Le 8 mars, tou.te.s mobilisé.e.s pour l’égalité femme-homme

Mise à jour le 09/03/2021
En 2021, pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville de Paris a choisi de mettre en avant un thème : l’éducation à l’égalité dans la vie affective. En effet, la transmission de la valeur d'égalité entre les hommes et les femmes doit se faire dès le plus jeune âge, auprès des filles et des garçons.

L’éducation à l’égalité dans la vie affective : pourquoi ce thème ?

Ce choix part du constat qu’il y a une réelle carence dans éducation à la vie affective et à la vie sexuelle au cours de la scolarité. Les séances d’information et d’éducation à la sexualité dans le cadre scolaire sont manifestement insuffisantes pour combattre les stéréotypes et les inégalités de genre chez les jeunes.

Éduquer filles et garçons à combattre les stéréotypes de genre dans l’ensemble de leurs relations

L’égalité femmes-hommes de demain doit être construite avec les jeunes. Il s’agit d’évoquer positivement ce qui est sain, bon, enrichissant, émancipateur dans les relations affectives, en s’attachant à combattre au plus tôt les stéréotypes de genre et tout ce qui demeure dans notre culture vecteur d’inégalités et de violences, pour les adultes en devenir.
Plus largement, il s’agit d’éduquer les jeunes Parisien.ne.s à un vivre-ensemble égalitaire (respect des autres, conscience d’autrui). Cela, afin d’assurer leur plein épanouissement.

Concours jeunesse dans le 20e

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Mairie du 20e organise un concours à destination des jeunes sur le thème de l’égalité au sein des relations amicales et amoureuses. Les jeunes ayant entre 11 et 15 ou 16 et 25 sont invité.e.s à créer une photo, une œuvre plastique (dessin, peinture…) ou un texte (chanson, poème…) qui exprime leur sentiment et leur vision à ce sujet. Les productions doivent être adressées, en précisant la tranche d’âge concernée, avant le 26 mars à l’adresse mail suivante : [mairie20 puis paris.fr après le signe @]znvevr20@cnevf.se[mairie20 puis paris.fr après le signe @] .

Les productions lauréates seront publiées dans le journal municipal du mois de mai 2021 et pourront faire l’objet d’une exposition si la situation sanitaire le permet.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Un 20e arrondissement mobilisé toute l’année sur l’égalité femmes-hommes

Les élu.e.s du 20e se mobilisent toute l’année pour porter dans notre arrondissement et au sein de leurs délégations des mesures concrètes visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Conscient.e.s qu’une égalité réelle n’est possible que par l’implication de toutes et tous, par des actions globales et transversales, nos élu.e.s ont ainsi défini au sein de leurs délégations des mesures prioritaires à mettre en œuvre pour faire de notre arrondissement un modèle en terme d’égalité : repenser l’espace public pour y favoriser la place des femmes, penser des modalités pratiques pour permettre aux femmes de prendre part à la vie de leur quartier, produire des logements pour les femmes victimes de violences conjugales…
Restons mobilisé.e.s ensemble pour faire de l’égalité femmes-hommes une réalité dans notre arrondissement et pour nos enfants !