Le 23 mars 2025, une votation, deux questions
Actualité
Mise à jour le 12/02/2025
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Sommaire
Dimanche 23 mars 2025, cette nouvelle votation organisée par la Ville de Paris portera sur l'accélération de la végétalisation et la piétonnisation de Paris. Par ailleurs, la mairie du 20e soumet une question d’intérêt local propre à l’arrondissement concernant la création d’un conseil des enfants.
Après avoir sollicité les habitantes et les habitants sur le
sort des trottinettes en libre-service le 2 avril 2023, puis sur la
place des SUV en ville et l’expérimentation d’une caisse alimentaire solidaire
dans le 20e le 4 février 2024, les Parisiennes et Parisiens sont
de nouveau appelés aux urnes pour participer à cette 3e votation.
Quelle sera la question du 20e arrondissement ?
Lors de la votation organisée par la Ville de Paris, la
mairie du 20e soumet une question d’intérêt local propre à
l’arrondissement :
Êtes-vous en faveur de la création d’un conseil des enfants doté de prérogatives dans le domaine de l’enfance et de la famille
Quelle sera la question parisienne de la votation ?
Lors de la votation organisée par la Ville de Paris, Paris soumet la question suivante :
Pour ou contre : la végétalisation et la piétonnisation de 500 nouvelles rues dans Paris, réparties dans tous les quartiers .
Nouveauté : les 16-18 ans pourront voter !
Parce que la participation
des jeunes à la vie de la cité est indispensable à notre vitalité démocratique,
la Ville de Paris a décidé de permettre aux Parisiens âgés de 16 à 18 ans de
prendre part à cette troisième votation.
Ainsi, si vous êtes né
entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009, que vous résidez à Paris et êtes de
nationalité française (ou d’un pays de l’Union européenne), vous pouvez voter
le 23 mars prochain.
Il faut
cependant effectuer une démarche en remplissant ce formulaire en ligne
avant le 25 février.
Attention ! Cette
inscription ne sera valable que pour la votation du 23 mars 2025.
Qui pourra voter ?
De plus, comme pour les
deux premières votations organisées par la Ville, toutes les Parisiennes et
tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales à la date du 26 février
2025 pourront prendre part à cette votation.
Si vous n’êtes pas
inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 26 février 2025 (minuit)
pour le faire !
Tous les renseignements
pour s’inscrire sur les listes électorales : ici
Comment sera organisée la votation ?
La votation sera
organisée le dimanche 23 mars 2025 dans tous les arrondissements de la
capitale. Les Parisiens pourront se rendre dans les bureaux de vote de la
votation entre 9 heures et 19 heures. Le vote s’effectuera dans
l’arrondissement correspondant à l’adresse d’inscription sur les listes
électorales.
Il ne sera pas possible
de recourir à des procurations, en raison du statut municipal de la votation.
Où aller voter ?
Pour trouver votre lieu
de vote, consultez la carte interactive ci-dessous.
Pour trouver votre lieu
de vote, vous devez renseigner :
-
Pour les majeurs, l’adresse utilisée lors de votre inscription sur la liste électorale
-
Pour les mineurs de 16 et 17 ans, l’adresse utilisée dans le formulaire dédié lors de votre inscription
218 bureaux de vote,
répartis dans tous les arrondissements, seront ouverts dans 34 lieux de vote
différents.
Attention !
Les bureaux de vote de la votation ne sont pas les mêmes que ceux mis en place
pour une élection ! Les bureaux sont situés dans les mairies et/ou dans un
ou plusieurs équipements de l’arrondissement.
Comment et par qui sera contrôlé le déroulement de la votation ?
Comme pour les deux
précédentes votations, la Ville de Paris met en place une commission de
contrôle, instance collégiale indépendante chargée de garantir le bon
déroulement du scrutin.
Cette commission
présidée par Yves Charpenel, premier avocat honoraire à la Cour de cassation,
est également composée d’une personnalité qualifiée, de deux représentants de
l’Assemblée citoyenne tirés au sort et de deux représentants de la commission
de déontologie de la Ville de Paris.
Installée depuis le 15
janvier 2025, cette commission a pour principales missions de faire respecter
le règlement de la votation qui encadre la votation, de valider les questions
d’arrondissement et de garantir la sincérité du scrutin et le bon déroulement
des opérations de vote.
La commission est
également chargée de répondre à toutes les questions et réclamations relatives
au déroulement des opérations de vote, de proclamer officiellement les
résultats et enfin d’établir un rapport final sur les conditions d’organisation
de la votation qu’elle remettra à la Maire de Paris.
Tout Parisien peut saisir cette commission par voie postale (Commission de contrôle des votations du 23 mars 2025 - Hôtel de Ville, 4, rue de Lobau, 75004, Paris) ou par courrier électronique à l’adresse [votation puis paris.fr après le signe @]ibgngvba@cnevf.se[votation puis paris.fr après le signe @].