Les lauréat.e.s du 20e des Trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire

Mise à jour le 26/11/2020
Suite à l’appel à projet pour la session 2020 des Trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire, les lauréat.e.s 2020 ont été dévoilé.e.s. Retour sur les lauréat.e.s du 20e !

Les Trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, la Ville de Paris lance un appel à projets pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les projets déposés doivent présenter un impact social et/ou environnemental positif dans les domaines aussi variés que l'emploi et la formation, la santé et le social, la consommation responsable, l'alimentation et la restauration, la lutte contre l’exclusion, la culture, les médias, l'éducation, le lien social, la vie étudiante, la mode éthique, etc.

Que gagnent les lauréat.e.s des Trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire

Parmi les 12 Trophées de l’ESS de cette année, 10 sont assortis d’un soutien financier de 10 000€ et 2 d'un soutien à titre honorifique.

Le Paysan Urbain, un lauréat 2020 du 20e

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

L'association Le Paysan Urbain propose un projet de ferme urbaine pédagogique sur le site des réservoirs de Charonne (14 Rue Stendhal, 20e), mis à disposition par Eau de Paris pour une durée de 20 ans.
L’activité principale de cet atelier chantier d’insertion est la culture de micro-pousses en agro-écologie, réalisée par 11 salariés en insertion. Des activités pédagogiques seront également menées sur le site, et des jardins partagés seront mis à disposition du grand public et des écoles situées à proximité. Installés depuis le printemps 2020, le site est encore en cours d’installation.
Le projet du Paysan Urbain participe de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En effet, cette structure d’agriculture urbaine développe sur le site du réservoir de Charonne une ferme agro-écologique, économiquement viable, socialement responsable et inscrites dans leur territoire.

L’agriculture urbaine ce n’est pas croire que l’on pourra nourrir les urbains seulement avec des produits cultivés en ville, mais c’est produire en ville pour recréer du lien entre végétal et minéral comme entre urbains et ruraux.

Retrouvez tous les lauréat.e.s 2020 des Trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire, qui pour certain.e.s agissent aussi dans le 20e : Les lauréat.e.s 2020 des Trophées de l'économie sociale et solidaire

Retour sur des lauréat.e.s 2019 du 20e

Le Producteur Local Paris 20

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le Producteur Local est une société coopérative d’intérêt collectif, créée en 2018. C’était la première coopérative parisienne de producteurs, d'agriculteurs et d'éleveurs. L'objectif est de permettre aux Parisien.ne.s de faire leurs courses dans un magasin qui ne propose que des produits fermiers, cultivés, élevés ou transformés dans un rayon maximal de 150 km et au bon prix. La moitié des produits vendus sont bios, l'autre moitié est issue d'une agriculture conventionnelle modérant le recours aux intrants chimiques. La totalité du produit des ventes sont reversés aux producteurs, qui payent ensuite une quote-part pour les charges du magasin.
Le Producteur Local a ouvert ses portes le 26 janvier 2019 dans le 20e arrondissement, au 168, boulevard de Charonne, dans un local de la RIVP.

Descodeuses

En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

L’association Descodeuses, créée par des développeuses informatique en 2017 et implantée dans le quartier Belleville-Amandiers, a pour objet de favoriser l’accès des femmes aux métiers du numérique. Elle a développé une formation complète de 5 mois permettant de devenir développeuse web, suivie par un stage en milieu professionnel. Cette formation propose 16 places à des femmes, habitant en quartier prioritaire, ou orientées par des partenaires. Cette formation, qui ne nécessite aucun prérequis, permet aux femmes d'accéder à un emploi valorisant, bien rémunéré et adapté à leurs contraintes personnelles.
En savoir plus sur les Descodeuses.