Ville de Paris

Actualité

La mairie du 20e vous invite à assister à la pièce de Théâtre Speculum

Mise à jour le 28/03/2022
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022, la mairie du 20e participe à la lutte contre les stéréotypes de genre que ce soit dans le milieu professionnel, dans l’espace public ou tout simplement dans les cours d’école…

Pièce de théâtre Speculum

Infos pratiques
📆 mercredi 30 mars
⏰ 19h30
📌 Pavillon Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant

Synopsis de la pièce

Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Elles interrogent leur entourage, le corps médical, des journalistes…
Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits de Benoîte Groult pour creuser leur sillon. S’opère alors en elles un véritable éveil au féminisme. L’actualité vient confirmer leur intuition, leurs découvertes et enrichir encore la dramaturgie.
Une narration kaléidoscopique qui oscille entre parole documentaire et autofiction. Le public traverse avec les actrices trois mille ans de fourberies et de tempêtes. Une promenade intense où l’on dévoile une autre nudité avec pudeur, humour et courage.

Exposition « Mixité des métiers : déconstruisons les idées reçues »

Infos pratiques
📆 Lundi 21 mars au vendredi 25 mars
📌 Espace Paris Jeunes Davout, 32 Boulevard Davout 75020 Paris
En 2022, la mairie du 20e vous propose de découvrir une exposition consacrée à la mixité des métiers. Celle-ci vous permettra de déconstruire les idées reçues sur les emplois, les compétences et les qualités dites féminines ou masculines et d’ouvrir une réflexion sur la question de la mixité et de l’égalité professionnelle, à travers la photographie.
Outre les différences de salaires entre les femmes et les hommes (celui des femmes reste inférieur d’environ 19% à celui des hommes), c’est également dans l’accès aux métiers les plus valorisés socialement que les inégalités sont notables.
L’élargissement des choix professionnels est une question fondamentale pour l’évolution des métiers mais également pour la place des femmes dans la vie économique. De la même façon, il existe des barrières à faire tomber pour que les hommes osent s’engager sur des métiers traditionnellement féminisés, comme ceux du soin, secteur véritablement porteur aujourd’hui.

Forum Femmes En ActionS

Infos pratiques
📆 Du 24 et 26 mars
📌 Maison de l'Air et de l'Environnement
Ces deux journées d’expositions, jeux et ateliers vous permettront de découvrir et d’expérimenter les réflexions, initiatives et pratiques sportives et artistiques des femmes et filles du 20e arrondissement.
Venez découvrir et participer aux réflexions, initiatives et pratiques sportives ou artistiques des femmes et filles du quartier œuvrant à construire une société plus égalitaire et inclusive.
Coordonné par Quartiers du Monde, le Forum Femmes En Action est un évènement annuel porté par des associations et collectifs d'habitant.e.s des quartiers Belleville-Amandiers-Pelleport, soutenu par la ville et la préfecture de de Paris et appuyé par la Mairie du 20e.

La parité dans le sport

Infos pratiques
📅 mardi 8 mars
⏰ 19h30
📌 Centre Louis Lumière - 46 rue Louis Lumière Paris 20e
⚠️ Gratuit et sur inscription
Quelle est la place des femmes dans le monde du sport ? Pourquoi sont-elles largement sous représentées dans les instances dirigeantes et aux postes d’encadrement technique ainsi qu’à la fonction d’arbitrage ou de juge ?
Qu’en est-il du sport amateur ? Le sport est-il un terrain de militantisme ? Le sport est-il politique ? Les sportives et sportifs français font-ils ou s’autorisent-ils à faire de la politique ? Si oui, comment leurs actions s’illustrent-elles sur le terrain ? Et quel impact ont-ils sur la société ?
Cette conférence réunie autour de la table Aya Cissoko, championne du monde de boxe amateur, Beatrice Barbusse normalienne en sociologie et ancienne sportive de haut niveau, Adil El Ouadehe, directeur technique adjoint à l’UFOLEP et l’équipe de footballeuses Les Dégommeuses.
Avec les intervenantes :
Aya Cissoko, sacrée Championne du Monde amateur de savate boxe-française en 1999 et 2003 puis de boxe-anglaise en 2006. En 2011, elle co-écrit avec Marie Desplechin son autobiographie aux éditions Calmann Levy, Danbé (« dignité » en bambara). L’ouvrage obtient le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro et se voit porté à l’écran par la chaîne Arte sous le titre Danbé la tête haute.
Béatrice Barbusse, normalienne en sociologie. Ancienne sportive de haut niveau et seule femme à présider en France un club professionnel de handball masculin et autrice. Elle se bat pour l’égalité homme/femme dans les instances dirigeantes du sport. À lire : Du sexisme dans le sport (éd. Anamosa, 2016).
Adil El Ouadehe, directeur technique adjoint à l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique).
Les Dégommeuses, équipe et association féministe de foot majoritairement composée de lesbiennes et de trans, qui milite pour l’égalité femme-homme sur le terrain du sport.

Un atelier d’expression corporelle proposé aux enfants le 8 mars

Infos pratiques
📅 mardi 8 mars
⏰ 17h30 à 18h30
📌 dans la salle des fêtes la mairie du 20e arrondissement
💻 Sur inscription
🧒 atelier pour les enfants de 6 à 10 ans
Le mardi 8 mars, de 17h30 à 18h30, les enfants de 6 à 10 ans sont invité·e·s à prendre part à un atelier d’expression corporelle, conduit par Ingrid Góngora danse-thérapeute de l’association Magnitude Zéro*.
L’objectif de cet atelier ? Développer l’empathie et la solidarité chez les enfants par des jeux et exercices ludiques, en musique pour lutter contre les stéréotypes de genre et les encourager à vivre tous en harmonie les uns avec les autres.
Les enfants seront invité·e·s à explorer le champ des émotions à travers des exercices leur permettant d'abord de se découvrir mutuellement, de prendre conscience de leur sphère corporelle personnelle, puis progressivement de faire groupe à travers des jeux d'interprétation, de mime et d'improvisation. L'atelier se terminera sur un temps calme leur permettant d'exprimer leurs ressentis en dessin sur ce moment partagé puis autour d'un goûter.
MA20
*Magnitude Zéro est une jeune association pluridisciplinaire basée dans le 20e arrondissement, dont le but est de développer des actions artistiques et culturelles fondées sur un travail de recherche afin de sensibiliser le public à des problématiques sociétales. Cet atelier d'expression corporelle spécialement pensé pour les enfants, s'inscrit dans un cycle de réflexion et d'actions questionnant les violences de genre depuis 2020.

Prevention des violences sexistes en mairie du 20e

Infos pratiques
📅 mardi 8 mars
⏰ 10h à 16h
📌 dans l'entrée de la mairie du 20e arrondissement
Le Commissariat du 20e tiendra un stand de 10h à 16h dans l'entrée de la mairie pour apporter des informations la prévention des violences sexistes. Les personnes présentes informeront les visiteuses et visiteurs de la mairie sur la définition de ces violences, les actions à mener quand on y est confronté et les peines encourues par les personnes qui commettent ces violences.
Le Point d'accès au droit (PAD) du 20e fera une présentation sur le sujet à 11h.

Journée internationale des droits des femmes au Centre social Annam

Infos pratiques
📅 mardi 8 mars
⏰ 14h30 à 17h30
📌 Centre social Annam, 4 rue d'Annam, Paris
Mairie du 20e
À l'occasion de la Journée international des droits des femmes, le Centre social Annam, en collaboration avec l'association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) propose un après-midi spécial.
Au programme :
  • Une scène ouverte « Nos femmes ont du talent »
  • Une projection de dessins animés « Femmes inspirantes »
  • Une exposition des dessins de l'atelier « Médiation Artistique Atelier maquillage »
  • Un buffet « D'ici et D'ailleurs »

Forum Femmes & Numérique

Infos pratiques
📅 mardi 8 mars
⏰ 9h30 à 18h
📌 en ligne
💻 Sur inscription
Social Builder, entreprise sociale qui concrétise les parcours professionnels des femmes dans le numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion, vous propose d'assister gratuitement au Forum Femmes & Numérique.
Un évènement 100% distanciel avec de nombreux ateliers pratiques qui vous permettront de découvrir les métiers de la Data, Cybersécurité, Webmarketing, Code et Webdesign.
Au programme de la journée :
✅ deux Table-rondes consacrées à « L’insertion des femmes dans la Tech, un enjeu commun » & « Révélons les super-pouvoirs des femmes grâce à l’accompagnement des parcours » ,
✅ des échanges avec des femmes reconverties dans la Tech,
✅ une rencontre avec Chloé Trespeuch, double médaillée olympique en snowboardcross,
✅ des ateliers pour "déconstruire les stéréotypes de genre", des conseils pour "réussir sa reconversion" , se former sur la Data, la cybersécurité, Webmarketing, Webdesign et Code

Festival L’Équipé·e du 8 au 12 mars 2022

Infos pratiques
📅 du mardi 8 mars au samedi 12 mars
📌 au Plateaux Sauvages, 5 Rue des Plâtrières, 75020 Paris
🎫 Sur réservation
Festival L'équipé·e Les Plateaux Sauvages
Les Plateaux Sauvages
Du 8 au 12 mars 2022, les Plateaux Sauvages, soutenues par la mairie du 20e, font leur festival autour de la création au féminin.
Parce que les droits des femmes sont encore à défendre, parce que la place des femmes dans l’art et la culture s’accompagne encore de l’énergie du combat et de la révolte, Les Plateaux Sauvages et le Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, proposent de découvrir une « équipée » de femmes et d’hommes qui accordent la création au féminin.

Au programme

Mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 mars

19h Secret-Béton / ktha compagnie
20h J’ai une bombe dans mon téléphone / Alix Riemer
21h Invisibles / Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Vendredi 11 mars

19h Adieu papillon / Cécile Dumoutier
20h 1975 Simone / Tamara Al Saadi
21h Irkoutsk ↔ Ma mère / Issam Rachyq-Ahrad

Samedi 12 mars

16h Adieu papillon / Cécile Dumoutier
17h 1975 Simone / Tamara Al Saadi
18h Irkoutsk ↔ Ma mère / Issam Rachyq-Ahrad
19h Secret-Béton / ktha compagnie
20h J’ai une bombe dans mon téléphone / Alix Riemer
21h Invisibles / Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

« Femmes en première ligne ! », rencontres et débats avec l’Association de Culture Berbère

Infos pratiques
📅 mardi 8 mars au vendredi 11 mars
⏰ de 19h à 20h30, chaque jour
📌 Association de Culture Berbère, 37 bis rue des Maronites
Association de Culture Berbère
37 bis rue des Maronites, Paris 20e

Mardi 8 mars : féminisme et démocratie

En présence de Kahina Kaci Ouali, enseignante en berbère à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou qui a intégré en 2021, avec l’avocate Nacera Hadouche, l’assemblée villageoise (Tajmaat) d’Azrou Koulal (Ain El Hammam).
Sujet de la rencontre : « Le couple démocratie et égalité femme-homme serait-il aussi porté par les assemblées de villages, ces institutions anciennes et jusque-là uniquement masculines ? »

Mercredi 9 mars : littérature : deux figures de mère

Rencontre avec Sandrine-Malika Charlemagne autour de son roman La voix du Moloch, paru aux éditions Velvet en 2021.
Et rencontre avec Zahir Boukhelifa autour de son roman Noces de laine, aux éditions Sydney Laurent, paru en 2020.

Jeudi 10 mars : Femmes dans l’immigration

Rencontre avec Marie Poinsot autour de 2 numéros de la revue Hommes & Migrations, éditée par le Musée national de l’histoire de l’immigration et avec Samia Messaoudi pour le magazine Clara.

Vendredi 11 mars à 19h00 - Direct Facebook

L’anthropologue et directeure d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Tassadit Yacine présentera le livre Abdelmalek Sayad, Femmes en rupture de ban, paru chez Raisons d’agir en 2021. Il s’agit d’entretiens inédits menés par le sociologue avec 2 Algériennes, accompagné d’un entretien donné par Tassadit Yacine, intitulé « Abdelmalek Sayad et Ourida : l’écrivain public et la militante féministe porteuse de valise ». « Quand on dit que Sayed a eu un entretien avec Ourida, on formule mal les choses. C’est Ourida qui a pressé Sayad pour qu’il enregistre sa parole et qu’il retrace sa vie. Elle était certes illettrée, mais elle savait que sa pensée et son action devaient lui survivre » rappelle Tassadit Yacine, ouvrant ainsi un autre regard sur cet/ces entretien(s).

Du 11 mars au 20 mars

Exposition de l’association Femmes solidaires
« Elles comme laïcité »

Un 20e arrondissement mobilisé sur l’égalité femmes-hommes

Les élu.e.s du 20e se mobilisent pour porter dans notre arrondissement et au sein de leurs délégations des mesures concrètes visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Conscient.e.s qu’une égalité réelle n’est possible que par l’implication de toutes et tous, par des actions globales et transversales, nos élu.e.s ont ainsi défini au sein de leurs délégations des mesures prioritaires à mettre en œuvre pour faire de notre arrondissement un modèle en termes d’égalité : repenser l’espace public pour y favoriser la place des femmes, penser des modalités pratiques pour permettre aux femmes de prendre part à la vie de leur quartier, produire des logements pour les femmes victimes de violences conjugales…
Restons mobilisé.e.s ensemble pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité dans notre arrondissement et pour nos enfants !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations