Il était une fois le 20e… La rue du Retrait et ses fresques multicolores

Service

Mise à jour le 22/09/2025

Photo de façades de la rue du Retrait
Vous connaissez sans doute la rue du Retrait pour les fresques très colorées qui ornent ses façades. Mais savez-vous d'où vient son nom ?
📍 Rue du Retrait, entre la rue des Pyrénées (croisement avec la rue Villiers de l’Isle Adam) et la rue de Ménilmontant
Il était une fois le 20e
Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet. L’occasion de mieux connaître l’arrondissement et son histoire.
Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement
Mois du Ratrait, édition 2025

Les festivités des rues du Retrait et Laurence-Savart dans le 20e, se déroulent du 26 septembre au 17 octobre. Elles sont organisées par l'association Le Ratrait.

Expositions, art de rue, concerts, venez découvrir la programmation et l’énergie solaire de l’association Le Ratrait, qui anime le 20e arrondissement de Paris.

Au programme en 2025 :
Poésie
📅 Vendredi 26 septembre
🕒 20h30
La poétesse Homa MOEINI fait vibrer les mots au rythme de la musique, dans une ambiance interculturelle entre la Perse et la France, où se mêlent chant, poésie et émotion.

Récital
📅 Samedi 27 septembre
🕒 20h30
Un voyage poétique et poignant grâce à la voix chaude et à la guitare espagnole d’Eddy MAUCOURT, qui interprétera les plus belles chansons de Paco IBÁÑEZ.

Théâtre
📅 Vendredi 3 octobre
🕒 20h30
« Déshonorée, un crime d’honneur en Calabre »
Texte de Saverio LA RUINA, auteur calabrais
Mise en scène et interprétation : Sabine RAVINET (seule en scène)

Théâtre
📅 Samedi 4 octobre
🕒 20h30
« Les femmes qui me ressemblent »
Texte de la poétesse syrienne Maram AL-MASRI
Mise en voix : Marion PRIVAT
👉 Une ode aux femmes d’ici et d’ailleurs, portée par un souffle de liberté.

Opérettes
📅 Vendredi 10 octobre
🕒 20h30
« Voyage musical en opérettes »
Avec Diana GONNISSEN-ORO (soprano), Jean-François DICKSTEIN (ténor), et Nikola TAKOV (piano).

Musique du monde
📅 Samedi 11 octobre
🕒 20h30
Avec Yvan NAVAÏ (piano, accordéon) et Céline BOULBEN (violon).

Concert
📅 Vendredi 17 octobre
🕒 20h30
Nolwenn TARDY (violon baroque) et Nicolas ARZIMANOGLOU-MAS (théorbe) explorent « Ayrs for the violin » de Nicolas Matteis, compositeur italien ayant fait carrière en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Pour tous les spectacles : Réservation obligatoire : 01 46 36 70 60 / [contact puis leratrait.org après le signe @]pbagnpg@yrengenvg.bet[contact puis leratrait.org après le signe @]. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Chapeau à la sortie.

L’emplacement d’un ancien vignoble

La densité urbaine du 20e arrondissement fait parfois oublier que l’ancien village de Belleville et les bourgades environnantes, comme celle de Ménilmontant, situées sur l’un des points culminants de Paris, ont été, jusqu’en 1860, plantés de vignes avant de laisser la place au faubourg ouvrier. L’un de ces vignobles a donné son nom à un long chemin, puis à une rue, dénommée « Rue du Ratrait ».
C’était alors une voie allant de Belleville à Charonne qui devint en 1877 la « rue du Retrait ». Elle est aujourd’hui beaucoup plus petite.

Une rue à voir et à regarder

La rue du Retrait a une identité artistique forte. En effet de nombreux artistes graffeurs ont posé leur marque sur ses murs. Des fresques magistrales habillent ses murs de grands noms du street art comme Jérôme Mesnager, Némo ou Mosko. Elles n’auraient pu voir le jour sans l’implication, la ténacité et l’audace de l’association du Ratrait.

Un axe piéton alternatif à la rue des Pyrénées

Itinéraire alternatif pour cheminer entre la place Gambetta et le quartier Ménilmontant, en retrait de l’axe de circulation automobile majeur qu’est la rue des Pyrénées, la rue du Retrait s’est vite imposée comme un axe piéton à valoriser.
Rue résidentielle active, accueillant plusieurs équipements publics et culturellement très dynamique, (écoles, théâtre, crèche) et de nombreuses habitations, la rue du Retrait possède une dynamique forte grâce à l’implication et la participation citoyenne.

Un tout nouveau théâtre

Au 15 rue du Retrait, le Théâtre des Gémeaux parisiens, inauguré le 14 septembre 2024, prend la suite du mythique Théâtre de Ménilmontant, fermé depuis 2018, fréquenté par nombre d’artistes : Édith Piaf, Maurice Chevalier, Michel Galabru, Philippe Noiret, Annie Girardot, Lio, Michael Lonsdale, Abel Gance, Henri de Montherlant…