Ouvrir la recherche
Service

Zones de Sécurité Prioritaires

Mise à jour le 06/03/2017
Les Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP), créées par le Ministre de l'intérieur Manuel Valls, ont pour mission de renforcer et de mieux coordonner les interventions et les investigations des policiers chargés de la sécurité des rues, des services spécialisés de la Police Judiciaire, de la Justice, mais aussi des services publics municipaux et des clubs de prévention.
Depuis le 13 février 2013, le quartier Stalingrad/Flandre-Tanger-Maroc/ Les Orgues bénéficie de ce dispositif innovant. En lien avec le Préfet de Police et le Procureur de la République, deux axes principaux ont été définis : la lutte contre le crack et les vols avec violences, et plus globalement les troubles et les désordres de l'occupation de l'espace public.
Un an après sa mise en place, les premiers résultats de la ZSP sont visibles : 2.400 arrestations (+ 200 % par rapport à la même période l'année précédente), dont 975 pour infractions à la législation sur les stupéfiants (784 usages + 191 trafics - reventes), 63 pour vols violences et 33 pour cambriolages ou tentatives.
Un partenariat préventif a également été mis en place avec, notamment, une cellule « bailleurs » pour le suivi de la situation dans les grands ensembles de logements sociaux, notamment pour contrer la pression des cambriolages. la mobilisation de plusieurs associations de quartier sur des projets de médiation sociale, d'accompagnement vers l'emploi des jeunes, de suivi et d'orientation des usagers de drogues.
A l'invitation de la Mairie et du Commissariat, déjà 4 réunions publiques se sont tenues sur le quartier, avec à chaque fois plusieurs centaines d'habitants, dans les écoles de la rue de Tanger et de la rue Tandou dans le cadre des conseils de Quartier, ainsi qu'en Mairie du 19ème dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Elles ont été l'occasion d'abord de présenter le dispositif de la ZSP puis, surtout, d'associer les habitants à l'évaluation de la situation.
Autre nouveauté des ZSP, un Délégué à la Cohésion Police Population a pris ses fonctions le 15 janvier sur le 19ème arrondissement pour développer les échanges avec la population et les partenariats »

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.