajustements qui permettent un meilleur cheminement des personnes à mobilité
réduite. Auparavant, il aurait été bien difficile pour le para-athlète de
circuler sur le trottoir tant il était étroit.
Non seulement celui-ci a été agrandi sur toute la longueur
de la rue, mais les services de la Ville ont aussi travaillé sur la pente pour
rendre ce trottoir plus droit et plus agréable à pratiquer. Résultat : plus de
1 000 mètres carrés supplémentaires au bénéfice des piétons !
La rue des Tourelles (20e) a été en partie piétonnisée.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Un travail a également été mené sur la circulation pour
apaiser la rue. Un aménagement cyclable sépare mieux les flux «
piétons-vélos-véhicules » et sécurise la voie pour chaque type de mobilité. Un
projet mené main dans la main avec des associations spécialistes du handicap.
Enfin, devant chaque passage piéton, des potelets plus hauts
que les autres et munis d’une boule blanche contrastante permettent de bien
limiter les traversées. Une cinquantaine de bandes d’éveil à la vigilance ont
été posées.
Stationner, se repérer, se déplacer… grâce à l’application StreetNav
Piétonnisée et végétalisée, la rue Henri-Dubouillon (20e)
a elle aussi changé de visage ces derniers mois. Il a été possible d’y créer
une place de stationnement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Une gageure
dans certaines rues étroites de la capitale. C’est en l’empruntant que
l’application StreetNav
est présentée au tennisman.
Portée par l’entreprise N-Vibe (qui est accompagnée par la
Résidence de l’Accessibilité du 20e), cette appli collaborative
est un « Google Maps des personnes handicapées » : elle leur permet d’adapter
de façon autonome leurs itinéraires en temps réel, en fonction des obstacles.
Elle est expérimentée dans une vingtaine de villes en France et dans sept
quartiers hyper accessibles à Paris.
Existe-t-il des rues
aux enfants au Japon ? À Paris, on en compte déjà 218, parmi lesquelles la
rue des Tourelles (20e). À proximité de l’école primaire, celle-ci
est piétonnisée afin de sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, tout
en luttant contre la pollution. Des aménagements qui bénéficient par la même
occasion aux personnes à mobilité réduite.
Rue des Tourelles (20e) : avant-après les travaux de transformation du quartier hyper accessible
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Accéder aux équipements publics : oui, c’est possible !
Au sein de chaque quartier hyper accessible est déterminé un
parcours prioritaire permettant un cheminement entre différents équipements
recevant du public (ERP), tous accessibles. Sur chacun de ces parcours se
trouvent à minima huit ERP couvrant huit catégories de services (des
équipements sportifs, de santé, culturels, de la petite enfance, scolaires et
de loisirs, des bibliothèques et des espaces verts).
Cette balade est l’occasion de s’arrêter devant la
crèche collective Tourelles Gambetta. Elle est dotée d’un ascenseur, de
toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et de tous les
dispositifs permettant l’accueil de familles en situation de handicap. Des
sensibilisations à toutes ces thématiques ont été proposées à l’ensemble du
personnel des équipements municipaux des quartiers hyper accessibles, avec des
mises en situation, notamment via un casque de réalité virtuelle.
Avec la chaleur du mois d’août, l’eau de la piscine et son toit ouvrant font envie à Shingo Kunieda.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Comme une envie de terminer ce parcours par une baignade
dans l’eau claire de la piscine
Georges-Vallerey (20e) ? Le bâtiment de l’avenue Gambetta
impressionne la délégation japonaise. Qui aurait cru que l’on pourrait rendre
accessible un établissement construit pour les Jeux olympiques de 1924 ?! Et
pourtant, après deux ans de travaux, la piscine était fin prête pour accueillir
les athlètes lors des entraînements de natation, de natation marathon et de
triathlon à l’occasion des Jeux de Paris 2024.
Parmi les innovations au cœur de sa métamorphose : le
renforcement de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec un
cheminement accessible de l’entrée jusqu’au bassin. La banque d’accueil est
adaptée et, autre nouveauté, la création d’un local pour chiens d’aveugle à
l’entrée de la piscine, une première pour un site sportif dans la capitale !
Si notre test s’avère concluant dans ce quartier hyper
accessible grâce aux aménagements mis en place et grâce aux Jeux de Paris 2024,
qui ont permis d’en accélérer la politique, le succès doit rester modeste, car
beaucoup reste à faire pour que les personnes en situation de handicap et à
mobilité réduite puissent profiter d’un espace public totalement adapté. Un
challenge qui reste difficile dans une ville au bâti ancien, mais la voie est
ouverte et ces premiers aménagements sont porteurs d’espoir.
Les équipements accessibles à Saint-Fargeau
- Bibliothèque municipale Mortier, 109 boulevard Mortier, accessible
- Crèche collective, 243 avenue Gambetta, accessible
- Halte-garderie, 7 passage des Tourelles, accessible
- Centre de santé Croix-Rouge, 89 bis rue Haxo, accessible
- Piscine Georges-Vallerey, 148 avenue Gambetta, accessible
- Église Notre-Dame-des-Otages, 81 rue Haxo, accessible
- Théâtre ouvert - Centre national des Dramaturgies contemporaines, 159 avenue Gambetta, accessible
- École polyvalente, 5-7 rue des Tourelles, accessible
- Square du Docteur Variot, 160 avenue Gambetta, accessible
- Crèche collective, 243 avenue Gambetta, accessible
- Halte-garderie, 7 passage des Tourelles, accessible
- Centre de santé Croix-Rouge, 89 bis rue Haxo, accessible
- Piscine Georges-Vallerey, 148 avenue Gambetta, accessible
- Église Notre-Dame-des-Otages, 81 rue Haxo, accessible
- Théâtre ouvert - Centre national des Dramaturgies contemporaines, 159 avenue Gambetta, accessible
- École polyvalente, 5-7 rue des Tourelles, accessible
- Square du Docteur Variot, 160 avenue Gambetta, accessible
Un « quartier hyper accessible », qu’est-ce que c’est ?
Les quartiers hyper accessibles sont des
« zones d'exemplarité » permettant à toute personne, quelle que soit
sa situation (familles avec poussettes, personnes âgées, personnes en situation
de handicap…), de se déplacer facilement à Paris et d'avoir accès aux services
municipaux dans un périmètre dit du « quart
d'heure ». Ils sont le reflet de l’ambition de la Ville à tendre
vers une
accessibilité universelle.
Ces quartiers s’inscrivent dans l’héritage
des Jeux olympiques et paralympiques : les transformations et
expérimentations générées profiteront aux Parisiens sur le long terme.
Pour travailler sur l’accessibilité de la voirie et des
établissements recevant du public (ERP), les services de la Ville
et les mairies d’arrondissement ont finalisé le tracé des parcours prioritaires
cet été.
Quels aménagements dans les « quartiers hyper accessibles » ?
-
Faire disparaître de l’espace public tous les objets obsolètes et obstacles
-
Mise en état des passages piétons : reprise des bandes blanches et reprise ou pose de bandes d’éveil à la vigilance
-
Suppression des obstacles en réalisant les abaissements de trottoirs nécessaires
-
Déploiement de modules sonores pour les passages piétons au niveau des carrefours
-
Création de plus de 100 places de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) au total
-
Mise en accessibilité de toutes les lignes de bus. Une ligne de bus est considérée accessible lorsque tous les véhicules sont équipés d'une rampe rétractable d'accès à bord, et lorsqu'au moins 70 % des arrêts de la ligne sont adaptés (trottoir surélevé notamment).
Un travail est également mené concernant les innovations qui
pourraient être expérimentées et valorisées dans ce cadre. Sont étudiés à ce
stade des dispositifs permettant une meilleure lecture de l’accessibilité des
établissements recevant du public et facilitant le parcours des usagers.
