Ouvrir la recherche
Actualité

Réaménagement de Python-Duvernois

Mise à jour le 16/11/2021
Compris dans un cadre de réflexion urbaine allant de la Porte de Bagnolet à la Porte de Vincennes et embrassant le quartier Saint-Blaise situé de l’autre côté du boulevard Davout, le secteur d’aménagement Python-Duvernois fait partie intégrante de la volonté de renforcement de la ceinture verte parisienne. Il regroupe différents équipements sportifs (TEP Davout, Centre sportif Bagnolet, Centre sportif Louis Lumière), des espaces verts ainsi qu’un ensemble de logements appartenant à la RIVP.
Réunion publique le 18 novembre à 19h
Au programme : la présentation générale du projet, la restitution du travail de concertation sur le parc, la présentation du projet du parc et la présentation des nouveaux logements sociaux (lots 8 et 9) par l'équipe lauréate.

📅 Jeudi 18 novembre
🕒 De 19h à 20h30
📌 Centre Paris Anim' Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière
Ressourcerie éphémère à Python-Duvernois en novembre 2021
Une ressourcerie éphémère s'est installée à la Rotonde, rue Joseph Python. Elle organise des collectes et des ateliers les mercredis de novembre puis une boutique solidaire le dernier samedi de novembre. C'est l'occasion de donner et d'acheter solidaire.

Quels objets donner à la collecte ?
Vêtements, meubles (sauf matelas), appareils électriques, livres, bibelots, etc.

Quand les apporter à la collecte ?
Les mercredis 3, 10, 17 et 24 novembre de 14h à 18h

Quel est le programme des ateliers organisés à la Rotonde de la rue Joseph Python ?
3 novembre : création d'instruments de musique à partir de récup
10 novembre : création de meubles en bois de récup
17 novembre : initiation au relooking de meubles
24 novembre : création de décoration de noël en récup

Quand a lieu la boutique solidaire ?
Samedi 27 novembre
Point d'étape
La barre E est aujourd'hui entièrement démolie.
La démolition de la barre F a commencé lundi 27 septembre 2021

Des travaux sur 17 hectares

Après des années d’études et de concertation pour définir et valider le projet, les travaux du projet Python-Duvernois sont engagés. Étendu sur 17 hectares, ils s’étendent sur une zone complexe, avec beaucoup de voies routières.
Les travaux doivent durer jusqu’en 2028. Durant cette période, l’environnement quotidien va progressivement évoluer.
Plan du réaménagement de Python-Duvernois
RIVP

Les objectifs des premières opérations

Les premières opérations ont deux objectifs :
  • D’une part, préparer l’arrivée du futur parc : 3 hectares d’espaces végétalisés au cœur du quartier, réalisés par la Ville de Paris. Le parc prendra, dès 2024, la place des anciennes installations sportives, puis du bâtiment A1 (la partie de la barre Henri-Duvernois démolie, voir plan) jusqu’en 2028.
  • D’autre part, implanter à la place des immeubles d’habitation trop proches du périphérique d’autres constructions accueillant des activités moins sensibles au bruit, comme des espaces de travail collectif ou du sport en salle…
La SEMAPA, est chargée de réaliser le futur quartier. Cette société d’aménagement intervient pour le compte de la Ville de Paris aux côtés des bailleurs sociaux RIVP et Paris Habitat.
Le futur parc paysager et sportif en chiffres
10 000 m2 de pelouses
700 m2 de prairie fauchée
2 500 m2 d’arbustes et grimpantes
6 600 m2 de boisement
300 arbres supplémentaires
5 900 m2 d’espaces sportifs pour toutes et tous, à tout âge
800 m de parcours sportif avec agrès
200 m2 de jeux d’eau et mâts brumisateurs
950 m2 de bassins et zones humides
1 670 m2 d’espaces ludiques
750 m2 de jardins partagés et/ou espaces associatifs

Les objectifs du réaménagement de Python-Duvernois

Mise en valeur du potentiel paysager de la ceinture verte

Mise en valeur du potentiel paysager de la ceinture verte

  • Valoriser et renforcer la ceinture verte et favoriser la biodiversité par la création des continuités vertes. Cela doit permettre de requalifier le statut des espaces libres et à ouvrir et décloisonner les espaces de la ceinture verte.
  • Constitution d’un parc sportif et paysager, inscrit dans la ceinture verte pour le placer en réseau avec le parc Séverine au nord et le parc des Hauteurs sur Montreuil, et visible depuis le boulevard Davout par des espaces publics perméables et végétalisés.

Requalification urbaine et amélioration de la trame viaire du secteur d’aménagement

En décloisonnant les différents espaces. Cela passe par la création des continuités urbaines entre Paris et Bagnolet, des liaisons entre les résidences Python-Duvernois et leur environnements immédiat ainsi que par l’ouverture du quartier sur son environnement.

Requalification et modernisation des équipements sportifs

Requalifier et moderniser les équipements sportifs grâce à une offre sportive nouvelle, au développement des pratiques innovantes et en accès libre et par la création d’un parc urbain sportif au cœur du secteur d’aménagement.

Intégration d'une démarche de développement durable

Intégrer une démarche de développement durable en inscrivant l’opération du secteur d’aménagement Python-Duvernois dans la démarche globale initiée par la Ville de Paris sur ses projets d’aménagement et en particulier en mettant en application les engagements de ses plans climat, pluie et biodiversité.

Introduction de mixité sociale et fonctionnelle

Introduire la mixité sociale et fonctionnelle par la réalisation d’une piscine, la création d’activités le long du boulevard périphérique, la réalisation de logements mixtes, la rénovation et la création d’équipements publics, et enfin par la transformation des rez-de-chaussée des résidences Python-Duvernois existants en activités (commerciales, logistiques de proximité ou associatives).

Le programme

  • environ 25 200 m² de surface de plancher (SDP) de logement créés, qui se décomposent en environ 9 595 m2 sdp de logements locatifs sociaux, environ 11 105 m² de logements en accession via l’OFS, environ 4500 m² de logements Action Logements destinés à des salariés
  • environ 59 500 m² SDP de bureaux
  • environ 7 000 m² SDP d’activités, sport privé, locaux associatifs et/ou de commerces
  • environ 11 500 m² SdP d’équipements publics dont un équipement multi sports

Les acteurs

Maitre d’ouvrage : Ville de Paris / R.I.V.P (Régie Immobilière de la Ville de Paris).
Maitrise d’œuvre urbaine : en cours de consultation

Le calendrier

2021 : Début travaux de voirie nouvelle rue Duvernois, démolition des barres E et F, relogements à poursuivre- lancement concours lots O et N
2022 : Livraison voirie provisoire rue Duvernois, début travaux lots O et N
2023 : Début travaux partie Sud du Parc, des lots le long du BP et de l’équipement multi sports
2024 : Livraison du parc partie Sud (dont TEP Davout), 2nd semestre, livraison lots O et N, début travaux partie centrale du parc, démolition barre A1 et début des travaux de réhabilitation de la barre A2
2025 : Livraison lots le long du BP du sud vers le nord, livraison partie centrale du parc, livraison équipement multisports, démolition immeubles Thurnauer, début des travaux de couverture du boulevard périphérique
2026 : Début travaux réhabilitation tours
2028 : Fin travaux tours-partie Nord parc

2019 : Bilan de la concertation; - Désignation de l'aménageur SEMAPA; - Enquête publique et délibération portant sur la création de la ZAC et la déclaration de projet emportant modification du PLU; - Livraison de la piscine Davout
2018 : Finalisation de l'étude d'impact
2017 : Début des travaux de la piscine Davout; - Démarrage des études de maîtrise d'oeuvre
Fin 2016 : Livraison du programme RIVP 134, boulevard Davout (68 logements sociaux) et de la crèche multi-accueil (33 places).
2014 : - Livraison du programme RIVP Davout ; - Remise du terrain du programme privé de Davout ; - Démarrage des travaux du programme RIVP Lumière
2013 : Démarrage des travaux du programme RIVP Davout
2012 : - Conseil de Paris : approbation de la modification générale du PLU ; - Délivrance du permis de construire RIVP Davout ; - Remise du terrain à la RIVP.
2011 : Désignation de l’agence NAUD et POUX, maître d’œuvre du programme R.I.V.P au 134 bd Davout ; - Conseil de Paris : lancement de la modification générale du PLU ; - Réunion publique à la mairie du 20e arrondissement avec les locataires des bâtiments à démolir ; - Présentation du projet en séance du Conseil de quartier Gambetta
2010 : Secrétariat général : présentation et validation de l’opération Davout, poursuite des réflexions sur l’opération Lumière.

La ZAC Python Duvernois

Lors de sa séance des 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2019, le Conseil de Paris a voté la délibération 2019 DU 244-1 approuvant le dossier de création de la ZAC Python-Duvernois , la délibération 2019 DU 244-2 sur la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme sur le secteur Python-Duvernois et la délibération 2019 DU 244-3 approuvant le dossier de réalisation de la ZAC Python-Duvernois.Le dossier de création de la ZAC Python-Duvernois :

Le dossier de création de la ZAC Python-Duvernois :

Téléchargez la délibération 2019 DU 244-1 (format PDF : 521 Ko)
Téléchargez le rapport de présentation (format PDF : 2,9 Mo)
Téléchargez le plan de situation (format PDF : 307 Ko)
Téléchargez le plan de délimitation du périmètre (format PDF : 708 Ko)
Téléchargez l'étude d’impact environnemental et ses annexes :
- Etude d’impact Tome 1 (format PDF : 4,5 Mo)
- Etude d’impact Tome 2 (lien de téléchargement)
- Etude d’impact Tome 3 (format PDF : 4,9 Mo)
- Etude d’impact Tome 4 (format PDF : 3,6 Mo)
Résumé non technique (format PDF : 2,3 Mo)
Etude trafic (lien de téléchargement)
Etude acoustique (format PDF : 4,9 Mo)
Etude potentiels ENR (format PDF : 4,9 Mo)
Etude qualité de l’air (format PDF : 2,2 Mo)
Etude faune flore (format PDF : 3,7 Mo)
Etude pollution des sols (lien de téléchargement)
Recommandations de l’évaluation des impacts sur la santé (format PDF : 940 Ko)
Pour information, l’étude d’impact de Python n’a fait l’objet d’aucun avis de l’Autorité Environnementale et donc d’aucun mémoire en réponse.Le dossier de mise en compatibilité du PLU :

Le dossier de mise en compatibilité du PLU :

Téléchargez la délibération 2019 DU 244-2 (format PDF : 436 Ko)
Téléchargez le rapport de présentation (format PDF : 4,8 Mo)
Téléchargez les documents cartographiques modifiés (format PDF : 2,7 Mo)

Le tableau des mesures environnementales :Téléchargez le tableau des mesures ERC(format PDF : 745 Ko)Le dossier de réalisation de la ZAC Python-Duvernois :

Le dossier de réalisation de la ZAC Python-Duvernois :

Rapport et conclusions du 11 septembre 2019

Le 11 septembre 2019, la commission d'enquête a rendu son rapport et ses conclusions à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 17 juin au 2 août 2019 concernant la création de la ZAC Python-Duvernois à Paris 20e arrondissement et la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Paris sur le secteur.
Consulter le rapport et les conclusions (format PDF : 3,04 Mo)
À compter du 7 octobre 2019 et pendant un an, ces documents sont également consultables au format papier à la Direction de l'Urbanisme, Bureau accueil et service à l'usager, 6, promenade Lévi-Strauss 75013 Paris ; à la Mairie du 20e arrondissement, 6, place Gambetta 75020 Paris ; à la Préfecture de Paris, Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile de France, Unité territoriale de l'équipement et de l'aménagement de Paris, Service utilité publique et équilibres territoriaux, 5, rue Leblanc 75015 Paris.
Enquête publique du 17 juin au 18 juillet 2019, prolongée au 2 août 2019

Enquête publique du 17 juin au 18 juillet 2019, prolongée au 02 août 2019

Par arrêté en date du 22 mai 2019, la Maire de Paris a ouvertune enquête publique du lundi 17 juin 2019 à 8h30 au jeudi 18 juillet 2019 à 17h00, à la Mairie du 20e arrondissement, 6 place Gambetta, 75020 Paris. Par décision motivée de la présidente de la commission d’enquête du 29 juin 2019, cette enquête a été prolongée jusqu’au vendredi 02 août 2019.
Cette enquête a eu pour objet la création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC) sur le secteur « Python-Duvernois » et la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de Paris sur le secteur.Téléchargez l'arrêté d’ouverture d’enquête (format PDF : 221 Ko)
Téléchargez l'avis d’enquête (format PDF : 180 Ko)
Téléchargez l'avis de prolongation (format PDF : 232 Ko)
Téléchargez le résumé non technique de l’étude d’impact (format PDF : 3,72 Mo)La commission d’enquête, désignée par le tribunal administratif, a tenu des permanences pour recevoir les observations du public (voir arrêté et avis). Deux nouvelles dates de permanences ont été ajoutées dans l’avis de prolongation d’enquête.
Le dossier d’enquête et les observations du public :
Le dossier d’enquête a été déposé à la Mairie du 20e arrondissement du 17 juin au 2 août 2019, et mis à la disposition du public qui a pu en prendre connaissance et consigner ses observations sur le registre prévu à cet effet. Ces observations ont pu être adressées par voie postale pendant la durée de l’enquête, à l’attention de la présidente de la commission d’enquête, en vue de les annexer au registre papier.
Le dossier a été consultable, pendant la durée de l’enquête, sur le site internet dédié et des observations et propositions ont pu être déposées par voie électronique sur le registre dématérialisé.

La concertation

Dans le cadre du projet urbain Python-Duvernois, la phase de concertation réglementaire avec le public qui a été ouverte en 2015 est maintenant clôturée depuis le 20 novembre 2018.2018 : le bilan de la concertation

2018 : le bilan de la concertation

Bilan de la concertation : Téléchargez le bilan de la concertation (format PDF : 894 Ko)
Réunion publique le mardi 20 novembre 2018 à 18h30 au Centre Paris Anim' Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière, 75020 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,20 Mo)
Téléchargez le document présenté (format PDF : 2,99 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 1,17 Mo)
Café du projet n°10 le lundi 2 juillet 2018 de 18h30 à 20h30 au Centre d’animation Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière, 75020 Paris.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 1,22 Mo)
Téléchargez le diaporama présenté (format PDF : 6 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 3,12 Mo)
Une lettre d'information qui fait le point sur les avancées du projet.
Téléchargez le document (format PDF : 2,63 Mo)
NPNRU Les Portes du 20e : Requalification des espaces publics (rues Louis Lumière, Félix Terrier, Dejerine …). Temps d’information et d’échanges à la Maison des Projets de Paris Habitat, 98, boulevard Davout 75020 Paris le mardi 26 juin 2018 de 18h30 à 20h30.
Téléchargez l'invitation (format PDF : 4,34 Mo)
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 4,26 Mo)
2017 : la poursuite de la concertation

2017 : la poursuite de la concertation


- Café du projet n°9 le mardi 19 décembre 2017
Téléchargez le compte rendu (format PDF : 2,63 Mo)
- Avis citoyen : Les cafés des projets qui se sont déroulés en 2016 ont permis de rédiger un avis citoyen. Ce document exprime l'avis des habitants sur l'avenir du quartier. Il sera intégré au travail d'étude et guidera, dans ses choix, la municipalité d'ici les deux prochaines années.
Une présentation de cet avis citoyen et un échange avec les élus a eu lieu le jeudi 29 juin 2017.
Télécharger l'invitation (format PDF : 163 Ko)
Télécharger le compte-rendu (format PDF : 475 Ko)
Consulter l'avis citoyen (format PDF : 518 ko)
2016 : les cafés des projets de la concertation

2016 : les cafés des projets de la concertation


- Une réunion publique d'information s'est déroulée le 4 novembre 2016 à 18h30 au Centre d'animation Louis Lumière, 46, rue Louis Lumière 75020 Paris.
Télécharger l'invitation (format PDF : 1,30 Mo)
Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion publique (format PDF : 4 Mo)
Télécharger le compte rendu de la réunion (format PDF : 978 Ko)
- Les précédents cafés des projets ont portés sur est sur la vie quotidienne et les transformations du quartier.
- Café du projet n°1 le mardi 8 mars 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 2,22 Mo)
- Café du projet n°2 le mardi 5 avril 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 4,31 Mo)
- Café du projet n°3 le mardi 3 mai 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 179 Ko)
- Café du projet n°4 le mardi 7 juin 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 85,6 Ko)
- Café du projet n°5 le mardi 5 juillet 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 359 Ko)
- Café du projet n°6 le jeudi 10 novembre 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 2,10 Mo)
- Café du projet n°7 le jeudi 24 novembre 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 1,14 Mo)
- Café du projet n°8 le jeudi 8 décembre 2016 Télécharger le compte rendu (format PDF : 1,14 Mo)

- La revue Bande Dessinée de Python Duvernois : Cette revue rassemble la parole de l'ensemble des acteurs du projet urbain : habitants, associations, services et élus de la Ville de Paris et de la mairie du 20e arrondissement. Elle est réalisée suite aux différents temps de rencontres menés dans le quartier et auxquels les habitants ont participé.
Télécharger le n°3 de la revue bande dessinée du projet
Télécharger le n°2 de la revue bande dessinée du projet
Télécharger le n°1 de la revue bande dessinée du projet
2015 : le lancement de la concertation

2015 : le lancement de la concertation

- Réunion publique de lancement de la concertation le jeudi 9 avril 2015 :
Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion
Télécharger le compte rendu

- Réunion publique de restitution le jeudi 25 juin 2015 :
Télécharger l’invitation
Télécharger le diaporama présenté lors de la réunion
Télécharger le compte-rendu de la réunion
Télécharger le 1er numéro de la revue bande dessinée du projet
Ce numéro rassemble la parole de l'ensemble des acteurs du projet urbain : habitants, associations, services et élus de la Ville de Paris et de la mairie du 20e arrondissement. Il a été réalisé suite aux différents temps de rencontres menés entre avril et juin 2015 dans le quartier et auxquels les habitants ont participé.

- Les temps de rencontre :
- Samedi 18 juillet 2015, à partir de 14h sur le centre sportif Louis Lumière
Ce moment de convivialité et d'échanges a été consacré à la question du sport dans le quartier aujourd'hui et demain. Glisse, ballons, raquettes, musculation… quels sports améliorer et développer à l'avenir ? Pour les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les associations ? En salle, à l'extérieur, sur de grands ou de petits terrains ?
Au cours de cet évènement, amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, grands sportifs ou simples curieux, chacun a pu s'exprimer ! L'équipe de la concertation, les architectes de Babel + Prado, les services de la Ville et des professionnels du sport étaient présents pour noter les idées et répondre à aux questions sur le projet.
Cet événement a eu lieu en collaboration avec Louis Lumière plage.
Télécharger le comte-rendu de la réunion
Télécharger le compte-rendu des moments d'échanges avec Louis Lumière plage
- Vendredi 9 octobre 2015 de 18h00 à 21h00 sur le Terrain d'Education Physique (TEP) Davout, 134, boulevard Davout 75020 Paris : atelier avec les usagers
Télécharger le compte rendu
- Samedi 10 octobre 2015 de 15h00 à 17h00 : marche commentée sur les premiers acquis du projet urbain; Rendez-vous à l’angle des rues Serpollet et Louis Lumière 75020 Paris.
Télécharger le compte rendu
- Jeudi 5 novembre 2015 de 19h00 à 21h00 : atelier autour du quartier et ses usages : les espaces publics et mobilités du quartier ; Centre d’animation Louis Lumière, 46, rue Louis Lumière 75020 Paris.
Télécharger le compte rendu
- Jeudi 10 décembre 2015 de 19h00 à 21h00 : atelier autour du développement économique : implantation d'entreprises, commerces, solidarité, formation… : Centre d’animation Louis Lumière, 46, rue Louis Lumière 75020 Paris.
Télécharger le compte rendu
Télécharger l'invitation

En savoir plus

Vous avez une question sur le projet ? [infos-projets-urbains puis paris.fr après le signe @][infos-projets-urbains puis paris.fr après le signe @]vasbf-cebwrgf-heonvaf@cnevf.se[infos-projets-urbains puis paris.fr après le signe @]Consultez la carte interactive des projets urbains et des équipements publics.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations