La flamme olympique dans le 20e

Mise à jour le 11/07/2024
Visuel Paris prend le relais
Le relais de la flamme olympique fait son arrivée dans le 20e le 15 juillet, pour une journée mémorable de festivités.
Les Jeux olympiques et paralympiques dans le 20e
100 ans après les Jeux de 1924, Paris vivra bientôt au rythme des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024. Petit tour d’horizon des festivités et des épreuves qui se dérouleront dans le 20e.
Les Jeux olympiques et paralympiques dans le 20e

Parcours de la flamme dans le 20e

18h18 : Place de la Bastille (Paris Centre)
18h50 : Place Edith Piaf (20e)
20h19 : Rue de Belleville (19e)
20h45 : Place de la République (10e)
Le parcours illustre :
  • Une ville qui vit et qui respecte son histoire
  • Une ville qui se transforme pour s’adapter aux grands défis à venir
  • Et surtout une ville qui résiste, qui incarne un esprit d’ouverture, de liberté, d’accueil des étrangers et qui a toujours lutté/combattu pour les Droits Humains

Les animations autour de la flamme dans le 20e

Chorale hommage à Édith Piaf et à la chanson française

Image de la chorale « Envie de chanter »
🕒 De 17h50 à 18h50
📍 Place Édith Piaf
Marcher dans les pas de la Môme, et revisiter le répertoire de la chanson française par la chorale « Envie de chanter », composée d'amateurs passionnés qui vous feront chanter avec eux !
L'occasion conviviale de partager les grands classiques de la chanson française.
Pour les personnes présentant une déficience auditive, possibilité de prêt de gilets vibrants permettant de ressentir via des vibrations le son du concert de la chorale.
Rendez-vous auprès de l’oriflamme bleu Point Infos pour être aiguillé par les bénévoles vers la zone d’écoute.
Une application doit être téléchargée sur votre iPhone pour utiliser les gilets vibrants.
Nombre de gilets limité.

Défilé de percussions et danses asiatiques, brésiliennes et maliennes

Images du défilé de percussions et danses asiatiques, brésiliennes et maliennes
🕒 De 18h45 à 19h45
📍 Intersection rue de Belleville et rue du Faubourg du Temple
À l'image du quartier cosmopolite de Belleville, trois collectifs vont parader dans le quartier pour proposer une animation qui fera voyager le public, à la rencontre de la musicale percussive.
Un happening en déambulation dans les rues parisiennes à l’image du quartier, mettant en lumière différentes disciplines venues du monde grâce aux trois collectifs : Badaue (batucada brésilienne), Elite Lion Dance (danse franco-asiatique), VL Prod (percussions maliennes).

Des porteurs de la flamme du 20e

Aya Cissoko

Championne de France et championne du monde de boxe française en 1999 et 2003, championne de France, championne d’Europe, et championne du monde de boxe anglaise en 2006… Aya est une ancienne athlète accomplie qui œuvre désormais pour la promotion de la pratique du sport féminin à Paris.

Tharshan Selvarajah

Tharshan Selvarajah de la boulangerie « Au levain des Pyrénées »
Arrivé en France en 2006, Tharshan a d’abord travaillé dans la restauration avant de se consacrer à la boulangerie en 2010 et d’ouvrir la sienne au 44, rue des Pyrénées (20e). Un choix payant puisqu’il a remporté le Prix de la meilleure baguette de Paris 2023 !

Matteo Lüthi

Photo de Matteo Luthi, athlète d'escrime fauteuil
Porteur d’un handicap, Matteo est un jeune sportif de haut niveau qui pratique l’escrime handisport. Son souhait ? Faire rayonner le sport pour tous, quelle que soit la condition de chacun.

L’impact du relais pour les riveraines et les riverains

Le public pourra venir librement aux abords pour voir le passage de la flamme et venir sur les animations.
Il n'y a pas de coupures de circulation ni en amont ni en aval du cortège. Les coupures / réouvertures des voies débouchant sur le trajet se font au fil de la progression du cortège comme pour une manifestation.
Il ne sera pas possible de traverser le cortège.
Les stations de métros ne seront pas fermées sur le parcours ou sur les haltes.
Il n'est pas prévu de prendre des mesures d'interdiction du stationnement sauf dans les voies trop étroites et rue Saint Fargeau entre le bd Mortier et la rue Haxo du 13 juillet à 16h au 16 juillet à 1h du matin.
Pour toutes question relatives à la sécurité des Jeux de Paris, contactez le 34 30