Aide aux victimes : un dispositif exceptionnel pendant les Jeux de Paris

Actualité
Mise à jour le 31/07/2024
Photo de la police pendant les Jeux olympiques
La Ville de Paris a souhaité faciliter l’accueil et l’accompagnement des victimes d’une infraction pénale (atteinte aux biens ou aux personnes) par des dispositifs adaptés à la période des Jeux, notamment en renforçant le partenariat institutionnel avec les services de police et de justice et avec les associations spécialisées.
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, toute personne, Parisienne et Parisien ou touriste, peut accéder à un dispositif d’accompagnement : prise de plainte dans les commissariats, mise en place de lieux sûrs dans des commerces ou lieux de Festivités (parvis de l’Hôtel de Ville, Club France), permanences juridiques dans les points d’accès aux droits parisiens, permanences psychologiques et juridiques au sein des associations spécialisées, etc.

Accueil et accompagnement des victimes en Île-de-France durant les Jeux

Afin de faciliter l’orientation du public vers ces dispositifs d’accueil, la Ville de Paris, le parquet de Paris, la préfecture de police de Paris et la préfecture de la région Île-de-France ont élaboré un document regroupant une cartographie des lieux et les coordonnées des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des victimes en Île-de-France durant les Jeux.
La Ville de Paris a tenu à mettre en place des dispositifs exceptionnels durant l’été :

Des applis pour vous aider à trouver un refuge, à vous signaler

App-Elles

App-Elles vous permet d'alerter rapidement vos proches et de contacter les services de secours, les associations et toutes les aides professionnelles disponibles autour de vous.
Découvrir l'appli app-elles

Umay

Umay, vous permet d'informer ses proches de son parcours en temps réel, en cas de harcèlement ou d’agression, trouver refuge dans l’une de leurs 6500 safe places partout en France et visualiser en direct les dangers et alertes autour de soi signalées pas les autres utilisateurs.
Découvrir l'appli Umay

Des intervenants sociaux en commissariat

Une présence accentuée des Intervenants sociaux en commissariat (ISC) pour informer, orienter et soutenir dans les démarches sociales ces victimes y compris dans le parcours de dépôt de plainte. 14 ISC sont actuellement en poste (Paris centre, 5/6e, 8e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e).