Réhabilitation de logements sociaux : la résidence Frédérick Lemaître Rigoles

Mise à jour le 21/06/2024
La façade de la résidence Olivier Métra
Concilier enjeux environnementaux, amélioration du cadre de vie et respect du patrimoine, c’est possible ! Reportage au cœur de la résidence Frédérick Lemaître Rigoles.

Réhabilitation et rénovation énergétique

« Chez moi, il fait désormais bien meilleur. Et dehors, ça ressemble vraiment à une résidence : c’est vert, il y a de l’espace et de la clarté. Avant, ce n’était pas franchement accueillant », explique un locataire de la résidence Frédérick Lemaître Rigoles (20e), qui vit ici avec son père. Leur logement social, comme les 735 autres qui composent cet ensemble, a été récemment réhabilité et rénové énergétiquement dans le cadre du Plan Climat : une feuille de route environnementale qui prévoit notamment la rénovation de 5 000 logements sociaux chaque année.
Un objectif financé par la Ville (70 millions sur un total de 350 millions d’euros en 2023) et les bailleurs sociaux, en premier lieu desquels Paris Habitat, qui gère plus de 125 000 logements.

Végétaliser : rendre plus agréable et plus écologique

La résidence Olivier Métra vue au travers des arbres
Dans cette résidence, au cœur de Belleville (20e), les bâtiments ont bénéficié d’une isolation par l’extérieur et les portes palières, fenêtres et moteurs VMC ont été remplacés, tout comme les anciens radiateurs. De quoi permettre au lieu de passer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) D à un DPE B.
En résultent des baisses de la consommation énergétique, des émissions de gaz à effet de serre et de la facture. « Ces réhabilitations sont des enjeux environnementaux, économiques, de santé publique et d’amélioration du cadre de vie des locataires », glisse Cécile Belard du Plantys, la directrice générale de Paris Habitat.
Autour d’elle, au pied de ces bâtiments construits en 1970 et qui percent le ciel, les espaces végétaux attendent le printemps pour verdir à nouveau. Mais la revégétalisation a déjà transformé cet espace commun, autrefois traversé sans qu’on s’y attarde, en un lieu de vie avec des jardins partagés.
Plus haut, les 2 000 mètres carrés de toits-terrasses accueillent de l’agriculture urbaine. Toutes ces mesures permettent de lutter contre l’effet « îlot de chaleur » : une zone, très minéralisée, où les températures nocturnes et diurnes sont plus élevées que la moyenne.

Une réhabilitation primé !

La réhabilitation de la résidence Frédérick Lemaître Rigoles a remporté le prix d’Architecture du Projet Citoyen catégorie HLM.
Ce Prix récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitantes et habitants ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.
Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen de l’Union des Architectes, sous le haut-parrainage du Ministère de la Culture, est décerné en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), avec le soutien de la Mutuelle des Architectes Français assurances et Qualibat.