Les 10 plus belles réalisations du Budget participatif dans le 20e

Mise à jour le 03/07/2024
À l’occasion des 10 ans du Budget participatif de Paris, retrouvez les 10 projets les plus emblématiques réalisées dans l’arrondissement.
Depuis 2014, le Budget Participatif permet aux Parisiens de déposer des idées et de les voir prendre vie. Un quart des investissements de la Ville de Paris est construit et décidé avec les Parisiennes et les Parisiens. En dix ans, près de 3 300 réalisations ont déjà vu le jour dans des thématiques aussi diverses que l'environnement, le sport, la culture, les solidarités ou l'éducation.

Les 10 plus belles réalisations dans le 20e des 10 dernières années

Embellir le Carré de Baudouin

Pavillon Carré de Baudouin
Ce projet a consisté en la rénovation et la valorisation du Carré de Baudouin grâce à des interventions esthétiques et techniques.

Du sport pour toutes et tous dans les quartiers populaires

TEP Luquet
La rénovation du TEP Luquet a été finalisée en octobre 2019 : le plateau a été rénové et un terrain multisport a été installé.
La maison de l'e-sport a été réalisée dans les locaux de Level 256 situés au 14 rue Soleillet. Ce lieu offre des espaces pour la pratique de l'e-sport amateur comme professionnel : la maison de l'e-sport, d'une surface de 2 000 m², a vocation à accueillir tous les publics, qu'il s'agisse d'entrepreneurs, d'associations de quartiers, de scolaires, etc. L'Arena et les salles de pratiques sont entièrement réservables sur demande via le site dédié maisonesport.parisandco.paris.
Depuis avril 2021, une nouvelle table de ping-pong a été installée dans le square de la Salamandre.

Un square au cœur de Saint-Blaise

Rénovation du square de la Salamandre : pacifier et partager un espace agréable.

Commémorer la Commune de Paris

Photo de la fresque mémorielle sur la Commune de Paris rue de la Ferme de Savy
Une grande fresque mémorielle sur la Commune de Paris a été réalisée sur l'un des murs du parc de Belleville rue de la Ferme de Savy. Cet emplacement symbolique correspond au lieu des derniers combats de la révolte des communards en 1871.

Pour un Tiers Lieu ouvert et inclusif dans le 20e

Photo du café des liens
Le Café des liens a été créé pour offrir à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, et plus particulièrement aux habitantes et aux habitants des quartiers populaires, un espace de rencontre et d’échanges autour de 4 axes :
  • Un pôle d’inclusion numérique (mise à disposition d’équipements, formations…)
  • Un espace « langue et culture pour tous » avec cours d’alphabétisation et de français, activités culturelles et animations sur les langues et cultures du monde
  • Un café solidaire offrant une restauration issue de la collecte d’invendus et des circuits courts
  • Un espace modulaire mis à disposition des habitants, des associations et des personnes accueillies

Les œuvres d'art investissent la rue

Place Fréhel
La demande était de dynamiser et embellir l'espace public par des interventions artistiques : défi relevé avec deux réalisations dans le 20e : la création par Seth d’une fresque au 53 rue Saint-Blaise et la restauration des fresques de la place Fréhel réalisés dans les années 80.

Un Centre de rencontre des jardins pédagogiques du 20e

Photo du pavillon Le Vau
Le Pavillon Le Vau, un petit bâtiment en terre crue et habillage bois de 80m² a été réalisé. Il est doté d’une salle d'accueil pédagogique et d’un espace de stockage.

Ateliers collaboratifs en menuiserie, accessibles à tous

Photo de l'atelier d'Extramuros
Grâce à ce projet, l'association Extramuros a fait l'acquisition des outils et du matériel nécessaire pour la mise en œuvre des ateliers MeniLibre, qui permettent aux Parisiennes et aux Parisiens de venir bricoler dans le local de l'association.

Plus de cours Oasis pour les écoles du 20e

L’objectif de ce projet est de transformer les cours actuelles des écoles du 20e arrondissement en cours Oasis.

Moderniser l'aire de jeux du square Sarah Bernhardt

Le projet était de refaire la grande aire de jeux sablée du square Sarah Bernhardt pour qu'elle s'adapte aux différents besoins de tous les enfants.

Une réalisation à venir : la végétalisation et piétonisation de la rue Pixérécourt

En concertation avec les habitantes et les habitants, la rue Pixérécourt connaît des travaux de végétalisation et de piétonnisation. Ce projet était lauréat du Budget Participatif en 2016.
Une première tranche du projet, consistant à rénover le square, a été livrée en 2020.
Suite à plusieurs réunions avec les habitantes et les habitants, il a été décidé d'étendre la végétalisation jusqu'au n°69, profitant du potentiel de plantation le long du square.
Ce projet, attendu par les riveraines et les riverains, offrira à l’ensemble du quartier :
  • la plantation de 25 arbres (érable rouge, poirier de Chine et cerisier)
  • la création de 372m de pavés enherbés
  • l'élargissement du trottoir le long du n°42 rue Pixérécourt ainsi que le long du flanc ouest du Square
  • une améliorant de la circulation des personnes à mobilité réduite PMR sur les trottoirs
  • +15 accroches Vélib
  • + 37 arceaux vélo