Tabac, alcool, drogues : les structures du 20e qui traitent les addictions

Mise à jour le 09/09/2021
Il existe différentes structures intervenant dans le champ des addictions dans le 20e : alcoolisme, tabagisme, toxicomanie… Elles proposent divers services (accueil, écoute, accompagnement, soins) pour aider les personnes concernées par ces problèmes, selon leur situation et leurs besoins. Par ailleurs, des bénévoles participent à la vie associative et au soutien des personnes en difficulté.

Les addictions liées au tabac

Les structures du 20e et à proximité

Consultation de Tabacologie à l'hôpital Tenon

L'AP-HP propose des consultations médicales de tabacologie et des centres de tabacologie, structures de prise en charge pluridisciplinaires, pour les patients fumeurs dépendants. Dans le 20e, ces consultations ont lieu à l’hôpital Tenon.
4 rue de la Chine 75020 Paris
Tél. 01 56 01 78 47

Centre Vaucouleurs, membre du CSAPA Pierre Nicole de la Croix-Rouge Française

Le centre Vaucouleurs s’adresse particulièrement aux personnes souffrant principalement de dépendance à l’alcool et au tabac mais aussi de tout autre comportement addictif (drogues illicites, jeux excessif, troubles du comportement alimentaire…). Il accueille également toute personne souhaitant s’informer sur les addictions et peut recevoir l’entourage d’une personne dépendante.
3 rue Vaucouleurs 75011 Paris
Tél. 01 55 28 94 00

Les contacts utiles

Tabac info service : 39 89 (gratuit)
La ligne téléphonique de Tabac info service vous met en relation avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Vous profitez d’un accompagnement entièrement gratuit, avec un suivi personnalisé. Vous pouvez appeler du lundi au samedi, de 8h à 20h. Un conseiller répondra à vos premières questions.

Les addictions liées à l’alcool

Les structures du 20e

CSAPA Ménilmontant

Le CSAPA Ménilmontant a pour mission principale d’accompagner au niveau médical, relationnel et social toutes personnes pour lesquelles l’usage de produits psychoactifs génère de la souffrance, leur entourage ainsi que les différents intervenants du secteur.
7 rue du Sénégal
Tél. 01 43 66 20 22

L’association Vie Libre

L’association Vie libre mène des actions de prévention et d'information concernant les addictions à l’alcool.
4 rue d’Annam 75020 Paris : tous les mardis de 19h à 20h30

Alcooliques Anonymes : tél. 09 69 39 40 20, liste des réunions
Alcool Info Services accessible au 0 980 980 930, 7j/7, de 8 h à 2 h du matin

Les addictions liées aux drogues

Les structures du 20e et à proximité

Le 20e arrondissement dispose de 2 centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Les CSAPA assurent une prise en charge psycho-médicosociale. Les prestations, gratuites, sont financées par l’assurance maladie et l’anonymat est assuré. Les consultations ont lieu sur rendez-vous (par téléphone) pour toute personne (ou son entourage) ayant un problème avec l’alcool, le tabac, le cannabis ou d’autres produits psychoactifs.
D’autres structures sont accessibles à proximité du 20e, dont un Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) dans le 19e.

CSAPA Bus de Gaïa

CSAPA Bus est une antenne mobile de l’association Gaïa présent tous les jours dans le 20e. Il propose des consultations d’addictologie, un programme de substitution, des consultations médicales, la distribution de matériel de prévention.
Lieu : Cours de Vincennes / rue des Pyrénées, devant l’église Saint Gabriel
Tél. 01 77 72 22 00 et 06 15 45 46 71

CSAPA Ménilmontant

7 rue du Sénégal
Tél. 01 43 66 20 22

Centre Vaucouleurs, membre du CSAPA Pierre Nicole de la Croix-Rouge Française (11e)

3 rue Vaucouleurs 75011 Paris
Tél. 01 55 28 94 00

CAARUD Kaléidoscope (19e)

Le Kaléidoscope (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) accueille, informe et accompagne des personnes majeures dépendantes à une ou plusieurs substances psycho-actives.
7, rue Carolus Duran 75019 Paris

Les contacts utiles

Drogues Info service : 0800 23 13 13 (numéro vert gratuit, anonyme, disponible 24 h sur 24)
Kiosque info sida toxicomanie : information, prévention, orientation, sexualité, sida, toxicomanie. Adresse : 6 rue Geoffroy L'Asnier 75004 Paris. Tél. : 01 44 78 00 00
Annuaire des structures de réduction des risques : Retrouvez toutes les structures de réduction des risques de Paris : distributeurs et échangeurs, centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et la salle de consommation à moindre risque (SCMR) sur le site de psychoactif.

Où trouver du matériel de réduction des risques dans le 20e ?

Le 20e dispose de 5 distributeurs échangeurs de seringues, gérés par l’association Safe (tél : 01 40 09 04 45)
  • Terre-plein face au 19, cours de Vincennes (Métro Nation)
  • 82, rue de Belleville (Métro Pyrénée)
  • Croisement Bd de Belleville et rue Bisson (Métro Belleville ou Couronnes)