Il était une fois le 20e… L’ancien château de Ménilmontant

Mise à jour le 20/12/2023
Photo
Ancienne demeure des comtes de Saint-Fargeau, il nous reste qu’un seul vestige du château de Ménilmontant, son portail au 6 bis rue Saint-Fargeau. Le château et son parc couvraient pourtant plus d’un dixième de l’actuel arrondissement.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

La demeure familiale des comtes de Saint-Fargeau

Image
Le château de Ménilmontant aussi appelé château de Saint-Fargeau, est un château construit au XVIe siècle puis reconstruit au XVIIe siècle. Il a été édifié par Michel Le Peletier de Souzy comte de Saint-Fargeau, pour sa famille au-dessus du hameau de Ménilmontant à Belleville dans l'actuel quartier Saint-Fargeau.
Le nom « Saint-Fargeau » provient de la seigneurie que possédaient les Le Pelletier dans l’Yonne.
Michel Le Peletier de Souzy était ministre de Louis XIV. Il possédait également un hôtel particulier dans le centre de Paris qui accueille aujourd’hui le musée Carnavalet.

Un immense domaine à Belleville

Image
L’ancien château construit au XVIe était situé entre l'angle de la rue Pelleport et le côté pair de la rue Saint-Fargeau. Le château construit au XVIIe était lui situé parallèlement à la rue Saint-Fargeau, de part et d'autre de l'emplacement de la rue Henri-Poincaré d'après la représentation du plan Roussel de 1738. Le parc clos d'environ 50 hectares est agrandi de 17 hectares au nord du chemin de Belleville à Romainville au XVIIe siècle. Il représentait plus de 11% de la surface actuelle du 20e arrondissement !

Le démantèlement du château de Ménilmontant

Image
En 1763, Louis-Michel Lepeltier de Saint-Fargeau vend la partie nord du parc entre la rue Romainville et la rue Belleville. En 1786, il vend celle en bordure entre les actuelles rues de Pelleport et du Télégraphe. Sa fille hérite du reste du parc en 1802 et vend le château de Ménilmontant. Le cimetière de Belleville est créé en 1808 dans l'ancien parc du château.
Sur les terrains libérés, des propriétaires privés y bâtirent des habitations. Comme ce territoire fut peu construit jusqu’au milieu du XIXe siècle, il fut possible d’y construire le cimetière de Belleville en 1804, puis le réservoir de Ménilmontant, dont les travaux débutèrent en 1865.

Que reste-t-il du château de Ménilmontant aujourd’hui ?

Image
Aucune image du château n’a survécu jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, le seul vestige de ce château est un portail en pierres de taille surmonté d'un mascaron au 6 bis de la rue Saint-Fargeau. L'entrée principale du domaine était autrefois située au 128, rue Pelleport.
La caserne des Tourelles, actuel siège de la DGSE, tire son nom de la rue des Tourelles qui longe le bâtiment. Cette rue est elle-même ainsi dénommée en raison de 2 tourelles d'un pavillon autrefois situé dans le parc du château de Ménilmontant.
Les rues Haxo, Saint-Fargeau, du Borrégo, du Télégraphe, une partie de la rue de Belleville entre les deux accès de la rue de Romainville et la rue des Tourelles sont d’anciennes allées du parc du château.