Ouvrir la recherche
L'institution

Les aides juridiques gratuites dans le 20e

Mise à jour le 15/12/2020
Plusieurs structures dans le 20e et à Paris peuvent répondre à vos questions juridiques généralistes ou particulières.

Les permanences juridiques en mairie du 20e

La mairie du 20e accueille des permanences juridiques d'avocats et de juristes associatifs ainsi que des permanences d'informations et de conseils tenues par des associations. Ces permanences sont gratuites et ouvertes à tous. Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, s'adresser à l'accueil de la mairie (Tél. 01 43 15 21 66).

Relais d'accès au droit

A l'occasion d'une démarche administrative, vous pouvez avoir des questions juridiques. C'est pourquoi la Ville de Paris a mis en place, en partenariat avec le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Paris, des permanences gratuites de relais d'accès au droit (RAD) dans près de 70 structures. Les juristes, consultants en accès au droit, vous écouteront, vous répondront, vous aideront dans vos démarches et vous orienteront, en cas de besoin, vers un professionnel du droit.
Les permanences de consultants en accès au droit sont accessibles sur rendez vous.

Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) 20e

62/66 rue du Surmelin 75020 Paris
Tél. : 01 40 31 35 00
Permanences : vendredi (matin et après-midi)

Permanence sociale d'accueil (PSA) Belleville

212 rue de Belleville 75020 Paris
Tél. : 01 40 33 31 88
Permanences : mardi après-midi et mercredi matin

Point d'accès au droit (PAD) 20

18-20 rue Ramus 75020 PARIS
Métro : Gambetta
Tél. : 01 53 27 37 40
Permanences : mardi, mercredi et jeudi (matin et après-midi)

Bus de la solidarité

Des permanences gratuites d'avocats bénévoles du Barreau de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et l'association Droits d'urgence, sont assurées dans le cadre de l'opération Barreau de Paris Solidarité. Un bus itinérant stationne, en alternance, dans plusieurs sites parisiens. Dans le 20e arrondissement, il existe 2 permanences différentes selon les thématiques.

Permanences du samedi du Bus de la Solidarité dans le 20e

Vous avez besoin d'information concernant le droit du travail, le droit des étrangers, le droit de la famille ou le droit du logement ? Les permanences du Bus de la Solidarité sont là pour vous ! Les permanences assurées par des avocats du Barreau de Paris Solidarité.
Le Barreau de Paris a mis en place, en partenariat avec la Ville de Paris et l'association Droits d'Urgence, ce dispositif d’accès au droit pour participer à la lutte contre l'exclusion.
Quand : tous les samedis (sauf jours fériés) de 10h à 13h
Où : 6, rue Charles et Robert – 75020 Paris (Métro : Porte de Montreuil)
Comment : sans rendez-vous
Il est conseillé de venir avec l’intégralité de son dossier pour une meilleure prise en charge.

Permanences du mercredi du Bus de la Solidarité dédiée aux femmes victimes de violences

Le Bus de la Solidarité dédie des permanences aux femmes victimes de violences.
Lors de chaque permanence, 3 avocat.e.s bénévoles du Barreau de Paris reçoivent sans rendez-vous les femmes qui souhaitent poser des questions notamment en droit pénal ou en droit de la famille, avoir des informations sur les procédures judiciaires, les mesures de protection, etc.
La procédure du « droit de suite » permet aux femmes venues consulter un.e avocat.e bénévole au Bus de demander à ce qu’il ou elle se charge ensuite de son dossier.
Quand : chaque 2e mercredi du mois, de 12h à 15h
Où : devant le 7 rue des maraichers dans le 20e (Métro Porte de Vincennes, ligne 1)
Comment : avec ou sans rendez-vous (les rendez-vous se prennent via l’adresse [barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @]oneernhfbyvqnevgr@nibpngcnevf.bet[barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @]).
Plus d'information sur le Bus de la Solidarité

Maisons de la justice et du droit

Ces structures interviennent dans le domaine de la prévention et du traitement de la petite délinquance en favorisant le règlement amiable des conflits et organisent des permanences gratuites d'information et de consultations juridiques.
Dans une Maison de la justice et du droit (MJD), vous aurez accès à des permanences thématiques et à des consultations juridiques spécialisées dans des domaines variés tels que les litiges avec les administrations et les services publics le droit de la consommation, le droit du travail… Des professionnels (avocats, juristes associatifs, conciliateurs de justice, huissiers de justice, médiateurs) répondront à vos questions.

Maison de la justice et du droit secteur Paris Nord-Est


15-17 rue du Buisson Saint-Louis (10e)
Tél. : 01 53 38 62 80 - Fax : 01 42 01 89 25

Maison de la justice et du droit secteur Paris Sud


6 rue Bardinet (14e)
Tél. : 01 45 45 22 23 - Fax : 01 45 40 01 42

Maison de la Justice et du Droit secteur Paris Nord-Ouest


16-22 rue Jacques Kellner (17e)
Tél. : 01 53 06 83 40 - Fax : 01 42 29 34 76

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations