Plan local d’urbanisme (PLU) : concertation autour du diagnostic territorial

Mise à jour le 14/06/2021
La Mairie de Paris a lancé début janvier 2021 la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Jusqu’à la fin 2023, cette procédure va permettre d’aboutir à la mise en application d’un « PLU bioclimatique », en accord avec les évolutions du territoire, de sa population et de l’environnement. Elle commence par une consultation des Parisiennes et des Parisiens sur le diagnostic territorial.
Qu’est-ce que le PLU
Le Plan local d'Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui régit l’occupation des sols grâce à des règles applicables à toute la ville. Plus largement, il fixe pour les années à venir des objectifs globaux d’aménagement, dans une perspective de développement durable et notamment en matière : d’aménagement, d’habitat, de transport, d’économie, d’environnement. Tout au long de la révision, des phases seront consacrées à la présentation des avancements du projet et à la concertation avec les citoyens et citoyennes de Paris. La préservation de la biodiversité, la mise en avant du patrimoine, les transports, l’habitat, les espaces verts, la citoyenneté font partie, ainsi que bien d’autres, des sujets qui seront abordés durant toute la consultation. Vous pourrez trouver en pièce jointe un dépliant présentant la révision du PLU de façon succincte.
En savoir plus sur le PLU
La première étape de la révision du PLU s’est ouverte le 12 avril. Elle donne la possibilité à l’ensemble des habitantes et des habitants de Paris de se prononcer sur le diagnostic du territoire réalisé par l’APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) en début d’année 2021. Ce dernier dresse un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision du Plan Local d’Urbanisme de 2006. L’objectif de cette première consultation est de permettre aux habitantes et aux habitants de partager leur expérience de la ville et de donner leur ressenti sur le bilan proposé dans le diagnostic territorial.
Plusieurs événements permettront de réunir les contributions du plus grand nombre sur ce diagnostic :

Réunion publique autour du PLU

En présence d’Emmanuel Grégoire – premier adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme –, d’Éric Pliez – maire du 20e – et de Virginie Daspet – adjointe au maire du 20e en charge de l’urbanisme la réunion publique se tiendra en distanciel le lundi 14 juin à 19h :
lundi 14 juin 2021 19:00 | 2 heures | (UTC+02:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris
Numéro de la réunion : 137 600 4094
Mot de passe : Mairie20
Rejoindre par téléphone
+33-1851-48835 France Toll
+33-1-7091-8646 France Toll 2
Code d'accès : 137 600 4094

Maison du PLU

Il s’agit d'un espace d’information mobile, qui est positionné en 2 emplacements dans l’arrondissement :
  • Le 16 juin de 10h à 17h Place Allais puis square Sarah Bernardt
  • Le 19 juin 10h à 17h Mairie du 20ème puis marché Porte de Montreuil

Marche exploratoire en autonomie :

Le contexte sanitaire actuel ne permet pas de réunir un groupe important d'habitantes et d’habitants dans l'espace public. Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris) a mis en place des marches "en autonomie". Un support d'accompagnement sera mis au point à partir du diagnostic et diffusé aux habitantes·et aux habitants du 20e pour que toutes et tous puissent se saisir des questions posées. Informations et kits des marches disponibles.
Deux réunions se tiendront afin d'accompagner celles et ceux qui le veulent dans ces "marches en autonomie" :
  • Réunion de lancement le 16 juin à 18h30 : présentation des supports et explication
  • Réunion de restitution le 28 juin à 18h30 : restitution des marches
Les liens de connexion sont communiqués suite à l’inscription.
Virginie Daspet vous donne rendez-vous dans 7 lieux définis afin de faire ensemble le diagnostic de cet espace : logement, activités économiques, patrimoine, environnement, équipements, etc. Cette démarche sera l’occasion de donner la parole aux habitant.es afin de prendre en compte leur connaissance du territoire et compléter le diagnostic réalisé par l’APUR. Afin de respecter un protocole sanitaire encore nécessaire, ces marches se feront sur inscription par mail :
Demander votre inscription par mail à une marche exploratoire
[louna.magniez puis paris.fr après le signe @]ybhan.zntavrm@cnevf.se[louna.magniez puis paris.fr après le signe @]

7 points de rendez-vous ont été fixés :

• Jeudi 17 juin – 16h/18h : 1 rue Géo Chavez (Gambetta)
  • Vendredi 18 juin – 16h/18h : Place Bilal Berreni (Saint-Blaise)
  • Lundi 21 juin – 14h/16h : 111 Cours de Vincennes (Plaine Lagny)
  • Mardi 22 juin – 14h/16h : 72 Rue d’Avron (Réunion-Père Lachaise)
  • Jeudi 24 juin – 15h/17h : Place de l'Adjudant Vincenot (TPSFF)
  • Vendredi 25 juin – 14h/16h : 30 rue Pali-Kao (Belleville)
  • Mardi 29 juin – 15h/17h - 41 Rue des Panoyaux (Amandiers-Ménilmontant)
La mairie vous proposera des outils afin de faire ensemble le diagnostic de l’espace environnant. Si les personnes présentes souhaitent partir en autonomie, le dispositif des marches exploratoire créé par le CAUE sera également disponible, en version imprimé.

Concertation en ligne

Au-delà de ces dispositifs de concertation mis en place au sein de l’arrondissement du 20e, une concertation en ligne a été mise en place, permettant de toucher un large public malgré les conditions sanitaires.