Il était une fois le 20e… La deuxième vie de la Petite Ceinture
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Mise à jour le 02/08/2022
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Après des années passées dans un relatif oubli, la Petite Ceinture de Paris renait aujourd’hui sous forme de promenade urbaine. Partons à la découverte de l’histoire de ce chemin vert insolite.
Il était une fois le 20e…
Découvrez
la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet.
L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
39 millions de voyageurs et voyageuses sur la Petite Ceinture
La Petite Ceinture, cette ligne de chemin de fer qui fait le
tour de la capitale, s’était doucement endormie avec l’arrêt du trafic
ferroviaire dans les années 1990. Mis à part quelques promeneurs et passionnés,
peu connaissaient l’histoire de ces rails mystérieux, recouverts d’une dense
végétation devenu un véritable corridor écologique qui permet aux animaux
sauvage de traverser la ville, qui traversent silencieusement la ville
Et pourtant, la Petite Ceinture, construite entre 1854 et
1869, a joué un rôle essentiel dans l’histoire récente de Paris. D’abord outil
militaire et commercial, elle s’ouvre rapidement aux passagers et offre un
service voyageur intra-muros des années avant la mise en service du métro. À son
apogée, en 1900, les trains de la Petite Ceinture transportent 39 millions de
voyageurs.
Cependant, avec la mise en service du métro, le service
circulaire de voyageurs entame un lent déclin, avant de s’interrompre
totalement en 1934. Le transport de marchandises y connait quant à lui un essor
pendant une partie du 20e siècle avant que la fermeture des grands
sites industriels parisiens dans les années 1960 et 1970 ne vienne l’assécher. Ainsi,
dans les années 1990, le trafic sur la Petite Ceinture est presque complètement
suspendu.
La renaissance de la Petite Ceinture
Mais c’est sous une autre forme – celle d’une promenade à la
fois écologique et culturelle – que la Petite Ceinture renait aujourd’hui. Sous
l’impulsion des Parisiennes et des Parisiens, qui ont plébiscité sa
redécouverte, la Ville de Paris a ouvert ces dernières années de nombreux
tronçons du chemin de fer au public grâce à la SNCF, son propriétaire, qui a
consenti à de nouveaux usages sur la ligne.
Dans le 20e, après Ménilmontant, Paris va bientôt
ouvrir au public une nouvelle portion à Charonne. Par ailleurs, d’anciens
bâtiments ferroviaires ont repris du service à Saint-Blaise. À l’image de la
Flèche d’or, lieu culturel emblématique du quartier, racheté par la Ville de
Paris suite à un vœu émis en Conseil d’arrondissement en juillet 2020. Ou de la
future maison Florian, qui viendra s’installer rue Florian et sera dédiée aux
métiers de la restauration.
Cet article est proposé par l'association des promeneurs de la Petite Ceinture dans Le Paris Vingtième, journal Municipal de la Mairie du 20e été 2022