Ouvrir la recherche
Service

Historique de la démocratie locale du 20e

Mise à jour le 29/03/2019
Avec 200 000 habitants, plus de 800 associations inscrites à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne et l’un des territoires le plus dense de Paris ; le 20e arrondissement est un secteur dynamique et foisonnant, qui a toujours misé sur ses citoyens pour améliorer la vie du quartier !
Dès 1995, le 20e lançait les conseils de quartier (rendu obligatoire en 2002), les marches exploratoires, les réunions d’informations et de concertation.
En 2008, c’est même le budget participatif qui est lancé pour la première fois en France dans le 20e, pour permettre aux habitants de prioriser les interventions sur le territoire avec les services. La mise en place de ce dispositif sur tout Paris en 2014 par Anne Hidalgo a permis d’aller encore plus loin dans la démarche grâce à des budgets augmenté et un soutien politique fort.
La démocratie locale est donc ancrée dans le 20e depuis de longues années. L'arrondissement c'est en effet toujours appuyés sur l’expertise d’usage pour faire avancer les politiques publiques, dans la limite de l’exercice démocratique.
C’est en ouvrant le dialogue entre les élus, les services, les habitants et les associations qu'il sera possible de modeler un arrondissement où il fait bon vivre pour chacun.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.