Ville de Paris

Évènement

Les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine dans le 20e

Mise à jour le 07/09/2022
Les journées européennes du matrimoine et du patrimoine reviennent cette année les 17 et 18 septembre 2022 ! Découvrez l'ensemble des événements réalisés par la mairie du 20e et ses partenaires partout dans l'arrondissement.
À l’occasion des Journées du patrimoine 2022, la mairie du 20e organise différents événements autour du patrimoine et du matrimoine au sein de la mairie. Une belle manière de découvrir ce bâtiment construit entre 1867 et 1877 par l’architecte Claude Augustin Léon Salleron, qui fait partie intégrante du patrimoine de notre arrondissement !
Au programme des Journées du patrimoine 2022 à la mairie du 20e

Conférence à la mairie du 20e sur les béguines au Moyen Âge

Les béguines du Moyen Âge, pionnières de l'insoumission, une conférence proposée par Edith Vallée et Morgane Lory

Des béguines au Moyen Âge
Crédit photo : Mairie du 20e
📆 Samedi 17 septembre
🕑 11h
📌 Salle du conseil de la mairie du 20e, 6 place Gambetta 75020 Paris
⚠ Sur inscription
Les femmes de la Révolution ont-elles inventé la vie collective entre femmes pour vivre et penser en toute autonomie ? Certes pas. Le XIIe siècle voit surgir en Europe du Nord de nombreux rassemblements de femmes qui se veulent autonomes, sans dépendance à un homme, pas de mari et sans soumission à l’autorité de l’Église, pas de vœux religieux. Elles vivent du travail de leurs mains dans une communauté de maisons individuelles, partagées entre la prière et la recherche intellectuelle. Certains de leurs ouvrages, à l’époque des best sellers, inspirent les plus grands penseurs, maître Eckart en premier. Quelques béguines s’engagent avec une audace jamais vue dans des voies de contestation radicale de la société, telle Marguerite Porète, qui sera brûlée, à Paris place des pourceaux, en 1310. Un jeu de scène, la lecture d’extraits de son œuvre la célèbreront.
Vous entendrez l’histoire des béguines, vous verrez en images combien elles dérangent une société pour qui être femme est impossible sans dépendance. À quel point elles sont d’abord admirées pour leur savoir et leur sagesse, puis craintes, persécutées et finalement récupérées.
Vous lirez ci et là que les béguines ont disparu. Faux. Elles continuent leur expérience, non plus toujours mues par une quête religieuse, mais par un idéal politique ou social. Les béguines sont parmi nous, et nous ne le savons pas.
Info Patrimoine de la mairie
La Salle du conseil de la mairie du 20e
La Salle du conseil possède des peintures du peintre français Jean Julien (1888-1974) représentant des vues de l’arrondissement.

Concert à la mairie du 20e : chant lyrique

Répertoire des étudiantes et étudiants de chant lyrique du conservatoire Georges Bizet

Chant lyrique à la mairie du 20e
Crédit photo : Mairie du 20e
📆 Samedi 17 septembre
🕑 17h
📌 Salle des mariages de la mairie du 20e, 6 Place Gambetta 75020 Paris
⚠ Sur inscription
Dans le cadre des journées du patrimoine, la mairie du 20e s’associe au conservatoire Georges Bizet et vous propose un programme de musique lyrique française donné dans la très belle salle des mariages.
Ce concert des étudiantes et étudiants de la classe de chant lyrique de Monsieur Yann Toussaint sera commenté d’œuvres du répertoire lyrique français.
Info Patrimoine de la mairie
La Salle des mariages de la mairie du 20e
La salle des mariages, située au-dessus du vestibule d’entrée face à la place Gambetta, est précédée d’un large palier. Celui-ci non décoré offre cependant un appareillage particulièrement soigné de maçonneries, et les grandes arcades en plein cintre, ornées de candélabres, des mezzanines latérales, lui confèrent la solennité et la majesté nécessaires.
Du palier d’attente, sur le mur duquel sont inscrits les noms des bienfaiteurs du XXe arrondissement, parmi lesquels Maurice Chevalier, trois portes donnent accès à la salle des Mariages.
Cette vaste pièce est couverte d’un haut plafond à compartiments géométriques où sont suspendus deux importants lustres de bronze.
Derrière le pupitre du maire se trouve un fronton sculpté au sommet duquel est posé le buste de la République, dont les draperies enveloppent partiellement la console qui la supporte ! Une cheminée monumentale en stuc blanc, rehaussée de filets d’or et d’inscriptions, occupe le côté opposé de la salle. Elle présente sur le linteau le cadran d’une pendule incrusté dans la maçonnerie, le texte du code civil concernant les devoirs des époux sur le trumeau et le blason de la Ville orné de rameaux d’olivier sur le fronton courbe.
Le décor allégorique peint de cette salle ne fut réalisé que dix ans après l’achèvement de la première campagne de travaux. Elle jouait à cette époque le rôle de salles des fêtes. C’est le peintre Léon Glaize qui réalisa ses immenses compositions : l’une « Les Grands hommes » était terminée en 1889, l’autre « Le Triomphe de la République » en 1891. A ces deux panneaux qui occupent toute la longueur de la salle sur une quinzaine de mètres chacun, Léon Glaize ajouta sur les côtés deux autres créations allégoriques traditionnelles dans une salle des mariages « La Famille et le Travail » d’un côté », « Le Mariage » de l’autre.

Exposition à la mairie du 20e : Présence(s) Elle(s) Aile(s)

Présence Elle(s) Aile(s), exposition créée dans le cadre du projet Quartiers en Poésie sur les Portes du vingtième

Présence Elle(s) Aile(s) - La Comédie des Anges
Crédit photo : Olivier Ouadah
📆 Samedi 17 septembre
🕑 9h à 12h30
📌 Salon d’honneur de la mairie du 20e, 6 Place Gambetta 75020 Paris
La mairie du 20e vous propose de découvrir dans son Salon d'honneur, du 12 au 14 septembre 2022, l'exposition Présence Elle(s) Aile(s) créée dans le cadre du projet de territoire Quartiers en Poésie sur Les Portes du Vingtième.
Enfants, collégien·ne·s, adultes, public allophone ont pu questionner notre regard Femme/Homme et le patrimoine de leur quartier des Portes du vingtième dans des établissements scolaires, culturels ou dans la rue en ateliers ouverts.
Info Patrimoine de la mairie
Le Salon d’honneur de la Mairie du 20e
Le Salon d’honneur est un important volume de plan carré couvert d’une sobre verrière. Les maçonneries sont ornées de motifs floraux au-dessus des arcs et sur la frise périphérique. Les initiales enlacées de la République sont gravées en lettres d’or dans les cartouches sculptés au-dessus de la corniche, dans la courbe du plafond.

Exposition au Pavillon Carré de Baudouin : Belleville, années 70

Belleville, année 70 exposition du photographe François-Xavier Bouchart

Exposition Belleville Années 70
Crédit photo : Mairie du 20e
📆 À partir du 15 septembre
📌 Murs extérieurs du Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris
Cette exposition, rendue possible grâce au travail de l’association « Belleville, un esprit de Paris » met en valeur le travail du photographe François-Xavier Bouchart sur le 20e arrondissement.
Les quinze photographies présentées nous immergent dans le Belleville des années 1970, quartier au passé industriel et ouvrier alors en pleine transformation. François-Xavier Bouchart nous donne à voir des scènes de vie et des éléments architecturaux (bistrots, cafés, façades d’immeubles, rues) en ruines ou en cours de rénovation, symboles d’une métamorphose à venir. C’est un témoignage d’une grande rareté qui nous est offert, une forme de reportage sur une époque aujourd’hui révolue, avec une réelle valeur historique.
Après l’exposition autour du travail de Willy Ronis au Pavillon Carré de Baudouin en 2018, cette exposition représente une nouvelle occasion pour la mairie du 20e de rendre hommage à l’œuvre d’un grand photographe portant son regard sur l’arrondissement.
Info Patrimoine de la mairie
Le Pavillon Carré de Baudouin
Le Pavillon tient son nom d'un de ses premiers propriétaires, Nicolas Carré de Baudouin, à qui l’on doit notamment la façade principale qu’il fit érigée à la fin du XVIIIe siècle et qui est inspirée des villas de Vénétie réalisée 2 siècles plus tôt par l’architecte Andrea Palladio. Après avoir connu par la suite plusieurs propriétaires et locataires, l’édifice devient orphelinat au milieu du 19e siècle, œuvre des sœurs de la charité de Saint-Vincent-de-Paul, puis un centre médico-social et éducatif jusqu’à la fin du XXe siècle. Sous l'impulsion de la municipalité du 20e, la Ville de Paris acquiert le domaine en 2003.
Premier établissement culturel municipal de l'arrondissement, le Pavillon a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dès 1928.
Dédié à la création contemporaine locale, nationale et internationale, le Pavillon Carré de Baudouin est géré par la Mairie du 20e arrondissement. Le maire Éric Pliez souhaite que les événements artistiques et culturels présentés dans le lieu s'inscrivent dans l'actualité créative de l'arrondissement selon un principe de gratuité et d'accessibilité au plus grand nombre.
Le mur extérieur du Pavillon Carré de Baudouin est investi par un artiste pour le lancement de chaque exposition. La programmation est gérée par l'association Art Azoï qui invite des artistes reconnus ou en devenir.

Les événements dans tout le 20e

Découvrez également la programmation des acteurs culturels du 20e qui ouvrent leurs structures et vous offrent des propositions artistiques inédites pour ces journées incontournables. Une belle manière de vivre les journées du patrimoine autrement !
Programme des acteurs culturels du 20e

Festival Femmes ordinaires extraordinaires

La compagnie Pièces montées vous propose une célébration de l’héritage culturel des femmes d’aujourd’hui et d’hier, au cœur de quartiers populaires. Visites guidées, expositions, projections, spectacles… 18 événements en entrée libre, soutenus par la mairie du 20e. Un bouquet d’animations pour l’égalité, la mixité, la solidarité, la diversité et la culture.

Samedi 10 septembre 2022

Vernissage Mémoire de Python » et « La Zone aux Portes du 20e (expositions photo)
🕑 15h - 18h
📍 Le Tzara (atelier d'artistes pluridisciplinaires), 27-31 rue Joseph Python + auvent du 16, rue Joseph Python
Sportives ! (« vraie-fausse » visite guidée avec marionnette géante)
🕑 16h
📍 Départ de la piscine Yvonne Godard, 5-7 Rue Serpollet
Le bouton de rose, conférence clitoridienne (théâtre)
🕑 16h
📍 Auditorium du Centre Paris Anim’ Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière

Dimanche 11 septembre 2022

Mémoire de Python » et « La Zone aux Portes du 20e (expositions photo)
🕑 15h - 18h
📍 Le Tzara (atelier d'artistes pluridisciplinaires), 27-31 rue Joseph Python + auvent du 16, rue Joseph Python
Sportives ! (« vraie-fausse » visite guidée avec marionnette géante)
🕑 16h
📍 Départ de la piscine Yvonne Godard, 5-7 Rue Serpollet
Il n’y a pas de problème avec les femmes (duo de clownes)
🕑 17h30
📍 Terrasse du T3 (jardin partagé), Jardin de la Justice, 60 rue de la justice

Mercredi 14 septembre 2022

Sportives ! (« vraie-fausse » visite guidée avec marionnette géante)
🕑 16h
📍 Départ de la piscine Yvonne Godard, 5-7 Rue Serpollet

Jeudi 15 septembre 2022

Où étais-tu pendant la nuit (théâtre)
🕑 17h
📍 Jardin Suspendu (jardin partagé), square Antoine Blondin, 126 rue de Bagnolet

Vendredi 16 septembre 2022

Portraits de quelques femmes de la Commune en 1871 : engagements et écrits (conférence)
🕑 17h
📍 Maison des Fougères, 10 rue des Fougères
Abuela Fuera (théâtre)
🕑 19h
📍 Le 56 (jardin partagé), 56 rue Saint Blaise

Samedi 17 septembre 2022

Alicia Guéville et Zoé Moineaud : Gestes & Émotions (atelier et exposition)
🕑 14h - 16h
📍 Môm’Ganne, 5 Rue Louis Ganne
Films d’habitant·e·s (projection)
🕑 15h - 18h
📍 Auvent du 39, rue Joseph Python
Présence(s) Elle(s) Aile(s) (atelier, exposition et performance)
🕑 15h – 18h
📍 Cour intérieure du 4, place de la porte de Bagnolet
Paris Ukulele Band (mini-concert)
🕑 16h
📍 Rue Blanchard
Aux bords de la ville (visite guidée théâtrale et musicale)
🕑 16h20
📍 Départ Rue Blanchard
Louise, elle est folle (théâtre)
🕑 17h30
📍 Le Clos Garcia (jardin partagé), 17 rue Cristino Garcia
Conférence musicale sur Billie Holiday
🕑 18h
📍 Restaurant Quartier Rouge, 52 Rue de Bagnolet

Dimanche 18 septembre 2022

Pionnières, portraits de femmes (lecture)
🕑 15h
📍 Rue Blanchard
Orchestre Debout (miniconcert)
🕑 16h
📍 Rue Blanchard
Aux bords de la ville (visite guidée théâtrale et musicale)
🕑 16h20
📍 Départ Rue Blanchard
Elles étaient une fois, hommage aux chanteuses du 20e siècle (concert)
🕑 17h30
📍 Le 56 (jardin partagé), 56 rue Saint Blaise

Visite du Théâtre aux Mains Nues et spectacle de marionnettes

📆 Samedi 17 septembre
🕑 De 1 14h30 à 17h30
📌 Théâtre aux mains nues, 43 rue du clos 75020 Paris
Durant une journée, le Théâtre aux Mains Nues ouvre ses portes aux visiteurs : visites guidées du théâtre, de son atelier et de sa collection de marionnettes à gaine présentés par Pierre Blaise, directeur pédagogique et artistique du lieu.
A l’occasion de la journée du Matrimoine, le Théâtre aux Mains Nues met en valeur une compagnie de marionnettistes exclusivement féminine, avec leur spectacle ambulant Pizza Puppet ! Il s’agit de montrer aux enfants et aux jeunes filles que le métier de marionnettiste n’est pas réservé aux hommes, malgré les représentations toutes-faites que nous pouvons en avoir.

Exposition Lumière sur un métier un métier de l’ombre : éclairagiste d’art à l’Espace Monte-Cristo

📆 Samedi 17 septembre
🕑 11h-12h
📆 Dimanche 18 septembre
🕑 14h-15h
📌 Espace Monte-Cristo, fondation Villa Datris, 9, rue Monte-Cristo 75020
Pour la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine, L’Espace Monte-Cristo vous invite à découvrir son exposition à travers le regard d’un expert de la mise en lumière d’œuvres d’art.
Éclairer les œuvres, redoubler d’inventivité et d’ingéniosité pour vous en mettre plein la vue, c’est le travail de Philippe Berthé. Guidés par ce professionnel du milieu de l’art, vous découvrirez les secrets de son métier, entre conservation et valorisation des œuvres auprès des publics.
Vous profiterez d’une visite guidée, ponctuée de démonstrations pratiques. Un moment magique, où la lumière s’invite à différentes intensités, créant des ombres et des reflets, jouant avec les œuvres et avec votre regard.
Nous vous accueillons aussi tout au long du week-end, sans inscription, pour découvrir tous les secrets des œuvres de l’exposition à l’occasion de visites libres.

Hommage à Laura Sheleen au Studio du Regard du Cygne

Dans le cadre des journées du Patrimoine, le studio du Regard du Cygne rend hommage à la chorégraphe et chercheuse Laura Sheleen. Au programme : une exposition, une projection, des ateliers et une visite guidée du studio.
L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail de Laura Sheleen dans un lieu aux espaces atypiques ! Avant de devenir un espace dédié à la danse contemporaine, le studio du Regard du Cygne était un relais postier, au cœur de Belleville. Rénové, il a malgré tout gardé tout son charme d’antan !
Plus d’informations sur la programmation :

Redécouvrez l’art urbain du 20e

La mairie du 20e dispose de 2 murs à programmation gérés par l’association Art Azoi, où des fresques de street art sont renouvelées régulièrement : Mur du Square Henri Karcher (165 rue des Pyrénées), mur du Pavillon Carré de Baudouin (121 rue de ménilmontant).
Le centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa et Les Plateaux Sauvages disposent également de leur propre mur à programmation sur le devant de leur bâtiment (63, rue Buzenval 75020 Paris / 5 rue des Platrières 75020 Paris).

Projet « un banc de livres » rue Louis Delgrès

📌 Rue Louis Delgrès, quartier des Amandiers-Ménilmontant
📆 Dimanche 18 septembre
🕑 Entre 17h et 19h
Le compagnie DockingCie souhaite poursuivre la mise en valeur du « Banc au bord de la route » installé rue Louis Delgrès en novembre 2010 par la Fondation de la célèbre autrice afro-américaine Toni Morrison et en sa présence. La compagnie de théâtre en espace public, DockingCie souhaite à nouveau faire connaître au plus grand nombre d’habitants du quartier et au-delà, les mots et l’action militante de cette écrivaine disparue en 2019. Il s’agira de lire et faire lire, sur le banc, des écrits de l’autrice.
Une première action fût menée par la compagnie en 2020/21 avec le spectacle Entre nos mains adapté du Discours de Stockholm prononcé par Toni Morrison lors de la remise du prix Nobel de littérature qu’elle a reçue en 1993. Ce spectacle fût joué par des enfants de l’école élémentaire des Amandiers le 17 juin 2021 devant le fameux banc au bord de la route.

Balades sonores dans le 20e

À l’occasion des Journées du Matrimoine et du Patrimoine 2022, l’association Des cris des villes vous propose 2 balades sonores.

Balade sonore Compans Pelleport Place des fêtes

📆 Samedi 17 septembre
🕑 À 11h
📍 Rendez-vous à la fabrik coopérative 23 Rue du docteur Potain Esc B 75019 PARIS
Entre le 19e et 20e arrondissement de Paris, venez à la (re)découverte du quartier Compans Pelleport Place des Fêtes. L'association Des cris des Villes vous propose une balade sonore composée par celles et ceux qui habitent, fréquentent et font vivre le quartier. Venez-vous promener en les écoutant raconter le quartier, ses transformations, ses luttes, ses richesses, ses anecdotes, ses lieux et vie et encore plein d'autres choses ! La balade dure un peu plus d'une heure. Elle a été créée en 2018 et en partie mise à jour au printemps 2022.

La participation à la balade est gratuite mais le groupe est limité à 12 personnes. Merci de vous inscrire en amont au 07 69 39 34 75 ou par mail à [contact puis descrisdesvilles.org après le signe @]pbagnpg@qrfpevfqrfivyyrf.bet[contact puis descrisdesvilles.org après le signe @].

En attendant de venir vous pouvez obtenir plus d'informations sur la balade en allant sur le site internet qui lui est dédié : https://robinsdesvillesidf.wixsite.com/baladesonore

Balade sonore Banane Amandiers Ménilmontant

Structure :
📆 Samedi 17 septembre
🕑 À 14h30
📍 Rendez-vous devant la 20e Chaise 38 Rue des Amandiers 75020 PARIS
Venez à la (re)découverte du quartier Banane Amandier Ménilmontant. L'association Des cris des Villes vous une balade sonore composée par celles et ceux qui habitent, fréquentent et font vivre le quartier. Venez-vous promener en les écoutant raconter le quartier, ses transformations, ses luttes, ses richesses, ses anecdotes, ses lieux et vie et encore plein d'autres choses ! La balade dure un peu plus d'une heure. La balade a été créée en 2020 et en partie mise à jour au printemps 2022.

La participation à la balade est gratuite mais le groupe est limité à 12 personnes. Merci de vous inscrire en amont au 07.69.39.34.75 ou par mail à [contact puis descrisdesvilles.org après le signe @]pbagnpg@qrfpevfqrfivyyrf.bet[contact puis descrisdesvilles.org après le signe @].

En attendant de venir vous pouvez obtenir plus d'informations sur la balade en allant sur le site internet qui lui est dédié : https://robinsdesvillesidf.wixsite.com/baladesonorebam

Visite du Cimetière du Père-Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20e arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique… Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde.

Il était une fois le 20e… Le patrimoine et l'histoire du 20e arrondissement

Découvrez la richesse patrimoniale du 20e au travers un ensemble d'articles sur le sujet ainsi que 5 parcours thématiques géolocalisables ! L’occasion d’admirer des sites parfois méconnus.

À la découverte du patrimoine du 20e avec l'application capgeo

A l'occasion des Journées européenne du patrimoine, découvrez le patrimoine du 20e arrondissement sur notre nouvelle application de balade. Dans le cadre du budget participatif, les Parisien·ne·s ont proposés puis votés en faveur de projets de mise en valeur du patrimoine, parfois mal connu des habitants eux-mêmes.
Le projet de valorisation du patrimoine du 20e a mobilisé de nombreux habitants, des associations et les services de la Ville de Paris. Les différents parcours de balades permettent de découvrir une centaine d’édifices et de sites grâce à une application cartographique géolocalisable, Capgéo.
L’exploration de l'arrondissement à travers son patrimoine, évocation de l’histoire et de ses habitants, a pu se faire grâce aux riches collections et fonds d’archives que conservent la Ville de Paris, notamment les Archives de Paris, la Commission du Vieux Paris, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, mais aussi d’autres partenaires habituels comme la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations