Ville de Paris

Actualité

Il était une fois dans le 20e… Le service secret français boulevard Mortier

Mise à jour le 27/10/2022
L’histoire du service secret français s’inscrit durablement dans l’histoire du 20e arrondissement.
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
« Le service secret français et le 20e arrondissement », exposition de la DGSE
Retrouvez « Le service secret français et le 20e arrondissement », l'exposition de la DGSE dans le salon d'honneur de la mairie du 20e jusqu'au lundi 7 novembre.
Plus d'information sur l'exposition

Le service secret français depuis 1949 boulevard Mortier

La caserne des Tourelles, depuis 1949, et celle de Mortier, depuis 1996, accueillent la centrale de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et une grande partie de son personnel. Depuis 2006, les deux sites sont reliés par un tunnel creusé sous le boulevard Mortier, devenu une image emblématique du Service.
À partir de 2015, Le Bureau des légendes, série française à succès dont de nombreuses scènes ont été tournées boulevard Mortier, popularise un service secret désormais associé, dans l’imaginaire collectif, au 20e arrondissement.

La DGSE aujourd’hui

La DGSE est le service secret français. Rattaché au ministère des Armées, elle contribue à la souveraineté de la France. Sa mission consiste à recueillir des renseignements partout dans le monde afin d'éclairer les plus hautes autorités de l'État.
Les 7 000 agents de la DGSE œuvrent dans l'ombre pour connaître et anticiper les menaces de toutes natures. Du contre-terrorisme à la cyberdéfense, ils agissent pour protéger la France et les Français.
La DGSE est d’abord un service secret, chargé de recueillir des informations relatives à la sécurité extérieure de l’État. Agissant hors des frontières nationales, son cœur de métier est l’espionnage, activité clandestine au service de la France. La DGSE est ensuite un service spécial, mandaté pour l’action.
Elle perpétue enfin un modèle unique de service intégré, rassemblant l’ensemble des capacités de recueil du renseignement – humain, technique et opérationnel –, son exploitation et son prolongement éventuel dans l’action.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations