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Actualité
Les règles pour des commerçants et des clients bien protégés
Mise à jour le 02/06/2021
Sommaire
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Après plusieurs mois de fermeture imposée par la crise sanitaire, cafés, bars et restaurants parisiens rouvrent leurs portes et accueillent les clients qui attendaient impatiemment. Toutefois, ce retour de la vie parisienne doit s’opérer dans le respect d’un certain nombre de règles afin de garantir la sécurité et la santé des Parisiennes et des Parisiens mais aussi avec la volonté de préserver un cadre de vie agréable pour toutes et tous.
Le protocole sanitaire national en vigueur
Depuis le 19 mai 2021
Ouverture
des terrasses exclusivement
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6 clients assis par tablée
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Station assises obligatoire (pas de mange debout ni de comptoir extérieur)
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Une jauge de 50% sur les terrasses jusqu’au 9 juin. À l’exception des terrasses de moins de 10 tables qui devront alors mettre en place une séparation en plexiglas ou en feuillage entre chaque table.
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La distanciation de 1 mètre entre chaque tablée
-
L’obligation d’afficher un QR code à l’entrée de chaque établissement, mais aussi la disposition d’un carnet de rappel pour ne pas pénaliser les personnes qui n’ont pas de smartphone.
Évidemment, le respect des gestes barrières
s’impose toujours :
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Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant pour le lavage des mains
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Port du masque obligatoire.
À compter du 9 juin 2021
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100% de la jauge en terrasse
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Ouverture en intérieur à 50% de la jauge
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6 clients assis par tablée en intérieur, comme en terrasse
-
Maintien des gestes barrières : lavage des mains et port du masque obligatoire
À compter du 30 juin
Si la situation sanitaire le permet, les jauges et restrictions devraient être levées.
En savoir plus : Déconfinement : calendrier des réouvertures et mesures à Paris
Le règlement des terrasses de la ville de paris
À Paris, les engagements de la charte
des « terrasses éphémères
» continuent à s’appliquer jusqu’au 30 juin 2021 inclus.
Toute installation de terrasse doit
faire l’objet d’une déclaration
préalable sur paris.fr.
Seul ou avec d’autres, les commerçants
peuvent également solliciter
la piétonnisation temporaire d’une voie.
Rappel des principaux engagements
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Affichage de la charte sur porte ou vitrine de l’établissement
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Exploitation de la terrasse entre 8h et 21h du 19 mai au 9 juin et de 8h à 22h à compter du 9 juin, dans le respect de la tranquillité et de l ‘activité des riverains.
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Aucune diffusion musicale sur la terrasse
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Garantir en permanence le respect des cheminements piétons et des personnes à mobilité réduite.
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Préserver l’accès des riverains à leurs immeubles et des services de secours
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Pas d’installation sur les places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap, sur les places pour trottinettes, stationnement pour transport de fond, pistes cyclables, emplacements des bornes de taxis, etc.
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Éviter, autant que possible, une installation de la totalité de la terrasse sur les emplacements réservés aux livraisons
-
Utilisation de dispositifs légers et esthétiques, facilement et rapidement démontables, pour constituer la terrasse (hauteur maximale 1m30). Les toits, la publicité ou les systèmes de chauffage ou climatisation sont proscrits.
-
Assurer la sécurité de mes clients notamment en cas d’installation sur la chaussée
Les nouvelles règles applicables aux terrasses et terrasses estivales entreront en vigueur
début juillet 2021.
Préserver notre cadre de vie
La propreté des terrasses est essentielle car elle participe
pleinement à la qualité
du cadre de vie des Parisiennes et Parisiens. Le respect des horaires et la limitation des nuisances sonores sont également des éléments
indispensables au bien-vivre ensemble entre riverains et professionnels.
Il est donc demandé
aux bars et restaurants de maintenir propres les espaces
extérieurs en toutes
circonstances et à toutes
heures de leur exploitation, en assurant un nettoyage
total et en évitant les jets de mégots
dans la rue dans un périmètre de 25 m autour de l’établissement.
Il
convient également de faciliter le travail des agents de la propreté en
n’entravant pas le passage des engins de nettoiement ou de collecte
des déchets (absence
de couverture entre la terrasse
et la façade, ligne d’éclairage en hauteur entre l’établissement
et la terrasse….).
Le
responsable de l’établissement doit assurer la maintenance des éléments
constitutifs de sa terrasse. Les
affiches et graffitis doivent être retirés. Si des éléments étaient
manifestement laissés à l’abandon (palissades,
dispositifs de protection…) et constituaient une gêne ou un danger pour les
usagers de l’espace public, la Ville
de Paris
se réserve
le droit de les retirer, considérant
qu’il s’agit d’un « dépôt » illicite sur la voie
publique.
Si toutefois vous souhaitiez signaler
une anomalie à proximité d’un établissement, nous vous invitons
à utiliser l’application DANS MA RUE.
En cas de
non-respect du protocole sanitaire ou des
engagements de la charte des « terrasses éphémères », les agents de la Ville de
Paris sont habilités à :
-
Verbaliser, jusqu’à 500€
-
Demander le retrait de la terrasse
-
Solliciter une fermeture administrative auprès de la préfecture de Police