Ville de Paris

Actualité

Le mois de l'ESS dans le 20e

Mise à jour le 08/11/2022
La Mairie du 20e vous fait découvrir les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de l’arrondissement.
Qu’est-ce que l’ESS ?
Circuits courts, réemploi, échange de biens et services, main tendue aux plus fragiles, alimentation saine et à juste prix, insertion par l’activité économique… Les domaines d’intervention de l’économie sociale et solidaire (ESS) foisonnent et contribuent largement à la richesse de notre territoire.

Le programme du mois de l’ESS dans le 20e

Le mois de l’Économie Sociale et Solidaire qui se déroule en novembre est l’occasion incontournable de comprendre ce que représente cette forme d’économie et de voir ce qu’elle apporte à notre société en pleine transition.
De nombreux événements sont organisés dans le 20e.

Dégustation de soupe chez O' Potager de Ménil

📅 Samedi 12 novembre
📍 O' Potager de Ménil, 4 bis rue des Panoyaux
🕒 De 10h30 à 20h
Venez déguster une soupe à base des produits d’O' Potager de Ménil afin de découvrir cette boutique bio, de vente en vrac, et local.
O' Potager de Ménil est une boutique / école. Elle est gérée par ses salariés en insertion professionnelle.
En savoir + sur O' Potager de Ménil

La 4e Rencontre de l'Accompagnement & du Financement de l’ESS au CRESS Île-de-France

📅 Mardi 22 novembre
📍 CRESS Île-de-France, 4, rue du Guignier
🕒 De 14h à 18h
🎫 Sur inscription
La CRESS Île-de-France donne rendez-vous aux actrices et acteurs de l’accompagnement et du financement ESS (structures ESS portant des programmes d’accompagnement et de financement, têtes de réseau ESS, collectivités territoriales, consultant.e.s, OPCO…).
Les objectifs de la rencontre sont de favoriser l'interconnaissance et de travailler sur la coopération entre actrices et acteurs de l'accompagnement et du financement ESS afin d'améliorer la lisibilité de l'écosystème pour les structures bénéficiaires.

Le programme prévisionnel :

Une plénière d'ouverture
Une table ronde avec des témoignages inspirants de coopérations entre acteurs de l'accompagnement & financement ESS et des retours d'expérience de structures bénéficiaires de parcours d'accompagnement ou de programmes de financement.
Un temps de networking « Comment mieux coopérer ? » (en format de 4/5 personnes par table) afin d'identifier collectivement les synergies possibles

J’explore le monde merveilleux des textiles

📅 Mercredi 9 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 15h à 16h30
👉 Atelier parent/enfant à partir de 6 ans
🎫 Sur inscription
D’où viennent les tissus ? Comment sont fabriqués les habits ? Pourquoi s’habille-t-on ? Participez avec vos enfants à un atelier créatif pour explorer le monde merveilleux des textiles, questionner vos vêtements et créer des parures à vos goûts.
Envie Le Labo et Le Studio Abi vous proposent une exploration sensorielle et esthétique des textiles à partir d’échantillons d’étoffes, boutons, rubans, broderies issus de stocks dormants de grandes maisons tout en invitant les enfants à imaginer des parures à leurs goûts.
L’occasion d’interroger les enfants sur leur rapport aux vêtements, leurs comportements liés à l’habillement, mais aussi leurs goûts, comment ils se construisent et influencent leurs comportements.

Je réalise mes cosmétiques 100% naturels

📅 Samedi 12 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 15h30 à 17h
👉 Atelier adultes
🎫 Sur inscription
Et si vous vous lanciez dans la fabrication de cosmétiques maison ? Participez à un atelier pédagogique pour vous initier à la confection de cosmétiques 100% naturels avec des recettes simples, économiques et respectueuses de l'environnement.
Envie Le Labo et Environa vous proposent un atelier pratique pour apprendre à fabriquer vos cosmétiques naturels et pour comprendre tous ses bienfaits.
A partir d’ingrédients simples et pas cher (citron, miel, sucre, huile végétale…), vous apprendrez différentes recettes saines et naturelles pour fabriquer vos cosmétiques du quotidien (masque pour les cheveux et pour le visage, gommage, crème…). Vous repartirez avec deux cosmétiques que vous aurez réalisés sur place et avec de nombreux conseils pour débuter une routine beauté plus naturelle.
N’oubliez pas d’apporter vos contenants pour repartir avec vos réalisations (ex : petits bocaux en verre, boites hermétiques…). Les animateurs apporteront en complément un stock de matériel pour les participants qui n’ont pas la possibilité d’en apporter.

Je cuisine mes premières confitures crues

📅 Mercredi 16 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 15h à 16h30
👉 Atelier parent/enfant à partir de 6 ans
🎫 Sur inscription
Quels sont les bienfaits de manger cru ? Quelles sont les alternatives au sucre dans les desserts ? Participez avec vos enfants à un atelier culinaire pour préparer vos confitures crues et repartir avec des astuces anti-gaspillage alimentaire.
Envie Le Labo et Dans ma petite cuisine vous proposent un atelier de cuisine convivial pour découvrir les principes de l’alimentation durable et réaliser de délicieuses « crufitures », des confitures sans cuisson.
Durant cette animation, les enfants apprendront à reconnaître les fruits et légumes de saison en participant à plusieurs jeux.
Ils découvriront les intérêts du manger cru, les bases de l’anti-gaspillage alimentaire et pourront réaliser des confitures crues avec des fruits de saison et différentes herbes aromatiques.

Je m’initie à la broderie pour réparer mes vêtements

📅 Samedi 19 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 11h à 12h30
👉 Atelier adultes
🎫 Sur inscription
Vous avez un trou dans votre chemise préférée ? Participez à un atelier pratique pour découvrir la broderie et apprendre à repriser vos textiles. Envie Le Labo et Héloïse Guerin vous proposent un atelier pratique pour vous initier à la broderie et pour donner une nouvelle vie à vos vêtements usés ou ternes. Durant cet atelier, vous apprendrez les points de base de la broderie pour repriser un trou, recouvrir une tâche ou encore embellir une ancienne pièce grâce au travail du fil.

Je crée mes décorations de noël 100% récup'

📅 Mercredi 23 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 15h30 à 17h
👉 Atelier parent/enfant à partir de 6 ans
🎫 Sur inscription
Participez avec vos enfants à un atelier créatif pour réaliser vos décorations de Noël zéro déchet et repartir avec des astuces pour passer des fêtes plus éco-responsables. Envie Le Labo et Environa vous proposent un atelier pratique pour apprendre à donner une deuxième vie à différents matériaux tout en confectionnant des décorations de Noël 100% récup' (couronne de Noël personnalisée et des étoiles).

Green Friday : j’apprends les bases de la réparation

📅 Vendredi 25 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 15h à 17h
👉 Atelier adultes
🎫 Sur inscription
Vous en avez assez de vous sentir démuni.e face à un appareil électroménager qui tombe en panne ? A l'occasion du Green Friday, participez à un atelier pratique pour apprendre les bases de la réparation et découvrir les bonnes pratiques du bricoleur. Vous profiterez également de conseils et astuces pour prendre soin de vos petits équipements de cuisine et éviter toute mauvaise utilisation susceptible de les endommager.
L'équipe Envie vous propose un atelier pédagogique pour vous initier à la réparation de vos petits appareils électroménagers au sein de votre cuisine : robot de cuisine, blender, bouilloire, grille-pain.
Cet atelier se déroule en deux temps :
– Vous apprendrez les basiques de la réparation (règles de sécurité, l’outillage, les étapes de dépannage), puis des conseils en termes d’utilisation et d’entretien pour allonger la durée de vie de vos petits appareils de cuisine.
– Une fois les bonnes pratiques acquises, vous apprendrez à diagnostiquer et à réparer les pannes courantes qu’on peut rencontrer sur une bouilloire.
⚠ Attention, il ne s’agit pas d’une session de repair café où vous pouvez apporter vos propres objets à réparer.

Je fabrique mon jeu en bois de récup'

📅 Samedi 26 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 15h à 17h
👉 Atelier parent/enfant à partir de 6 ans
🎫 Sur inscription
Initiez vos enfants au bricolage pour apprendre à se servir d'outils et construire un jeu de logique « la Tour de Hanoï » à partir de bois de récup'. Envie Le Labo et Victoria (formée à la méthodologie Les P’tits Clous) vous proposent un atelier créatif pour filles et garçons afin de (ré)apprendre l’usage de ses dix doigts.

J’apprends à faire des emballages cadeaux zéro déchet

📅 Mercredi 30 novembre
📍 Envie Le Labo, 10 rue Julien Lacroix
🕒 De 15h30 à 17h
👉 Adultes
🎫 Sur inscription
Et si vous donniez une deuxième vie à vos anciens tissus et papiers ? Participez à un atelier créatif pour apprendre à réaliser vos emballages cadeaux 100% récup, originaux et personnalisés.
Envie Le Labo et Manitaria vous proposent un atelier pratique pour apprendre à confectionner vos emballages réutilisables et responsables.
Saviez-vous qu’en France, ce sont plus de 20 000 tonnes de papiers cadeau qui sont jetées chaque année ?
Pour passer des fêtes de Noël plus responsables, vous apprendrez à maîtriser deux techniques originales et durables pour créer vos beaux emballages cadeaux.
Lors de cet atelier :
– vous découvrirez le furoshiki, une technique de pliage de tissu d’origine japonaise ;
– vous fabriquerez vos sachets cadeaux 100% récup à partir d’anciennes cartes routières, partitions, magazines…
Vous deviendrez un.e champion.ne du « surcyclage » qui consiste à redonner de la valeur à des déchets en détournant leur usage initial.

La carte de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans le 20e

Découvrez les structures de l'ESS du 20e arrondissement classées par thème :
  • Partager : activités d’utilité sociale
  • Consommer solidaire : achats et services responsables
  • Manger : s’approvisionner, cuisiner, se restaurer (dont les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP))
  • Recycler : donner une seconde vie à un objet ou l’adopter
  • Se former et être accompagné.e : insertion professionnelle, formation, entrepreneuriat, etc. (dont les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE), sous réserve d'un agrément par Pôle Emploi)

La carte de l'ESS dans le 20e

Carte de l'ESS du 20e
Crédit photo : Mairie du 20e

Les structures de l'ESS du 20e classées par thème

Structures de l'ESS du 20e
Crédit photo : Mairie du 20e

Nous affirmons notre soutien sans faille à toutes celles et ceux à l’initiative d’actions d’utilité sociale, qui inventent une autre économie, plus respectueuse de la planète et des êtres humains.

Lila Djellali
Adjointe au maire du 20e en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’alimentation durable

L’ESS dans le 20e en portraits

Avec l'ESAT Ménilmontant, la créativité des travailleurs handicapés s'exprime

Marché de l’ESAT de Ménilmontant place Gambetta
📍 place Gambetta
📅 Vendredi 3 au lundi 6 juin 2022
🕑 10h-20h

Au programme
- Vente de produits fabriqués à Paris
- Ateliers d'initiation gratuits pour enfants & adultes
- Animations jeux & concerts

Nous sommes très fiers de mettre en lumière la créativité des travailleurs handicapés des ateliers artistiques de l’ESAT Ménilmontant.

Paul Berthon
directeur de l’ESAT Ménilmontant
L’ESAT Ménilmontant est un établissement médico-social qui accompagne et intègre des personnes en situation de handicap par le biais du travail. Il possède un service médico-social qui favorise une plus grande autonomie et insertion des travailleurs.
Il les accompagne lors de leur évolution professionnelle et personnelle à travers des projets personnalisés, qui fixent les objectifs de travail et de vie quotidienne, et des activités collectives : soutiens professionnalisants, activités citoyennes…
L'ESAT Ménilmontant a construit son identité sur le travail artistique et artisanal, qui représente aujourd'hui encore une forte partie de son activité. L'établissement possède un important pôle artistique réputé dans le monde de l'Art Brut, des ateliers métiers comme la menuiserie, la couture et la biscuiterie, un pôle travaux et rénovation, un pôle conditionnement ainsi qu’un pôle restauration. Les clients de l’ESAT sont à la fois des petites et grandes entreprises, mais également des particuliers.
Une partie de l'activité est résolument tournée vers "l'extérieur", pour permettre aux travailleurs de progressivement mettre un pied dans le "milieu ordinaire" : mise à disposition de personnel, prestations en entreprise, organisation d’événements et tenue du Café Championnet.
L’établissement a su développer des savoir-faire ainsi qu’un professionnalisme qui font sa renommée aussi bien au niveau parisien que national, et continue à s’adapter en liant au quotidien l’évolution des besoins des travailleurs et la poursuite d’adaptation aux besoins du marché par le développement de nouvelles activités.

L’ESAT Ménilmontant au Musée d’Art Moderne de Paris

L’ESAT Ménilmontant est intervenu au Musée d’Art Moderne de Paris dans le cadre de l'exposition Les Flammes consacrée à la céramique avec un Atelier d'initiation à la céramique animé par des artistes artisans en situation de handicap.
📆 Du dimanche 28 novembre 2021 au dimanche 23 janvier 2022
📌 Musée d’Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 16e arrondissement

Linkee, une solution solidaire au gaspillage alimentaire

Depuis 2016, Linkee vient en aide aux plus démunis en luttant contre le gaspillage alimentaire. Grâce à plus de 190 associations et plus de 200 partenaires du secteur de l’alimentation et du milieu associatif, Linkee fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une solution anti-précarité !
Pour ce faire, Linkee récupèrent auprès d’artisans, traiteurs, festivals, événements, entreprises de la restauration collective, moyennes et grandes surfaces… les invendus et surplus alimentaires, pour les donner aux associations qui distribuent ensuite repas, vivres, denrées et boissons chaudes à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Linkee travaille sans relâche avec ses partenaires pour assurer un flux permanent de produits alimentaires de qualité, invendus ou en surplus, vers les plus démunis.
Pour mener à bien ses actions, Linkee s’appuie sur le soutien de ses 7 000 bénévoles. Grâce à son application, Linkee offre une possibilité simple, flexible et rapide aux nombreux citoyens désireux de faire du bénévolat.

Il n’y a aucune raison, aucune, que des denrées en bon état aillent à la poubelle. De l’autre côté, il y a des gens qui ont faim, c’est complètement absurde.

Il y a plein de gens qui se disent : « j’aimerais bien faire quelque chose, mais je sais pas par où commencer. »

Alors, nous, on leur dit : c’est très simple. Vous avez un smartphone, vous pouvez commencer maintenant. Vous téléchargez l’appli. Vous avez une demi-heure devant vous et vous allez pouvoir aider huit personnes. C’est hyper simple, n’importe qui peut le faire.

Julien Meimon
Fondateur de Linkee

Saveur en partage, plus qu'une épicerie bio

Saveurs en Partage est une initiative engagée portée par un collectif de femmes entrepreneures qui habitent le 20e. Commerce alimentaire de proximité à vocation sociale et solidaire, il vise à rendre accessible à toutes et à tous des produits bios, de saison, en vrac et / ou en circuit court grâce à une double-tarification.
Saveurs en Partage, c’est aussi un lieu où rencontres et mixité sociale favorisent le renforcement du pouvoir d’agir des citoyennes et citoyens du 20e arrondissement grâce à des ateliers participatifs, des animations et des expositions. Ces ateliers, co-élaborés avec des partenaires partageant les valeurs et les engagements de la structure, portent sur le développement durable, la consommation responsable, l’alimentation, la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ou encore la fabrication de produits écologiques faits maison.

Saveur en partage, c’est un rêve porté par notre collectif de femmes du 20e.

De notre expérience du quartier, du quotidien et des bagarres pour sortir de la précarité, nous avons inventé ce projet qui semblait fou : ouvrir aux portes du 20e un magasin alimentaire pas comme les autres, qui cherche à effacer les frontières entre les quartiers.

Saveur en partage, c'est du 100% bio, du locavore, de l’antigaspi, des produits adaptés à tous les régimes, tout ça à petit prix !

Exposition à Saveurs en partage

A Saveurs en partage on aime aussi partager la culture !
Du 15 au 22 novembre découvrez l'exposition d'Isabelle Abiven, bénévole de la structure qui propose, ici de nombreux portraits et croquis des femmes qui se sont battues sous l'habit des fédérés pour défendre Paris contre les "Versaillais". Son travail est réalisé à partir des photos réalisées par les photographes judiciaires Ernest et Eugène Appert et d'une recherche approfondie sur chaque communarde.
A découvrir sur les murs de l'épicerie Saveurs en partage jusqu'au 22 Novembre
Saveurs en partage - 38 Bd Mortier, 75020 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 16h à 20h et le dimanche de 10h à 13h.

Café Gagnant, une entreprise d’insertion sociale et professionnelle

Café Gagnant est une entreprise d’insertion sociale et professionnelle qui forme des personnes éloignées de l’emploi au métier de barista expert du café.
Leur café est torréfié à Saint-Denis par Esperanza Café qui travaille main dans la main avec des coopératives de petits producteurs pour les rémunérer justement et améliorer les conditions de vie et de récolte sur place. Les paquets de café sont, eux, emballés par l'ESAT Vivre Autrement également à Saint-Denis.
📌 Jusqu’au 26 novembre, retrouvez Café Gagnant devant la mairie du 20e du mardi au vendredi de 7h30 à 14h30.

Notre objectif au Café Gagnant est multiple : donner l'opportunité aux personnes éloignées de l’emploi d'être actrices de leur insertion et permettre aux Parisiennes et Parisiens d’agir de manière responsable tout en consommant un café bio, équitable et local.

Nous avons les moyens d'agir ! Agissons !

Votre élue en charge du sujet

Lila Djellali, adjointe au maire du 20e
Crédit photo : MA20

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations