Ouvrir la recherche
Actualité

La semaine de l’Emploi dans le 20e, du 7 au 11 juin

Mise à jour le 07/06/2021
Du 7 au 11 juin 2021, la Semaine de l’Emploi arrive dans le 20e avec un programme riche pour les demandeuses et demandeurs d’emploi. De nombreux acteurs et entreprises seront présents pour vous accompagner, vous conseiller et vous proposer des opportunités.
La Semaine de l’Emploi dans le 20e, ce sont des événements organisées dans tout le 20e du 7 au 11 juin.
Mairie du 20e

Le Forum de l’Emploi

Lundi 7 juin de 14h à 18h
Place Gambetta, avenue Gambetta et kiosque du square Édouard Vaillant.
Le Forum de l’Emploi, place Gambetta et avenue Gambetta, rassemble une trentaine de participants (entreprises, associations, acteurs institutionnels). Ils pourront vous proposer des offres d’emploi, des mesures menant vers l’emploi et la formation ou un accompagnement à la mise en place de votre projet professionnel.
Des simulations d’entretien d’embauche seront organisées par des salariés d’entreprises et d’associations formés à cet exercice. Les visiteurs qui le souhaitent pourront se rendre au kiosque du square Édouard Vaillant, derrière la mairie, pour y participer.

Les intervenants

Les Entreprises

Franprix, Adecco, Capeb, Lulu Dans ma rue, Samsic, Club Med, La Poste, O2, Bred, Noza Transport, Mc Donald

Les institutionnels

La Mission Locale du 20e, Pôle Emploi Vitruve, la gendarmerie, la Police Nationale, le cnam, Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC), l’Espace parisien pour l'insertion (EPI) de Buzenval, la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi (DAE) de la Ville de Paris

Les associations

Les coopératives

Le mini bus de l’emploi

Mardi 8 juin de 10h30 à 14h30
Place Bilal Berreni, Paris 20e
Cette action va réunir le service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Espace Parisien Insertion…) et les associations locales, avec pour objectif d’inverser la démarche de la recherche d’emploi : ce ne sont pas les publics qui vont au guichet, mais le guichet qui va aux publics.
L’action a pour but de faire connaître l’offre d’accompagnement vers l’emploi et la formation aux habitantes et aux habitants du quartier en allant à leur rencontre, afin de les interroger sur leurs besoins, de leur transmettre des informations et de leur présenter les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, la formation, la création d’activité et l’entrepreunariat.

Les intervenants

Les jeunes et l’emploi

Mercredi 9 juin de 14h à 18h
Belvédère de Belleville, Paris 20e
L’action vise à mieux faire connaitre aux jeunes de l’arrondissement les différentes mesures d’accompagnement vers l’emploi et la formation et de découvrir de nouveaux métiers.

Les interventions

Des interventions sont prévues :
  • présentation de l’accompagnement, des parcours spécifiques pour les jeunes prévus par Pôle emploi ou la mission locale.
  • animations pour découvrir les métiers du spectacle, du sport et du e-sport, du numérique, de l’agriculture urbaine…
  • ateliers de coaching pour en savoir plus sur l’entreprenariat, et l’insertion professionnelle et pour travailler son discours de présentation, savoir comment gérer un entretien, se mettre en valeur, se positionner et utiliser sa voix.
Des structures interviendront également pour échanger sur des problématiques telles que l’émancipation, l’insertion professionnelle, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Les intervenants

Plus Loin, Belleville Citoyenne, Équipe de développement local (EDL) des Amandiers, ESPEREM, la Mission Locale du 20e, Cités Coop, Psychoform, Hobbys Yolo, Positiv Planet

Égalité femmes-hommes dans l’emploi

Jeudi 10 juin de 14h30 à 18h30
Place Édith Piaf, Paris 20e
L’action a pour objectif de proposer aux femmes du 20ème arrondissement des informations sur les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, sur la mise en place d’un projet professionnel, sur les mesures spécifiques liées à l’emploi des femmes.
Cette action devrait permettre de lever les freins qui empêchent les femmes de trouver des emplois et aussi de démystifier certains emplois qui paraissent « réservés » aux hommes.
Plusieurs animations sont prévues pour aborder ces sujets :
  • une pièce de théâtre qui met en scène les métiers genrés
  • une animation visant à faire tomber les idées reçues sur les métiers genrés
  • des témoignages de femmes qui ont créé leur entreprise,

Les intervenants

Point d’information sur le Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Vendredi 11 juin de 16h à 18h
Maison des Fougères, 10 Rue des Fougères, Paris 20e
Le 20e ayant été reconnu projet émergent par l'association Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), il a engagé une démarche de mobilisation des acteurs locaux, des habitantes et des habitants et de construction du projet.
L'expérimentation TZCLD a pour objet de supprimer, par l’action locale, la privation durable d’emploi notamment en créant des activités utiles au territoire.
Une table d'information consacrée à Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) sera mise en place à la Maison des Fougères. Elle vise à exposer les premières lignes du projet et à sensibiliser les habitantes et les habitants à la démarche engagée.

Les « Portes ouvertes » - Du mardi 8 au samedi 12 juin

Ces portes ouvertes consistent à faire connaître l’ensemble des actions de formation mises en place par les structures qui vous ouvrent les portes, d’échanger et de s’informer sur certains métiers et pour finir de visiter les lieux.

Extramuros

Les 8 et 9 juin de 17h à 19h
156 rue de Ménilmontant, Paris 20e
L’association est une menuiserie, écologique et sociale. Son cœur d’activité est le réemploi de matériaux, et notamment du bois. Des déchets ils font des ressources pour fabriquer des équipements collectifs divers : mobilier urbain, jardinières, cabanes, meubles modulables. Les réalisations sont faites dans le cadre d’ateliers et de chantiers éducatifs.
La formation à la menuiserie en économie circulaire s'adresse aux demandeurs d'emploi parisiennes et parisiens, sans prérequis spécifique, rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle, et souhaitant découvrir la pratique de la menuiserie dans une démarche professionnalisante. Pendant 15 semaines, les stagiaires auront l'opportunité de se former à l'usage des machines d'atelier et aux techniques traditionnelles de la menuiserie, tout en bénéficiant d'un accompagnement socio-professionnel individuel.

La prochaine session de formation débutera le 5 Juillet 2021, pour y candidater, adressez-vous à [formation puis extramuros.org après le signe @]sbezngvba@rkgenzhebf.bet[formation puis extramuros.org après le signe @]

COJOB et Médiathèque Marguerite Duras

Jeudi 10 juin de 9h30 à 12h30
À Smart Food, 80 rue des Haies, Paris 20e
Les collectifs COJOB permettent aux chercheurs d’emploi de l’isolement en sortant de chez eux, en étant attendu chaque jour par un groupe soudé. COJOB fédère et anime des collectifs de chercheurs d’emploi partout en France.
La médiathèque Marguerite Duras a mis en place des ateliers collectifs de simulation d’entretien et de confiance en soi tous les quinze jours au sein de sa structure. L'assertivité vous permettra d'apprendre à mieux vous affirmer tout en respectant les droits d'autrui.
Cet atelier vous donnera des bases concrètes et vous repartirez avec une idée plus claire de ce qui se joue dans la communication et la relation à l'autre. Lucie, directrice de l'association COJOB, coach thérapeute, animera cet atelier en votre compagnie.

Inscriptions à l’adresse suivante : [mediatheque.marguerite-duras puis paris.fr après le signe @]zrqvngurdhr.znethrevgr-qhenf@cnevf.se[mediatheque.marguerite-duras puis paris.fr après le signe @],

Pépins Production

Jeudi 10 juin de 10h à 12h
40 rue du Télégraphe, Paris 20e
L’objectif de l’association est d’accompagner de manière responsable le processus de végétalisation en ville au tout début du cycle de la plante. Dans une pépinière de quartier, Pépins production cultive de jeunes plants en milieu urbain avec les habitantes et les habitants.

Coopanam

Jeudi 10 juin de 14h à 17h
3 rue Albert Marquet, Paris 20e
Coopaname est une coopérative ouvrière et ouvrière issue du mouvement des coopératives d’activités et d’emploi. Elle propose à toute personne qui lui permettra de s’y salarier, qu’elle soit graphiste, magicienne, développeur informatique, d’intégrer librement la coopérative et d’y apporter son savoir-faire et d’y développer de manière autonome une activité économique.
Cette action a lieu en parallèle de l’action sur l’emploi et les femmes Quartier Place de la Réunion.

CIP 20

Jeudi 10 juin de 10 heures à 16 heures
L’auberge Citoyenne, 39 bis rue de Tourtille, Paris 20e
Citoyennes interculturelles Paris 20e est une association composée d’un groupe de femmes qui porte un projet de restaurant-traiteur interculturel articulé à des activités d’ateliers alimentation/nutrition et des permanences sur les initiatives économiques solidaires.

Paysan Urbain

Samedi 12 juin de 14h à 18h
14 rue Stendhal, Paris 20e
C’est une structure d’agriculture urbaine développant des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et péri-urbains. Elle est inscrite dans l’économie sociale et solidaire.

Simplon

Mercredi 9 juin
FabLab, 4 rue Serpollet, Paris 20e
Simplon propose des formations au numérique certifiantes et gratuites pour les demandeurs et demandeuses d’emploi. Simplon propose plusieurs modèles de formation adaptés aux différents publics et à leurs besoins.

Smart Food

Jeudi 10 juin de 9h45 à 14h30
80 rue des Haies, Paris 20e
L’objectif de Smart Food est de renforcer la culture de l’innovation dans la gastronomie de l’agroalimentaire, la restauration et accompagner le développement de cette filière économique, historiquement génératrice d’emplois en France et dans la métropole parisienne.

La Ruche

Vendredi 11 juin de 10h à 12h
24 rue de l’Est, Paris 20e
La Ruche accueille des porteurs de projets mus par l'entreprenariat social, la technologie digitale, l'artisanat et la culture. Elle offre des solutions adaptées à chaque acteur et à tous les niveaux de développement grâce à des bureaux fermés et à de nombreux open spaces.

Level 256

Jeudi 10 juin
14-16 Rue Soleillet, Paris 20e
Level 256 est une plateforme mondiale d’innovation dédiée à l’esport. La plateforme rassemble notamment des entrepreneurs, des acteurs institutionnels et des grandes entreprises du secteur de l’esport. Level 256 n’est pas uniquement un incubateur mais un véritable hub pour les différentes parties prenantes de l’esport. C’est aussi un terrain d’expérimentation pour l'ensemble de l’écosystème sport.

Psychoform

Du mardi 8 au samedi 12 juin
199 Rue des Pyrénées, Paris 20e
Valoriser et développer le capital humain, Psychoform propose des solutions adaptées à chacun : des accompagnements et formations pour les demandeurs d’emploi, des bilans d’orientation pour les collégiens, lycéens et étudiants, des bilans de compétences et des formations pour des salariés. Psychoform intervient sur la prévention des risques auprès des entreprises.

Descodeuses

Jeudi 10 juin de 10h à 12h
15 Rue Henri Chevreau, Paris 20e
La mission des DesCodeuses est de réduire les inégalités de genre et de territoire en répondant aux besoins de formation au numérique des femmes issues de quartiers populaires…

Inscription pour l’atelier d’initiation au code à l’adresse suivante : [contact puis descodeuses.org après le signe @]pbagnpg@qrfpbqrhfrf.bet[contact puis descodeuses.org après le signe @]

ESPEREM

Mercredi 9 et jeudi 10 juin, à 14h
91 rue des Haies, Paris 20e
Le centre de formation accompagne dans leur insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés, et/ou de niveaux de qualification insuffisants pour une insertion durable. Depuis sa création, ses actions se sont élargies sur des dispositifs de droit commun et spécifiques pour des publics salariés, sans emploi ou en reconversion. Son équipe est pluridisciplinaire et constituée de 25 salariés.
Durant ces 2 jours, ESPEREM vous présentera le jardin sur le toit et son histoire ainsi que les différents métiers verts: jardinage urbain, agriculture urbaine et le Pouss Mooc, le 1er Mooc en jardinage urbain et économie circulaire ouvert à toutes et tous.