Prévention des rixes : un mois pour sensibiliser et se mobiliser

Mise à jour le 19/10/2023
Mois de la prévention des rixes
Débats, rencontres, expositions, projection de films, activités sportives et créatives… Découvrez comment, durant un mois à compter du 15 octobre, les associations et les institutions parisiennes se mobilisent pour prévenir les rixes.

Le mois de la prévention des rixes

Dans le cadre de la Stratégie parisienne de prévention des rixes, la Ville de Paris soutient des associations qui mettent en œuvre des actions de prévention, d'accompagnement et de sensibilisation auprès des jeunes, des familles et des professionnels parisiens.
Du 15 octobre au 15 novembre 2023, le Mois de la prévention des rixes valorise dans les arrondissements les actions de prévention des associations et des institutions.
Il s'agit d'actions éducatives, sportives, culturelles ou sociales, à destination des jeunes, mais également des familles. Elles peuvent être portées par plusieurs partenaires et se faire en lien avec des arrondissements ou collectivités limitrophes.

Les événements du mois de la prévention des rixes dans le 20e

Quartier de Cœur

Un événement proposé par Des Cris Des Villes
📅 Mercredi 25 octobre
🕒 À 16h30
📍 Square Toussaint Louverture, 47 rue des Cendriers
Plateau radio dans le square Toussaint Louverture pour débattre de nos perceptions sur le quartier et comment peut s'exprimer notre attachement à ce dernier dans le positif comme dans le négatif. Écoute de micro-trottoir réalisé pendant l'été et de musique en lien avec le thème pour faire débat.

Le Bon chemin

Un événement proposé par les Médiateurs et les Médiatrices du 20e
📅 Samedi 21 octobre et samedi 4 novembre
🕒 À 14h30
📍 Centre Paris Anim' Louis Lumière, 46 rue louis lumière
Temps d'échanges entre les mères et les jeunes autour de la question des rixes (les risques, les conséquences) suivis d'un repas convivial.

Les rixes en dehors et dedans

Un événement proposé par Benkadi Afema XX
📅 Dimanche 22 octobre
🕒 De 14h à 17h
📍 Flèche d'or, 102 bis, rue de Bagnolet
Projection du film « La chaîne qui nous rassemble » pour échanger à l'issue sur la question des territoires, les rixes à travers un regard interculturel parents et jeunes (table ronde, concert avec moment de convivialité).