Ouvrir la recherche
Actualité

Le Budget participatif 2021 : sélection des projets !

Mise à jour le 13/07/2021
Le Budget participatif revient pour une toute nouvelle édition ! Les habitantes et les habitants ont pu déposer du 4 au 28 février, des projets permettant d'imaginer le 20e, voire le Paris, de demain.

Le Budget participatif : comment ça marche ?

Du 4 au 28 février, une première phase de dépôt de projets des Parisien.ne.es

Comme les éditions précédentes, le processus du Budget participatif 2021 a débuté par la phase de dépôt de projets. Entre le 4 février et le 28 février à 20h, tout.e Parisien.ne, sans condition d'âge ni de nationalité, a pu déposer un projet au Budget participatif en se rendant sur le site du budget participatif.
Les critères fondamentaux de recevabilité sont restés les mêmes et les projets déposés devront impérativement :
  • Satisfaire un motif d’intérêt général (être utile aux habitant.e.s de Paris, du 20e ou de votre quartier)
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris
  • Représenter une dépense d’investissement (construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure…) et non de fonctionnement (dépenses de personnel, prestations de services…)
  • Être déposé par une Parisienne ou un Parisien, à titre individuel ou collectif.
Deux types de projets sont recevables : les projets d’arrondissement et les projets dits « Tout Paris ».
À noter également que, les projets d’aménagement lourd de l’espace public ne sont plus acceptés afin de renforcer la coordination des chantiers dans l’espace public et réaliser dans les meilleurs délais les projets votés.
Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter les projets gagnants des éditions précédentes sur le site du budget participatif.
Part du budget participatif
Un quart des investissements de la Ville de Paris est construit et décidé avec les Parisiennes et les Parisiens.

De mars à juillet, une phase d’instruction technique des projets

Ensuite, une fois les projets déposés puis examinés par la Ville de Paris pour en garantir la recevabilité, des regroupements de projets pourront être envisagés et des ateliers de co-construction ou d’acceptabilité pourront être organisés. Cette étape se déroulera du 29 mars au 7 mai. Les services de la Ville analyseront alors les projets afin d’en déterminer la faisabilité technique.

À l’automne, la phase de vote des Parisien.ne.es

Dans le 20e arrondissement, 16 projets sont soumis aux votes cette année. Vous pouvez voter pour ceux qui vous intéressent.
Rendez-vous sur budgetparticipatif.paris.fr, recherchez les projets du 20e arrondissement, puis découvrez les projets. Les votes se déroulent du 9 au 28 septembre 2021.
Pour qu’un projet puisse être réalisé, il doit être voté ! Les Parisien.ne.s pourront voter pour des projets « Tout Paris » et des projets d’arrondissement, soit par voie numérique sur le site du budget participatif ou par bulletin papier dans l’une des urnes réparties partout dans Paris.

Ce contenu est hébergé par www.facebook.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le Budget participatif : nouveautés 2021

Atteindre l’âge de raison valait bien quelques évolutions ! Les retours d’expériences issus des 6 éditions précédentes, recueillis à la fois auprès des participant.e.s et des services de la Ville, permettent aujourd’hui d’améliorer le dispositif et de définir de nouvelles modalités afin de rendre le Budget participatif toujours plus participatif et adapté aux enjeux qu’il s’est fixé.

Trois grandes évolutions 2021 sont à souligner

Un nombre limité de projets lauréats : contrairement aux éditions précédentes qui s’inscrivaient dans une logique d’enveloppe budgétaire, l’édition 2021 s’inscrit dans une logique de projet ! Le Budget participatif comptera un nombre limité de projets lauréats par arrondissement, déterminé selon des critères démographiques avec une bonification « quartiers populaires ». Pour le 20e arrondissement, 5 projets seront retenus, dont deux devront être implantés dans l’un des quartiers populaires de l’arrondissement. Concernant les projets « Tout Paris », deux projets seront lauréats. Cette nouvelle dimension permettra de renforcer la légitimité des projets lauréats et d’en faciliter la mise en œuvre.
Un dialogue d’acceptabilité : en plus des regroupements et des ateliers de co-construction organisés les années précédentes, un dialogue d’acceptabilité pourra être engagé avec les porteur.se.s de projet afin de renforcer la cohérence et d’anticiper les réticences que le projet pourrait susciter.
Une méthode de vote renouvelée : elle s’inspirera du jugement majoritaire permettant ainsi aux Parisien.ne.s de fournir un avis plus qualitatif sur les projets mis au vote, en y attribuant une note ou une appréciation par exemple.

La nouveauté 2021 : la thématique « Imaginer le Paris de demain »

Une thématique est mise en place pour l'édition parisienne du budget participatif.
En 2021, il s’agit de dessiner le Paris de demain, celui de l’après-crise : s’appuyer sur les solutions inspirantes et créatives qu’un grand nombre de citoyen.ne.s et d’associations ont imaginé pour renforcer la solidarité et l’entraide en 2020, soutenir toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’arrêt de leurs activités, imaginer les projets qui nous permettront de mieux supporter des épisodes qui bouleversent nos modes de vie.Ainsi, vos projets doivent rentrer dans l'une de ces deux catégories :
  • Un projet situé dans un arrondissement particulier, dont le montant n’excède pas 2 millions d’euros
  • Un projet à l'échelle de Paris, entrant ainsi dans la thématique « Imaginer le Paris de demain »
Les projets ne relevant pas de la thématique « Imaginer le Paris de demain » devront concerner un arrondissement en particulier.

Budget participatif : quelques réalisations des années passées dans le 20e

Ateliers collaboratifs en menuiserie, accessibles à tous

Équiper avec davantage de matériels ce local qui propose des ateliers de menuiserie, achats de machines et d'outils, permettant d'accueillir plus d'utilisateurs.

L’art de cuisiner à la Villa Belleville

Grâce à ce projet, la Villa Belleville accueille désormais les projets collectifs, citoyens et/ou professionnels dédiés à la cuisine.

Moderniser l'aire de jeux du square Sarah Bernhardt

L'aire de jeux a été construite et des brumisateurs ont été posés.

Élargissement des trottoirs de la rue des Maraîchers

Les trottoirs élargis de la rue des Maraîchers permettent désormais aux promeneur·euse·s, et habitant·e·s du quartier d'emprunter le trottoir en toute sécurité.

Améliorer la sécurité des piétons dans le quartier boulevard Davout-rue Louis Lumière

Douze coussins berlinois (sorte de dos d’âne) ont été installés dans la rue aux emplacements suivant (deux à chaque emplacement):
Angle avenue de la Porte de BagnoletAngle Nord rue Louis GanneAngle Nord rue SerpolletAngle Sud rue Serpollet

Végétalisation d'un mur rue de la Bidassoa

Ça pousse !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations