Pour un mois de janvier nature à Paris

Mise à jour le 22/12/2020
C’est l’hiver, il fait froid, mais vous avez envie de jardiner sur votre balcon, végétaliser votre rue, préserver l’environnement, connaître la flore et la faune qui vous entourent ou simplement apprendre en restant chez vous ? Suivez le programme.
Le programme pour un mois de janvier parisien proche de la nature.

Jeudi 7 janvier, de 14h30 à 15h : en DIRECT

Les arbres : reconnaissance des écorces
Comment identifier quelques arbres grâce à leurs écorces.

Samedi 9 janvier, de 13h30-17h : visite guidée

Rendez-vous à la Ferme Urbaine du parc Kellermann (13e) - Agriculture urbaine
Avec l’équipe d’animation, découvrez les services écologiques rendus par les animaux d’élevage.

Dimanche 10 janvier

De 10h à 11h : Conférence en ligne

Les oiseaux en hiver
Découvrez comment les oiseaux appréhendent l’arrivée de l’hiver. Diaporama suivi d’un quiz d’identification.

De 14h30 à 16h

Visite guidée de la Ferme Urbaine du parc Kellermann (13e)
Les services écologiques rendus par les animaux d’élevage. Visite commentée des enclos pour toute la famille sur inscription

Mercredi 13 janvier, de 10h à 11h30

Oiseaux des jardins
Avec cet observatoire participatif, apprenez à reconnaître les oiseaux autour de vous. Rendez-vous au pavillon 1 du Parc Floral de Paris.

Jeudi 14 janvier, de 12h à 12h20 Direct

Le Direct de la Ferme – Épisode 4 : Visite guidée en live de la Ferme urbaine du jardin René Binet
Découvrez la Ferme urbaine du jardin Binet, en direct, sur la page Facebook de Végétalisons Paris et de la Ferme de Paris.

Vendredi 15 janvier, de 9h30 à 16h30

Permaculture - Paysage comestible #1 à la Ferme de Paris
Chantier participatif en Forêt nourricière

Vendredi 15 janvier, de 14h à 16h Conférence en ligne

Bien démarrer son permis de végétaliser
Atelier d’échanges à destination des détenteur-rice-s d’un permis de végétaliser.

Samedi 16 janvier, de 13h30 à 17h Visite

Rendez-vous à la Ferme Urbaine de Lenglen (15e) - Agriculture urbaine
Venez à la rencontre de l’équipe d’animation pour découvrir les services écologiques rendus par les animaux d’élevage.

Mercredi 20 janvier

De 14h à 16h Conférence en ligne

Webinaire Main Verte : Comment favoriser la biodiversité dans le jardin ?
Maison du Jardinage
Quels aménagements favorisent la diversité faune/flore dans le jardin ?

De 14h à 15h30

Au pays des galles
Cet atelier vous permettra d’identifier quelques galles les plus communes qu’il est possible de rencontrer lors de balades dans les jardins ou les bois parisiens.

Jeudi 21 janvier, de 10h à 10h20 Direct

Le Direct de la Ferme – Épisode 5 Les oies de la Ferme de Paris
Découvrez en direct sur la page Facebook de Végétalisons Paris et de la Ferme de Paris les missions quotidiennes du soigneur.

Samedi 23 janvier, de 13h30 à 17h30

Alimentation durable : Récoltes/cueillettes de saison #1 à la Ferme de Paris
À la découverte de la cueillette du moment.

Samedi 23 janvier, de 13h30 à 17h00 Visite

Rendez-vous à la Ferme Urbaine du jardin René Binet (18e) - Agriculture urbaine

Dimanche 24 janvier, de 10h à 12h Conférence en ligne

L’écureuil roux, le connaissez-vous ?
Apprenez tout sur l’écureuil roux lors de cette conférence suivie d’une balade à la recherche de ses traces.
Inscription nécessaire

Mardi 26 janvier

De 14h à 16h Conférence en ligne

Réaliser son calendrier de culture
Organiser les dates de semis et de plantations pour votre jardin ou votre permis de végétaliser.

De 14h à 15h30

Des bourgeons à gogo
Initiez-vous à l’observation des bourgeons afin de reconnaître les arbres communs comme le frêne, le chêne et le merisier.

Mercredi 27 janvier

De 14h30-16h30

Soigneur d’un jour - Agriculture urbaine à la Ferme de Paris
Vous découvrirez les élevages et les missions du fermier en participant à ses activités quotidiennes.

De 15h à 16h

Histoires nature Lecture
Lecture d’histoires autour de la biodiversité. Pour les 5-8 ans, accompagnés d’un adulte. Rendez-vous au pavillon 2 du Parc floral de Paris.

Jeudi 28 janvier, de 12h à 12h30 Direct

Oiseaux des jardins
C’est bientôt le week-end national de comptage de la science participative « Oiseaux des jardins » !
Découvrez comment participer et aidez-nous à compter les oiseaux.

Vendredi 29 janvier, de 14h à 16h Conférence en ligne

Webinaire : Découverte des abris à insectes
Aménager un abri à insectes pour favoriser la présence d’auxiliaires dans votre jardin.

Dimanche 31 janvier, de 10h à 12h

Oiseaux des Jardins
C’est le week-end national de comptage des oiseaux des jardins ! Après avoir pris connaissance du protocole de cette science participative, contribuez au comptage des oiseaux du Parc Floral.
Connaissez-vous la Carte citoyenne ?
La Carte citoyenne peut-être demandée à tout moment. Elle est gratuite, sans engagement et ouverte aux personnes résidant, travaillant ou étudiant à Paris. Elle vous permet d’accéder à une offre de conférences et de visites supplémentaire.
Obtenir la carte citoyenne
Voici quelques exemples de la programmation du mois de janvier accessible uniquement aux détenteurs de la Carte citoyenne :
- Les oiseaux du cimetière de Père Lachaise
- Biodiversité des mares et zones humides
- Visite guidée du parc des Buttes Chaumont
- Le passé retrouvé au jardin d’Agronomie tropicale
- Les rue végétales à Paris
- L’agriculture urbaine sur les toits de Paris